marseillais74, heureusement qu'il y a des politiques plus responsables que toi au pouvoir et qui ne vont pas faire exploser l'Europe dès la 1ère crise.
Celà étant posé, il est clair que le levier "dévaluation", souvent utilisé par les pays fortement endettés pour réduire cette dette, risque de devenir rapidement la seule possibilité pour la Grèce si rien n'est fait TRES rapidement, car la spirale négative est enclenchée pour eux et ça peut aller très vite (il n'y a qu'à voir que la Grèce est désormais considérée plus risquée que le Venezuela - et j'ai rien contre ce pays hein, mais bon voilà quoi).
Trichet et les gouvernements Européens assènent depuis plusieurs semaines qu'il est hors de question que la Grèce sorte de la zone Euro. Le moins qu'on puisse dire est qu'il va falloir maintenant qu'il prouvent de façon claire et nette que ce ne sont pas que des mots.
Meanwhile, certains fonds spéculatifs sont en train de s'en mettre plein les fouilles suite à ces dégradations successives. Qu'on le veuille ou non, c''est la règle dans ces marchés, dans ce système financier mondialisé. Ils ne font après tout que profiter de la gestion déplorable et totalement magouillée de ce pays depuis des lustres, et qui a mm continué après son entrée dans la zone Euro. Enough said!