Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

04 Mai 2010, 21:52

Comme je le disais un peu plus tôt, il ne manque plus qu'une bonne petite gueguerre dans une region instable et/ou une petite catastrophe climatique avec des recoltes de merde etc et la boucle est bouclee.

Sinon
Information
La pression des autorités américaines s’accentue sur le géant pétrolier britannique British Petroleum, exploitant de la plate-forme Deepwater qui a pris feu et provoqué une importante fuite de pétrole dans le golfe du Mexique. BP est déjà détenteur d’un lourd passif aux Etats Unis avec l’explosion de la raffinerie de Texas City en 2005, et la rupture d’un oléoduc en Alaska en 2006. Le groupe britannique a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 25 millions de dollars pour les Etats américains touchés ou qui vont l‘être par la marée noire, soit 100 millions de dollars en tout.
Le titre BP a dévissé en bourse de Londres et affiche -17% depuis l’annonce de l’incendie de la plateforme. Un recul qui reflète le coût global du nettoyage et des indemnisations que le groupe pétrolier aura à financer.
De son côté le gouverneur de Californie Arnold Schwartzenegger, jusqu’ici fervent soutien de l’exploitation pétrolière offshore sur les côtes californiennes affirme désormais son opposition à ce type d’exploitation car dit-il : “le risque est trop important pour l’environnement”.

04 Mai 2010, 22:13

Contrairement à Total, BP lui "rembourse" au moins en partie.

05 Mai 2010, 02:12

peops, c'est clair qu'en Grèce, c'est magique sur ce point là :lol: Je me rappelle de mon voyage là-bas quand j'avais 16 ans, le guide nous avait dit un truc démentiel à propos d'un impôt (je ne saurais pas expliquer ce que c'est, ni donner d'équivalent avec la France, j'ai jamais payé d'impôt :mrgreen: ), et pour résumer, quasi-personne ne le paie parce que quand tu construis une maison, tu dois soumettre un plan d'architecte. Or si ce plan n'est pas respecté à la fin des travaux, tu n'as pas à payer cet impôt. Donc les gars font faire des plans de maison avec des ajouts bidons, et demandent ensuite à ce qu'ils ne soient pas respectés. Et résultat, quand tu te ballades en car, t'as l'impression que toutes les baraques sont encore en travaux :ptdr:

Néanmoins, en Italie, je te rassure c'est pas mal non plus. Dans Gomorra, Saviano explique par exemple comment la Mafia a permis à l'Italie de rejoindre les objectifs pour rentrer dans la zone Euro, via les entreprises de traitement de déchets du Sud se débarrassant des merdes toxiques non-traitées des entreprises du Nord ("débarras" est vraiment adapté, puisque déversé un peu partout en Calabria et Campania...).

05 Mai 2010, 06:43

peops a écrit:Pour le reste, vouloir sortir de l'Euro pour mener une politique de dévaluation au moment où la France accuse un déficit de 7,5% du PIB et une dette qui frise les 80% :hein:

Vaut parfois mieux être aveugle que borgne :roll:

Écoute, cela ne vient pas de moi mais d'économistes. Je ne donnerai pas les sources car elles ne sont pas très politiquement correct pour ce forum.
Néanmoins, je reste campé sur ma position : la politique monétaire de l'UE nous mène à la catastrophe. Monnaie surévaluée, politique d'ouverture totale des frontières qui tue notre industrie... au final 80% de dette publique et 8% de déficit en 2010 (moins de rentrées fiscales). Situation identique chez nos voisins. Mais on peut continuer comme ça. Comme tu le dis si bien, vaut parfois mieux être aveugle que borgne.

05 Mai 2010, 06:51

peezee a écrit:L'€€ vient de craquer les 1.30 (EURUSD), à 1.2988 à l'instant, une belle ligne droite depuis 1,322 ce matin... :hein:

Comment qu'on la voit arriver la hausse du prix de l'essence... :roll:

Ouais dans ce cas là, vaut mieux que la TIPP baisse légèrement pour compenser la baisse de l'Euro (encore faut-il que la France d'en haut le veuille !). Et nos entreprises ne vont pas s'en plaindre pour vendre leurs produits en dehors de l'UE.

05 Mai 2010, 06:54

IceCold a écrit:peops, c'est clair qu'en Grèce, c'est magique sur ce point là :lol: Je me rappelle de mon voyage là-bas quand j'avais 16 ans, le guide nous avait dit un truc démentiel à propos d'un impôt (je ne saurais pas expliquer ce que c'est, ni donner d'équivalent avec la France, j'ai jamais payé d'impôt :mrgreen: ), et pour résumer, quasi-personne ne le paie parce que quand tu construis une maison, tu dois soumettre un plan d'architecte. Or si ce plan n'est pas respecté à la fin des travaux, tu n'as pas à payer cet impôt. Donc les gars font faire des plans de maison avec des ajouts bidons, et demandent ensuite à ce qu'ils ne soient pas respectés. Et résultat, quand tu te ballades en car, t'as l'impression que toutes les baraques sont encore en travaux :ptdr:

