Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar etienne » 07 Mai 2010, 17:52

Dimeco63, à part Flashy qui est trader à la SG ! :cretin:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 07 Mai 2010, 17:56

Bah Arlette était bien "tradeuse" au Crédit Lyonnais :mrgreen:
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 07 Mai 2010, 18:01

Image

"Tradeuses, tradeurs...
On vous ment! On vous spolie!
"

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar mika » 07 Mai 2010, 18:56

Plus sérieusement, c'est bientôt la fin ou quoi? Non car là j'aimerai acheter un terrain mais j'me tâte.
mika
Habituel
Habituel

Messagepar flashylami » 07 Mai 2010, 20:07

mika, ben achete le ton terrain, ca touchera pas ton terrain meme dans le pire des cas :wink:
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar birof » 08 Mai 2010, 08:12

Je ne serai pas aussi catégorique (même si j'y connais pas grand chose à l'immobilier).
Le dernier plan d'austérité en France c'était au début des années 80. Il faut regarder l'évolution de prix entre 82 et 85 j'imagine, et ca devrait donner une vague idée de ce à quoi s'attendre?
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar flashylami » 08 Mai 2010, 10:17

birof, ben j'espere que ca se passera pas comme tu dis parce que vu ce que j'ai en immobilier et a credit je serai dans une belle merde.
mais bon je pense pas qu'on puisse comparer les epoques, en tout cas je l'espere
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar peops » 08 Mai 2010, 10:25

flashylami a écrit:birof, ben j'espere que ca se passera pas comme tu dis parce que vu ce que j'ai en immobilier et a credit je serai dans une belle merde.
mais bon je pense pas qu'on puisse comparer les epoques, en tout cas je l'espere

Au début des années 80, on luttait contre une inflation à deux chiffres. Lorsque l'inflation s'est tassée, mécaniquement l'immobilier a chuté.

Aujourd'hui, l'époque est complètement différente puisqu'on a une inflation très faible et des taux d'intérêt très faibles. Le risque qui pèse aujourd'hui est plutôt lié à l'effet revenu des ménages qui n'arrivent plus à se loger dans de bonnes conditions.

Je ne crois pas à court terme à un scénario d'effondrement à court terme (je le disais déjà en 2008 quand tout le monde disait que les prix allaient littéralement s'écrouler en France) mais j'aimerais bien qu'il arrive à moyen terme, j'ai moi aussi envie d'acheter et si possible pas un T3 à 400.000€ :mrgreen:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar birof » 08 Mai 2010, 12:57

Je suis ok avec Peops, je pense que dans un contexte de plan d'austérité (et avec des taux qui ne peuvent plus baisser... quoi que... :twisted: ) les salaires risquent de baisser (au moins en rythme "réel") entrainant mécaniquement les loyers / prix de l'immobilier à la baisse. Ca m'empeche pas d'avoir acheté un appart y'a 3 semaine :?
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar mika » 08 Mai 2010, 13:39

En fait voilà, on avait prévu d'acheter/construire que dans 2ans, histoire de mettre encore davantage de côté et le temps que Marion soit un peu plus stable au niveau du taf'. Mais je ne sais pas comment, mais sur le net, je suis tombé sur une évolution des taux des prêts immobiliers. Actuellement, possibilité de trouver un taux à 3,5 hors assurance. Et en Février 2011, ça parle déjà de 4,8: 1,3point en quelques mois, ça fait réfléchir.

Et avec ce qui se passe en ce moment, je me demandais si les taux n'allaient pas augmenter plus vite, ou au contraire baisser un peu, etc. (j'y connais pas grand chose)

Après, en ce qui concerne mes revenus, ils augmentent par rapport aux dernières années car je bosse beaucoup plus. Le seul truc qui ferait baisser mes revenus, c'est la disparition de la Sécu

Donc du coup, moi mes revenus, pour l'instant, ils sont pas prêts de baisser (et encore, ils risquent d'augmenter car j'ai peut-être trouvé une assistante-collaboratrice).

D'où ma question pour l'achat d'un terrain vu le contexte actuel
mika
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 08 Mai 2010, 14:23

Ca dépend aussi de quel point de vue on se place.

D'un point de vue purement investisseur ou pire spéculateur, il est à peu près clair que l'immobilier n'est pas un bon plan pour les mois et sans doute les années qui viennent. Même si ça ne s'effondre pas, ça va au mieux stagner, il y a donc mieux à faire ailleurs.

Mais si c'est dans un souci de logement personnel, sauf à craindre que tout va s'arrêter (genre en 2012 ^^), les taux d'intérêt bas actuels sont en effet intéressants, mm si perso vu la conjoncture économique dans la zone Euro je pense qu'ils risquent de rester à ces niveau encore pas mal de temps. Mm aux US où la reprise est pourtant bien plus nette les taux restent bas et la FED continue d'expliquer que c'est pas demain la veille qu'ils vont les relever (preuve s'il en fallait de la fragilité de cette reprise).

Je suppose que tu dois avoir une feuille Excel qui te permet de calculer le coût total en fonction des taux de crédit afin de te faire une idée de l'impact sur ton porte-monnaie en cas d'augmentation des taux? (impact que les fournisseurs de crédit se font un plaisir d'exagérer évidemment afin de convaincre les hésitants de se dépêcher d'acheter ^^).

