Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
28 Avr 2010, 19:56
l'espagne vient d'etre degradée egalement
Et la ca serait un probleme insoluble si ils en arrivaient au meme point que la grece.
Mais on en est pas la
http://www.boursorama.com/international ... 0413630310
28 Avr 2010, 22:08
Concernant la grèce, ce n'est pas un problème de liquidité mais un problème de solvabilité. Tu peux leur preter 10milliards, 100milliards ou tout l'argent que tu veux, ils ne peuvent pas équilibrer leur budget (déficit primaire d'environ 8%, déficit totale de 15% => En réduisant leur dépenses, ils réduisent également leurs recette, c'est impossible de trouver un point d'équilibre dans leur budget).
Si l'europe leur prete de l'argent, cela retardera simplement l'échéance. Un pays insolvable doit restructurer sa dette (et également négocier avec les preteur pour ne rembourser qu'une partie du nominal. On parle de 30%, mais politiquement parlant, je pense qu'on sera au dessus de 50%. Sur 350milliards, je vous laisse compter combien ca fait de perte).
Tout ca pour dire que les politiciens vont encore faire de la mer*de, i.e. preter de l'argent à un pays insolvable, pour permettre aux banques (principaux détenteur d'obligation) d'être remboursées en partie. Et comme d'hab, les banques, soient elles gagnent, soit c'est l'état qui perd! Abruti de politiciens....
Ceci étant dit, un défaut de la grèce ne serait pas aussi dramatique qu'on veut vous le faire croire. Idem si le portugal ou même l'espagne et l'irlande suivaient (mais si pour les deux derniers, et l'irlande en particulier, la situation me semble viable actuellement). La vrai catastrophe viendrait de l'Italie, mais heureusement, on y est pas encore...
Tout ca pour dire que les marchés ont décidé de se faire peur, mais c'est pas plus mal... Il est grand temps que les pays mettent de l'ordre dans leurs finances et arrêtent d'endetter les générations futures. Plan d'austérité pour tout le monde, y compris la France! Attention ca va faire mal, mais il fallait bien que ca arrive un jour ou l'autre...
04 Mai 2010, 16:32
bon y aurait matiere a discuter la un peu
04 Mai 2010, 16:43
birof a écrit:Si l'europe leur prete de l'argent, cela retardera simplement l'échéance. Un pays insolvable doit restructurer sa dette (et également négocier avec les preteur pour ne rembourser qu'une partie du nominal. On parle de 30%, mais politiquement parlant, je pense qu'on sera au dessus de 50%. Sur 350milliards, je vous laisse compter combien ca fait de perte).
Tout ca pour dire que les politiciens vont encore faire de la mer*de, i.e. preter de l'argent à un pays insolvable, pour permettre aux banques (principaux détenteur d'obligation) d'être remboursées en partie. Et comme d'hab, les banques, soient elles gagnent, soit c'est l'état qui perd! Abruti de politiciens....
Gros, gros +1
Par contre, j'aimerais connaitre ton avis sur une possible sortie groupée de l'Euro de plusieurs grandes nations comme la France par exemple, pour entamer des politiques monétaires menant à la dévaluation de chaque monnaie nationale.
04 Mai 2010, 16:46
post de ruby dans 5,4,3,...
04 Mai 2010, 20:20
flashylami, ouais y'aurait matière, mais ici tu auras surtout en réponse (si réponse il y a) des vannes super marrantes du style "on va tous mourrrir", donc bon...
Sinon j'ai vent de qq rumeurs particulièrement ignobles, du niveau départ de DD pour aller entraîner la Juve, j'ose juste espérer que la proba soit aussi faible... est-ce que tu vois/lis/entends ceci ou similaire:
-> au vu des niveaux des CDS, les Marchés ont décidé: la Grèce DOIT être mise en faillite.
-> après la Grèce, il apparaîtrait que c'est... l'Espagne qui serait dans une situation critique. Apparemment le FMI serait déjà dans la boucle. Putain la Grèce je veux bien mais pas l'Espagne bordaile...
L'Euro dégringole à 1.3014 ce soir. -3.6% sur le CAC., -5.4% Espagne, -4.7% Italie, -2.3% aux US. etc...
Keski se dit dans ta banque?
04 Mai 2010, 20:26
peezee, "Apocalypse now"
Le drame des pessimistes, c'est qu'ils ont parfois raison...
Pour le reste, vouloir sortir de l'Euro pour mener une politique de dévaluation au moment où la France accuse un déficit de 7,5% du PIB et une dette qui frise les 80%
Vaut parfois mieux être aveugle que borgne
04 Mai 2010, 20:31
peops,
Ouais nan faut laisser certains dans leur délire.
