Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar birof » 09 Mai 2010, 09:16

Sur les taux immo, vous avez un petit peu faux.
Une banque emprunte à court terme (nos dépots entre autres) et prete à long terme (les pret immo entre autres).
Aujourd'hui, les intérêts payés à court terme (livret A par exemple) sont très bas, ils sont effectivement proche du niveau du taux de refi. fixé par la BCE (1% actuellement)
Les prêts immobilier sont calculés à partir des taux de swap (environ le taux de l'emprunt d'état + un petit spread... sans rentrer dans les détails) qui, en général (quasiment toujours) augmente avec maturité. Et puisque je suis en train de faire un emprunt, je peux vous dire qu'elles me pretent à un taux très bas, sous le taux de swap, environ au même niveau que les emprunts allemands... C'est débile (je ne suis évidemment pas "moins risqué" que l'allemagne!) mais ils sont dans une situation de taux court très bas (celui auquel ils se refinancent) et peuvent se permettre de faire ces petites pertes dans leurs bilans pour accrocher des clients.

Le facteur de leverage, il n'y a quasiment qu'en chine qu'il évolue, puisque la banque centrale n'utilise quasiment pas les taux pour reguler la masse monétaire (et par extension l'inflation). A ma connaissance, il n'a pas évolué en Europe ou aux Etats Unis (on doit être autour de 12% soit x8 si on parle de multiplicateur monétaire). Depuis le début de la crise, les banques sont dans une phase de "déleveraging" et ne l'utilisent pas completement leur capacité de multiplication monétaire.

Qu'estce que tu entends par "vrai décisions prises"? Dans les salles de marchés, rien n'a changé, ca c'est sur! :mrgreen: Pour le reste, les banques continuerons toujours à faire de la merde (d'une manière ou d'une autre) en phase de croissance, puis essaieront de "nettoyer" leur bilan lors des récessions. A moins de les nationaliser (et encore?... on entre dans un autre débat!) je ne pense pas que ca changera un jour!
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar mika » 09 Mai 2010, 13:08

peezee a écrit:mika, ouais je dois avoir ça qq part dans mon PC, mais tu peux trouver ça fastoche sur le net, google is your friend (en plus la formule mathématique pour calculer ça est déjà built-in Excel ;)).

Voili voilou, pas exigeant moi hein... :oops:

Si quand tu as un moment, tu veux bien faire passer :oops:

J'suis pas exigeant moi non plus, si? :oops:
mika
Habituel
Habituel

Messagepar birof » 09 Mai 2010, 14:43

va sur le site de meilleurtaux, ils ont plein de "calculette" qui te permet de calculer ton taux d'endettement, tes mensualités, le cout de ton crédit etc...
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar mika » 09 Mai 2010, 15:22

Merci à vous 2 ;)
mika
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 10 Mai 2010, 01:49

Exposition des différents pays aux dettes des PIIGS, ici la France qui n'est pas loin d'être en tête de peloton avec 10,4% :

http://www.cnbc.com/id/37025018/?slide=19

pour les autres pays suivre le slideshow.

EDIT: en montant total la France est mm d'assez loin en tête niveau exposition avec 710 Milliards d'€€ devant l'Allemagne puis le UK qui est déjà 2 fois moins exposé en €€...

En clair, les banques françaises vont plus morfler que la plupart des autres pays en cas de défaillance d'un ou plusieurs des PIIGS.

On en est pas encore là, d'ailleurs suite aux mesures annoncées ce w-end l'€ a l'air de se reprendre, à 1.29 l'EURUSD (vs 1.26 avant le w-e). Reprise durable...?

Sinon je note une activité supérieure à la normale sur les Futures, on dirait que la séance qui se prépare va être agitée avec des volumes assez forts... attention aux coups de vent!

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar sillicate » 10 Mai 2010, 11:13

c'est quoi les POORCS ?
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar killerdemars » 10 Mai 2010, 12:20

Les amateurs de Zahia.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Fennec » 10 Mai 2010, 15:11

:lol:
Portugal Ireland Italy Greece Spain.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar fourcroy » 10 Mai 2010, 19:44

Fennec, et en français, plize ? [/etienne]
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar IceCold » 10 Mai 2010, 19:46

fourcroy a écrit:Fennec, et en français, plize ? [/etienne]

:ptdr:
très joli tacle.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar gaby » 18 Mai 2010, 09:29

http://www.marctouati.com/
Retrouvez ci-dessus la chronique hebdomadaire de Marc Touati.

Je suis allé le voir lors du conférence à Limoges et j'ai trouvé ce type vraiment trés interessant, vraiment ouvert d'esprit et qui ne prétend pas avoir la vérité universelle en terme de succés économiques mais emet juste les hypothèses qui lui semble les plus judicieuses.

Sinon l'€ tend vers les 1.20$ ce qui, selon certains économistes, semblent etre le prix d'équilibre de l'import-export
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bêné » 18 Mai 2010, 10:24

Ce que je retiens de Marc Touati c'est surtout le mec qu'essaie de se faire passer pour un expert alors que si j'avais le temps je retrouverais tous les retournages de veste possibles et imaginables qu'il a du effectuer...

Et je l'ai jamais vu reconnaitre qu'il ne savait pas trop ou on allait c'est bien ca le pire...