Après, il y a évidemment les considérations plus précises sur le terrain en question, son emplacement, son prix par rapport aux terrains environnants, les plans futurs pour la zone en question, etc... mais bon je suppose que tu es au taquet sur ces points? :mrgreen:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar FabMars » 08 Mai 2010, 17:24

Vous pensez que l'Euro va continuer sa chute, ou va se ressaisir..? En gros, l'Euro est passé à 117yen, alors qu'il était à 136 à mon arrivée. Je ne veux pas faire mon chieur, mais c'est moyen pour moi redaface2
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fennec » 08 Mai 2010, 17:35

FabMars, il m'est arrivé la même chose en Suède. On avait frôlé les 11 couronnes vers Noêl, c'était la fête, 2 mois plus tard il était aux alentours des 9 couronnes, et là on était content de rentrer en France. :lol:
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar mika » 08 Mai 2010, 17:41

peezee a écrit:Ca dépend aussi de quel point de vue on se place.

D'un point de vue purement investisseur ou pire spéculateur, il est à peu près clair que l'immobilier n'est pas un bon plan pour les mois et sans doute les années qui viennent. Même si ça ne s'effondre pas, ça va au mieux stagner, il y a donc mieux à faire ailleurs.

Mais si c'est dans un souci de logement personnel, sauf à craindre que tout va s'arrêter (genre en 2012 ^^), les taux d'intérêt bas actuels sont en effet intéressants, mm si perso vu la conjoncture économique dans la zone Euro je pense qu'ils risquent de rester à ces niveau encore pas mal de temps. Mm aux US où la reprise est pourtant bien plus nette les taux restent bas et la FED continue d'expliquer que c'est pas demain la veille qu'ils vont les relever (preuve s'il en fallait de la fragilité de cette reprise).

1) Je suppose que tu dois avoir une feuille Excel qui te permet de calculer le coût total en fonction des taux de crédit afin de te faire une idée de l'impact sur ton porte-monnaie en cas d'augmentation des taux? (impact que les fournisseurs de crédit se font un plaisir d'exagérer évidemment afin de convaincre les hésitants de se dépêcher d'acheter ^^).

2) Après, il y a évidemment les considérations plus précises sur le terrain en question, son emplacement, son prix par rapport aux terrains environnants, les plans futurs pour la zone en question, etc... mais bon je suppose que tu es au taquet sur ces points? :mrgreen:

Ouais c'est clairement pas pour investir.

Comment ça peut se faire ça que les taux vont rester bas? Les banques vont pas augmenter pour se faire des thunes sur ceux qui ont la possibilité d'emprunter? Là j'suis largué, j'ai du mal à saisir qu'ils vont rester "si bas"

1) Pas du tout. D'ailleurs si tu as ce genre de fichier, je suis preneur :lol: ;)

2) Oui là sur ça, j'suis OP :mrgreen:
mika
Habituel
Habituel

Messagepar peops » 08 Mai 2010, 18:17

mika, les taux d'intérêt des prêts à long terme sont en gros indexés sur le taux d'intérêt de la BCE. Ces derniers devant rester bas afin de soutenir l'économie, les taux des prêts suivront la même évolution.*

Il faut bien comprendre que les banques ne font pas vraiment de bénéfices sur les prêts immobilier (taux) qui restent assez concurrentiels car un ménage qui prend un prêt immobilier dans une banque y place son compte principal en règle générale. La marge est alors obtenue sur les assurances et les diverses clauses des contrats de prêt, sur les cartes bancaires que tu prendras et sur les frais divers que tu paieras, l'épargne que tu placeras ensuite ne sera que la cerise.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar flashylami » 08 Mai 2010, 18:26

peops, tu te trompes fortement
aujourd'hui les banques se gavent sur les prets immo
Elle pretent a des marges tres importantes
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar peops » 08 Mai 2010, 18:31

flashylami, le gros de la marge ne se trouve pas là, c'était le but du message.

Une banque qui ne se gave pas n'est pas une banque par définition.

peops
Habituel
Habituel

Messagepar flashylami » 08 Mai 2010, 18:47

peops, non mais tu dis que les banques ne font pas de benef sur le pret a proprement parler mais sur la captation du client et les flux qu'il va generer grace aux differents services bancaires auxquels il va adherer.

Je te confirme donc que tu te trompes.
c'etaiut vrai il y a encore un an et demi ou il m'est arrivé de preter avec des marges de - 0,10 voire - 0,20 et on perdait donc de l'argent sur le pret mais on calculait qu'avec ce que le prospect rapporterait a coté on serait gagnant.

Or aujourd'hui ce n'est pas le cas et je te confirme que les banques sont en train de refaire leur marge de sur les pret immo et qu'elle se font facilement 1,50 % de marges sur les prets immo
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar peops » 08 Mai 2010, 19:26

flashylami, 1,5% de marge, tu parles bien de prêts à taux révisables non ?

peops
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 09 Mai 2010, 02:31

mika, ouais je dois avoir ça qq part dans mon PC, mais tu peux trouver ça fastoche sur le net, google is your friend (en plus la formule mathématique pour calculer ça est déjà built-in Excel ;)).

Je plussoie sur flashy, les banques ont un financement avantageux par rapport au taux qu'elles appliquent à leur client, après 1.5% de marge ça me semble le haut de la fourchette mais suivant les dossiers on doit pas en être loin - ce qui est déjà énorme pour que les banques se gavent correct.

Tiens flashou, concernant le fonctionnement des banques, j'aurais deux questions (pour birof aussi p-ê?):

1- quel est le facteur de leverage maintenant autorisé dans ta banque? Dans les autres si tu as une idée? Est-ce bien différent par rapport à l'avant-crise?

2- plus généralement, y-a-t-il véritablement eu des décisions importantes prises suites à la crise financière (dont on vient d'entrer dans une 2ème phase àma) ou alors est-ce juste de la poudre aux yeux et au final le système bancaire français/européen/mondial est à peu de choses près le mm que pre-Lehman Bros :?:

Voili voilou, pas exigeant moi hein... :oops:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café