(en espérant que ça reste un délire ^^)Sinon je me demandais s'il fallait voir cette correction en cours comme une opportunité de réentrer sur les marchés si on a loupé le 1er train de Mars 2009, ou alors s'il valait mieux attendre car ça risque d'être de plus en plus "bon marché" dans les mois qui viennent.
"Sell in May and go away", le fameux dicton avait pas du tout marché l'an dernier, mais peut-être ce coup-ci...
04 Mai 2010, 20:39
Le petit vieux du pmu disait ce matin que l'italie pourrait également être dans une grosse merde assez prochainement.
04 Mai 2010, 20:40
marseillais4ever a écrit:Le petit vieux du pmu disait ce matin que l'italie pourrait également être dans une grosse merde assez prochainement.
Quand c'est important, essaye de mettre la balise "info" s'il te plait
04 Mai 2010, 20:41
pendant ce temps la l'économie israélienne pète la sante
04 Mai 2010, 20:44
Information
Interviewé par BBC Radio 4, l’économiste américain Joseph Stiglitz a confié son inquiétude suite au plan d’aide à la Grèce. Il a notamment critiqué la sévérité des mesures et craint que celles-ci n'apaisent les spéculateurs qu'à court terme.
Le Prix Nobel d'économie a expliqué que, dès sa naissance, l'union monétaire européenne était fragilisée par l'absence de structure politique et d'un cadre fiscal. L'union monétaire européenne ne peut finalement marcher que si l'Europe est en période d'expansion. Il ajoute qu'au vu des difficultés des Européens à s'unir pour venir en aide à la Grèce, la coopération aurait probablement posé encore plus problème si le pays en difficulté avait été plus grand.
Quand on lui demande si cela signifie la fin de l'euro, Stiglitz répond que c'est possible "si l'Europe ne règle pas ses problèmes institutionnels fondamentaux."
04 Mai 2010, 20:45
peezee a écrit:
-> après la Grèce, il apparaîtrait que c'est... l'Espagne qui serait dans une situation critique. Apparemment le FMI serait déjà dans la boucle. Putain la Grèce je veux bien mais pas l'Espagne bordaile...
Dans le classement du pire, ce serait l'espagne après la grèce, le portugal ensuite suivi de l'italie.
Et après c'est nous, dixit toutes les sources que j'ai lu sur le sujet.
En tout cas, un bon argument aux anti-européens que cette crise, particulièrement du côté de l'extrême-droite.
On va devoir payer pour les Grecs (enfin entre autres) à plus ou moins long terme.
04 Mai 2010, 20:45
Betsamee a écrit:pendant ce temps la l'économie israélienne pète la sante
espèce de checkel va
04 Mai 2010, 20:46
joli
04 Mai 2010, 20:53
Betsamee a écrit:pendant ce temps les USA continuent de financer Israël
+1
04 Mai 2010, 20:55
que la crise atteigne l'espagne, c'est pas bien grave si et seulement si ça faut couler le real de credid
.
Pour l'instant, ça ne nous touche pas trop, mais si la moitié des pays de la zone euro tombe, france et surtout allemagne qui est la plus solide ne pourront pas venir sauver tout le monde, donc intervention massive avec fortes contraintes du fmi (imposition de baisse de salaire, limogeage obligatoire de fonctionnaire, etc.) à prevoir ?
04 Mai 2010, 21:01
Est-ce que ça fait pas un peu prophétie auto-réalisatrice ces avis sur les pays européens?
En disant que l'Espagne va se casser la gueule (ce qui est possible en soit), on donne la pichenette qui fait que l'Espagne se casse effectivement la gueule.
Le marché pense que l'Espagne va exploser donc l'Espagne explose.
(c'est la polémique sur les agences de notation).
04 Mai 2010, 21:11
Quand les pays sont en faillite, ils expulsent les créanciers Juifs. Ca, c'est ce qui se faisait au bon vieux temps. Ca donnerait quoi, de nos jours ?
Modifié en dernier par
fourcroy le 04 Mai 2010, 21:15, modifié 1 fois.
04 Mai 2010, 21:13
Moi je me pose surtout une autre question (peezee éclair moi
), que l'Euro chute à 1.3 est ce si grave ?? Pour moi à court terme ça nous donnerais un peu d'oxygène à l'export franchement le $ faible made in Greenspan ça leur à bien servi tout de même non ??
Je trouve bizarre cette soudaine hystérie envers la devise €, devise qui était présenté comme la plus solide ces dernières années (à juste titre j'ai souvent lu que l'€ tenait beaucoup du Deutsche Mark donc une monnaie forte et stable).
Donc ma question aux économistes du topic, en quoi cette crise due à l'insolvabilité Grec puis hypothétiquement Espagnole peut mettre en danger l'€ ??