Le pire reste la fraude à la TVA. J'avais vu un reportage où des commerçants vendaient leurs produits sans établir de factures et ils négociaient les prix avec les acheteurs ! :lol:

05 Mai 2010, 12:27

marseillais74 a écrit:
peops a écrit:Pour le reste, vouloir sortir de l'Euro pour mener une politique de dévaluation au moment où la France accuse un déficit de 7,5% du PIB et une dette qui frise les 80% :hein:

Vaut parfois mieux être aveugle que borgne :roll:

Écoute, cela ne vient pas de moi mais d'économistes. Je ne donnerai pas les sources car elles ne sont pas très politiquement correct pour ce forum.
Néanmoins, je reste campé sur ma position : la politique monétaire de l'UE nous mène à la catastrophe. Monnaie surévaluée, politique d'ouverture totale des frontières qui tue notre industrie... au final 80% de dette publique et 8% de déficit en 2010 (moins de rentrées fiscales). Situation identique chez nos voisins. Mais on peut continuer comme ça. Comme tu le dis si bien, vaut parfois mieux être aveugle que borgne.

marine n'est pas economiste :mrgreen:
nan, plus serieusement, donne des noms, qu'on puisse aller lire leur travaux et juger sur pièce.

05 Mai 2010, 13:28

Apparemment 3 morts ajd à Athènes, les manifestants auraient mis le feu à une banque et ça a fait de gros dégâts y compris humains... :x

Pendant ce tems l'€€ continue sa descente quasi ininterrompue, 1.2907 à l'instant, les 1.29 risquent de pas tenir longtemps...

05 Mai 2010, 14:29

peezee a écrit:flashylami,
Tu connais à peu près l'exposition des banques françaises à la dette Grècque, et surtout l'Espagne? Celle de ta banque déjà?

C'est pas mal que tu poses la question parce que c'est un sujet qui m'énerve!
L'exposition, c'est la grande inconnu mais on l'estime à 60 milliards pour la France (principalement de la dette souveraine mais pas uniquement).
Supposons que la grèce dépose le bilan, fasse un "haircut" de 50% (c'est déjà énorme), ca ferait 30milliards de perte. A répartir entre une 10aines de gros acteurs => 3milliards chacun (et encore je suis large). C'est environ 1 année de benef!!! Y'aurait 0 risque systèmique, donc les actionnaires pourraient PEUT ETRE absorber les pertes pour UNE FOIS??? Et encore une fois, les politiques viennent à la rescousse pour les sauver (il faut pas croire que c'est autre chose le plan d'aide à la grèce).
Quand t'es une banque, soit tu gagnes, soit l'état perd...

Pour l'Euro, je vous rappelle que la parité (en utilisant une formule classique du Purchasing Power Parity) est autour de 1.15$ Donc on pourrait descendre à 1, ca dérangerait personne (on payerait le pétrole un peu plus cher, mais on aurait une économie bôôôôôôcoup plus concurrentiel). Gardez en mémoire qu'avec un EUR/USD à 1.60 en pleine crise, on était VRAIMENT le dindon de la farce!!!

05 Mai 2010, 14:40

birof, +1, et +1.

C'est pkoi je notais dans un post précédent que le mieux à faire était de laisser la Grèce banquerouter (en ordre bien évidemment), ensuite chaque banque, y inclus grands dirigeants et actionnaires, devraient payer la note une fois pour toute - au lieu que les états, à savoir vous et moi multiplié par toute l'Europe, renflouent les finances désastreuses de cet état magouilleur dans le but en réalité d'éviter que nos banques paient l'addition. Comme disent les ricains, "it's throwing good money at bad money", et sérieux ça pète les cou*lles! :x

Ah ouais mais si on fait ça c'est pas moral par rapport à la définition mm de l'Europe, toussa...

Sinon pour l'Espagne j'ai l'impression que c'est plus du buzz et de la spéculation (ce bond des... bonds espagnols ajd! :o) qu'autre chose, la dette espagnole étant qd mm à des niveaux bien plus bas que ceux de la Grèce en % du PIB. Du moins, si on en croit les chiffres officiels... :hehe:

L'Euro est en effet généralement évalué à 1.15-1.20 USD d'un point de vue économique, cette chute le rapproche donc de cette valeur, ce qui n'est pas plus mal (mm si c'est pas forcément pour les bonnes raisons). Après faudrait pas non plus que cette chute perdure...

05 Mai 2010, 14:48

En tout cas, malgré cette "crise", l'argent "re-commence" à presque couler à flot.
De plus en plus de levées de fonds et de très belles levées.
Dans mon secteur, c'est chouette.

05 Mai 2010, 19:33

la societe generale est exposée a 3 milliards d'€

TROIS MILLIARDS SUR LA DETTE GRECQUE

La banque française, qui détient 54% de la banque grecque Geniki, a également chiffré à environ trois milliards d'euros son exposition à la dette souveraine grecque. A titre de comparaison celle du Crédit agricole s'élève à 850 millions.