Le mec essaie de devenir le George Soros francais, alors il fait des blogs et des chats et des machins..

gaby87, Je te conseille d'écouter Marc Fiorentino, lui au moins sait dire quand c'est la merde et quand on l'a pas vu venir..il est de plus sans concession sur ce monde actuel de la finance.
"Un petit peu trop est juste assez pour moi" @Jean Cocteau
Bêné
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 18 Mai 2010, 10:31

Bêné, je me pencherai sur son cas. En ce qui concerne Taouti, je ne suis pas du tout d'accord avec toi
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar flashylami » 18 Mai 2010, 10:37

peops a écrit:flashylami, 1,5% de marge, tu parles bien de prêts à taux révisables non ?

non non je parle aussi des taux fixes
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar peops » 18 Mai 2010, 12:56

flashylami a écrit:
peops a écrit:flashylami, 1,5% de marge, tu parles bien de prêts à taux révisables non ?

non non je parle aussi des taux fixes

:shock:

L'OAT 10 ans est pourtant à 3,2% si je me souviens bien :-k

Concernant le débat sur les "experts", il faut bien comprendre que les mecs se sentent obligés de raconter ce que les télés, radios et journaux veulent entendre sinon ils perdent en exposition médiatique. Du coup, ils s'adaptent à la conjoncture en servant la soupe voulue, peu importe la réalité économique, surtout si elle est incertaine comme ces derniers temps.

Les vrais experts ne viennent pas faire les malins à la télé, ils font de la recherche, publient et vont dans des conférences aussi sexy pour le quidam qu'un concert de Brigitte Fontaine. En effet, venir faire la girouette ne les intéresse pas. Il est toujours plus utile de se taire que de raconter une connerie.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar 320cds » 18 Mai 2010, 14:50

Bêné a écrit:Ce que je retiens de Marc Touati c'est surtout le mec qu'essaie de se faire passer pour un expert alors que si j'avais le temps je retrouverais tous les retournages de veste possibles et imaginables qu'il a du effectuer...

Et je l'ai jamais vu reconnaitre qu'il ne savait pas trop ou on allait c'est bien ca le pire...

Le mec essaie de devenir le George Soros francais, alors il fait des blogs et des chats et des machins..

gaby87, Je te conseille d'écouter Marc Fiorentino, lui au moins sait dire quand c'est la merde et quand on l'a pas vu venir..il est de plus sans concession sur ce monde actuel de la finance.

+ 1 sur Marc fiorentino, un mélange de compétence, de pédagogie et de franchise.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar flashylami » 18 Mai 2010, 16:22

peops, le taux de refi de ma banque pour les taux fixes n'est pas l'oat 10 ans

d'ailleurs avant on nous donnait ce taux chaque jour et depuis le debut de la crise et la baisse constante des taux par la BCE bizarrement on ne le recoit plus jamais
Donc je pourrais pas dire avec exactitude quelle est notre couverture mais je peux te dire que pour 25 ans c'etait assez bas a l'epoque

De plus meme a un taux de 3,20 imagine la marge suir des prets perso a 5 ans :wink:
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar peops » 18 Mai 2010, 16:37

flashylami, je vois mais je croyais qu'on parlait de prêt immobilier à 10 - 20 ans. Intéressant sinon :wink:

320cds, il est en effet bon mais je ne serai pas aussi catégorique que vous, j'ai parfois été surpris par quelques approximations de sa part. En même temps, c'est un financier et dans ce domaine il est vraiment très intéressant dans ces analyses, cf. "Pour tout l'or du monde" son dernier bouquin.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 18 Mai 2010, 18:53

peezee a écrit:mika, ouais je dois avoir ça qq part dans mon PC, mais tu peux trouver ça fastoche sur le net, google is your friend (en plus la formule mathématique pour calculer ça est déjà built-in Excel ;)).

Je plussoie sur flashy, les banques ont un financement avantageux par rapport au taux qu'elles appliquent à leur client, après 1.5% de marge ça me semble le haut de la fourchette mais suivant les dossiers on doit pas en être loin - ce qui est déjà énorme pour que les banques se gavent correct.

birof a écrit:Sur les taux immo, vous avez un petit peu faux.
Une banque emprunte à court terme (nos dépots entre autres) et prete à long terme (les pret immo entre autres).
Aujourd'hui, les intérêts payés à court terme (livret A par exemple) sont très bas, ils sont effectivement proche du niveau du taux de refi. fixé par la BCE (1% actuellement)

Je suis pas tout a fait d'accord. Je prend l'exemple de ma Caisse qui prête plus qu'elle ne collecte donc nous devons emprunter à notre Caisse Nationale pour pouvoir prêter ce qui a un coût très important. Sur chaque prêt que je monte, ma marge est très très faible, surtout pour les prêt immo où en moyenne elle est 0,20 ce qui est ridicule, d'autant plus que pour les bons dossiers la concurrence est féroce et nous prêtons à perte donc à marge sur taux négatif. Heureusement, nous gagnons sur le dossier la plupart du temps (ADI, Frais de dossier et de garantie, contreparties etc...) Mais il arrive aussi que sur le dossier nous perdons de l'argent. Alors je ne sais pas où vous prenez vos marges aussi importantes et c'est faux. A chaque durée, je sais le coût d'achat de l'argent (TCI), et je ne gagne rien dessus.

A vous lire, nous ferions +3 points de marge, l'euribor 3 mois ou un an étant ridicule, base que nous appliquons pour nos courts termes.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar etienne » 18 Mai 2010, 20:29

Euh Fiorentino avec qui j'ai déj, y'a peu (bah ouais :fier: ) est un cador !
Pour dire, j'ai eu du mal à suivre la conversation :mrgreen:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café