04 Mai 2010, 21:52
04 Mai 2010, 22:13
05 Mai 2010, 02:12
05 Mai 2010, 06:43
peops a écrit:Pour le reste, vouloir sortir de l'Euro pour mener une politique de dévaluation au moment où la France accuse un déficit de 7,5% du PIB et une dette qui frise les 80%
Vaut parfois mieux être aveugle que borgne
05 Mai 2010, 06:51
peezee a écrit:L'€€ vient de craquer les 1.30 (EURUSD), à 1.2988 à l'instant, une belle ligne droite depuis 1,322 ce matin...
Comment qu'on la voit arriver la hausse du prix de l'essence...
05 Mai 2010, 06:54
IceCold a écrit:peops, c'est clair qu'en Grèce, c'est magique sur ce point là Je me rappelle de mon voyage là-bas quand j'avais 16 ans, le guide nous avait dit un truc démentiel à propos d'un impôt (je ne saurais pas expliquer ce que c'est, ni donner d'équivalent avec la France, j'ai jamais payé d'impôt ), et pour résumer, quasi-personne ne le paie parce que quand tu construis une maison, tu dois soumettre un plan d'architecte. Or si ce plan n'est pas respecté à la fin des travaux, tu n'as pas à payer cet impôt. Donc les gars font faire des plans de maison avec des ajouts bidons, et demandent ensuite à ce qu'ils ne soient pas respectés. Et résultat, quand tu te ballades en car, t'as l'impression que toutes les baraques sont encore en travaux
05 Mai 2010, 12:27
marseillais74 a écrit:peops a écrit:Pour le reste, vouloir sortir de l'Euro pour mener une politique de dévaluation au moment où la France accuse un déficit de 7,5% du PIB et une dette qui frise les 80%
Vaut parfois mieux être aveugle que borgne
Écoute, cela ne vient pas de moi mais d'économistes. Je ne donnerai pas les sources car elles ne sont pas très politiquement correct pour ce forum.
Néanmoins, je reste campé sur ma position : la politique monétaire de l'UE nous mène à la catastrophe. Monnaie surévaluée, politique d'ouverture totale des frontières qui tue notre industrie... au final 80% de dette publique et 8% de déficit en 2010 (moins de rentrées fiscales). Situation identique chez nos voisins. Mais on peut continuer comme ça. Comme tu le dis si bien, vaut parfois mieux être aveugle que borgne.
05 Mai 2010, 13:28
05 Mai 2010, 14:29
peezee a écrit:flashylami,
Tu connais à peu près l'exposition des banques françaises à la dette Grècque, et surtout l'Espagne? Celle de ta banque déjà?
05 Mai 2010, 14:40
05 Mai 2010, 14:48
05 Mai 2010, 19:33
05 Mai 2010, 19:55
05 Mai 2010, 20:57
05 Mai 2010, 23:42
06 Mai 2010, 02:16
06 Mai 2010, 07:24
BNP Paribas : n'a pas d'exposition significative sur la Grèce
(CercleFinance.com) - BNP Paribas n'a pas d'exposition significative sur l'économie locale de la Grèce. 'Son exposition au système bancaire de ce pays est négligeable' indique la direction du groupe.
Les engagements commerciaux de BNP Paribas sont réduits à environ 3 milliards d'euros (soit 0,2 % des engagements du groupe) et portent sur des entreprises, principalement à caractère international et dans le secteur de l'armement maritime avec des prêts garantis par des actifs et des risques peu corrélés à l'économie de la Grèce.
Le groupe a une exposition, limitée par rapport à sa taille, sur la dette souveraine de la Grèce : 5 milliards d'euros environ, soit 0,4 % des engagements du groupe. Par ailleurs, indépendamment des risques de nature bancaire, l'exposition nette de BNP Paribas sur la Grèce du fait de ses activités d'assurance est négligeable.
06 Mai 2010, 07:59
BPCE : L'exposition à la Grèce s'élève à EUR2,1 milliards
PARIS (Dow Jones)--BPCE, le groupe bancaire issu de la fusion des Caisses d'Epargne et de la Fédération des banques populaires, a annoncé jeudi que son exposition totale à la Grèce s'établissait à 2,1 milliards d'euros.
Sur ce montant, 1,4 milliard d'euros concernent l'exposition à la dette souveraine grecque.
L'exposition du groupe aux banques grecques s'établit par ailleurs à 100 millions d'euros, et à la clientèle grecque à 600 millions d'euros.
06 Mai 2010, 08:01
Natixis : Exposition globale aux risques grecs à EUR882 mlns
PARIS (Dow Jones)--La banque d'investissement Natixis (KN.FR) a annoncé jeudi que son exposition globale aux risques grecs s'établissait à 882 millions d'euros.
Sur ce montant, 160 millions d'euros concernent l'exposition à la dette souveraine grecque, 104 millions d'euros recouvrent l'exposition aux banques grecques et 618 millions d'euros sont liés à la clientèle de la banque en Grèce.
"Natixis précise que son exposition auprès de la clientèle grecque est principalement concentrée sur des financements de projets et des financements d'actifs dans le secteur maritime (461 millions d'euros)", a indiqué la banque dans un communiqué.
06 Mai 2010, 08:24