L'exposition des banques françaises à la Grèce pèse sur les valeurs bancaires françaises depuis plusieurs semaines. Désormais le marché s'inquiète de la propagation des difficultés financières de la Grèce à d'autres pays de la zone euro comme l'Espagne, le Portugal ou l'Irlande.

Interrogé sur l'exposition totale de la banque à la dette souveraine de la Grèce, du Portugal, de l'Espagne, de l'Italie et de l'Irlande (Piigs), une porte-parole du groupe a confirmé en fin de journée à Reuters le chiffre d'une exposition de 13 milliards d'euros évoquée par plusieurs analystes.

05 Mai 2010, 19:55

etienne, moi j'ai juste perdu 10000€ en deux jours.
Donc j'espere que les marches fi vont enfin tenir compte des bons chiffres macro economiques

05 Mai 2010, 20:57

3milliards? Mon approximations était bonne à ce point la?
Sans rentrer dans des détails trop techniques, la BCE accepte les obligations grèques comme collatéral (alors qu'elle ne devrait pas puisque la rating minimum pour la collat' c'est l'investment grade, i.e. BBB+), ce qui veut dire que les banques européennes vont continuer à en acheter pour l'échanger contre du cash auprès de la BCE.
Bref, tout ca pour dire que, IMO, les marchés ont raison de s'exciter, que l'europe fait une erreur d'aider la grèce et qu'au contraire, ils devraient aider l'espagne, le portugal et l'irlande qui ont de bien meilleure chance de s'en sortir.

Je peux vous dire 1 chose, et ca j'en suis sur... Si l'Italie vient à être affectée par cette crise.... this is the end (dam dam dam) beautifull friend... this is the end... my only friend, the end!
Parce que meme un *petit* haircut sur 1 500 milliards de dette, on risque pas de s'en remettre!!

PS: J'suis tout bourré :mrgreen:

05 Mai 2010, 23:42

champion

06 Mai 2010, 02:16

:?

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YhA5Bjn5Rm0[/youtube]

06 Mai 2010, 07:24

Les banques devoilent leur expo une a une

BNP cette fois ci avec 5 milliards d'expo

BNP Paribas : n'a pas d'exposition significative sur la Grèce

(CercleFinance.com) - BNP Paribas n'a pas d'exposition significative sur l'économie locale de la Grèce. 'Son exposition au système bancaire de ce pays est négligeable' indique la direction du groupe.

Les engagements commerciaux de BNP Paribas sont réduits à environ 3 milliards d'euros (soit 0,2 % des engagements du groupe) et portent sur des entreprises, principalement à caractère international et dans le secteur de l'armement maritime avec des prêts garantis par des actifs et des risques peu corrélés à l'économie de la Grèce.

Le groupe a une exposition, limitée par rapport à sa taille, sur la dette souveraine de la Grèce : 5 milliards d'euros environ, soit 0,4 % des engagements du groupe. Par ailleurs, indépendamment des risques de nature bancaire, l'exposition nette de BNP Paribas sur la Grèce du fait de ses activités d'assurance est négligeable.

06 Mai 2010, 07:59

BPCE : L'exposition à la Grèce s'élève à EUR2,1 milliards

PARIS (Dow Jones)--BPCE, le groupe bancaire issu de la fusion des Caisses d'Epargne et de la Fédération des banques populaires, a annoncé jeudi que son exposition totale à la Grèce s'établissait à 2,1 milliards d'euros.

Sur ce montant, 1,4 milliard d'euros concernent l'exposition à la dette souveraine grecque.

L'exposition du groupe aux banques grecques s'établit par ailleurs à 100 millions d'euros, et à la clientèle grecque à 600 millions d'euros.

06 Mai 2010, 08:01

Natixis : Exposition globale aux risques grecs à EUR882 mlns

PARIS (Dow Jones)--La banque d'investissement Natixis (KN.FR) a annoncé jeudi que son exposition globale aux risques grecs s'établissait à 882 millions d'euros.

Sur ce montant, 160 millions d'euros concernent l'exposition à la dette souveraine grecque, 104 millions d'euros recouvrent l'exposition aux banques grecques et 618 millions d'euros sont liés à la clientèle de la banque en Grèce.

"Natixis précise que son exposition auprès de la clientèle grecque est principalement concentrée sur des financements de projets et des financements d'actifs dans le secteur maritime (461 millions d'euros)", a indiqué la banque dans un communiqué.

06 Mai 2010, 08:24

Ils parlent de leurs fonds propre. Après, ils doivent en avoir aussi dans leurs fonds en Euro et en gestion d'actif (mais ca c'est pour la gueule du client, donc ils en parlent pas les salauds :mrgreen: )
Encore une fois, c'est 1 année de benef ou même pas... Y'a aucun risque systèmique... aucune raison de s'exciter la desssus!
Sujet verrouillé