Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

26 Nov 2009, 18:30

Eh bien d'après un documentaire que j'avais vu sur National Geographic Channel sur la construction de l'île artificielle, Dubaï n'aurait plus que 5 ans avant d'épuiser toutes ses réserves de pétrole. Voilà pourquoi les émirs de ce pays ont décidé au début des années 2000 de construire de l'immobilier afin de trouver d'autres ressources pour Dubaï.

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

26 Nov 2009, 19:37

abu dabi a plein de petrole, mais dubai est un des seul emirats des EAU a n'avoir pas de petrole, c'est pour ça qu'ils ont misé sur le developpement immo et touristique. ce qui va se passer, c'est que l'emir de dubai va negocier avec son suzerain, l'emir d'abu dabi, et en echange de ci ou de ça, abu dabi va preter aux banques nationales de dubai pour que ces dernieres pretent aux groupes dubaiites pour qu'ils honorent leurs creances aupres des investisseurs etrangers. (il en va de la reputation des EAU)

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

26 Nov 2009, 20:14

Effectivement, Dubai ne tire pas sa fortune du pétrole, mais de sa position de station d'accueil pour les occidentaux dans la région.


Jodko.

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

02 Déc 2009, 21:05

peops a écrit:Un Etat est évidemment différent d'un ménage ou d'une entreprise puisqu'il contrôle, avec certaines limites évidemment, ses recettes (fiscalité) et ses dépenses (définition de son périmètre et de ses actions). Un Etat peut faire faillite mais pour cela il faut une conjonction de plusieurs facteurs : endettement massif, balance des paiements dégradée, récession, inflation, etc.

La France a des milliards de dette, le niveau de dette pose problème pour plusieurs raisons : risque de dégradation de la note sur les marchés financiers (ce qui implique un renchérissement du financement de la dette à cause de l'augmentation des taux d'intérêts), dégradation de la compétitivité et de la stabilité des structures du pays (un pays endetté doit augmenter sa fiscalité), nécessité de financer par la dette des dépenses d'avenir sous peine de réduire les capacités financières à moyen et long terme (s'endetter n'est pas problématique si c'est pour investir : exemple du plan Marshall, or aujourd'hui on finance des dépenses de fonctionnement au lieu d'investir pour demain).

La France finance son déficit en faisant appel aux marchés financiers, sa dette est donc constituée d'obligations détenues à 40% par des ménages et entreprises françaises, le reste étant à l'étranger. Cette dette qui atteint des niveaux très élevés par rapport à ce qu'on a connu précédemment est un problème compte tenu du fait qu'elle ne finance pas des dépenses structurelles pouvant développer l'économie mais des dépenses de fonctionnement, or exploser les critères de Maastricht pour financer un train de vie n'est pas prévu au programme. Le risque de sanctions, outre la dégradation des conditions de refinancement, est une pénalité financière (jusqu'à 0,5% du PIB) mais on en est loin tout le monde est dans le rouge.

La France est de toute façon loin de la faillite (au sens d'une entreprise, elle y court mais comme on dit l'Etat a l'éternité devant lui, ou presque...), elle a tout de même un patrimoine conséquent, un niveau de dette encore soutenable (le Japon a une dette d'environ 200% du PIB :hein: ), son appartenance à la zone Euro lui permet de se financer encore à un cout raisonnable et on peut encore espérer être too big to fail pour qu'on nous sauve en cas de pépin. En cas de faillite, il y a une inflation monstrueuse, récession de l'économie, bref un cocktail que Fidel pourrait te raconter avec allégresse.


Sinon, à propos du commentaire de jodko, il n'est pas mauvais d'avoir de la dette. Lorsque les taux d'intérêt sont bas, il est même préférable d'en avoir puisque cela permet de financer des investissements qui peuvent rapporter plus à long terme. Le problème c'est la nature de la dette et son niveau : beaucoup de dettes implique plus d'impôts demain et le risque de freiner l'activité, mais c'est un autre débat.


Merci de la réponse peezee ;)

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

02 Déc 2009, 21:25

Fan_de_Coach Vahid, peezee ? :hein:

Je demande le ban :tire:

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

03 Déc 2009, 02:17

peops, [mode suceur on] tu devrais être flatté! :fier: [mode suceur off]

Sinon, je demande le ban aussi :cretin:

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

03 Déc 2009, 12:07

fan de etait ironique vis à vis de peezee qui ne lui a pas repondu, en fait, il insulte discretement le modo en chef là !

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

03 Déc 2009, 13:39

Raison de plus pour demander le ban. :twisted:

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

04 Déc 2009, 12:33

idem, faut bannir ptizeezee 8)

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

04 Déc 2009, 12:34

en plus le mec est supporter du PSG il est mal placé pour l"ouvrir, je demande le ban

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

04 Déc 2009, 22:07

peops a écrit:
jod.ko a écrit:Fondamentalement, le fait que l'économie (avec un grand E, voir L) soit baser sur la dette a quelque chose d'interrogeant, puisque finalement, ça signifie que l'argent n'est basé sur rien de tangible. Et bon, mine de rien, il me semble que le concept que l'argent soit basé sur une équivalence d'or est encore bien encrée dans les mentalités...

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?


Jodko.


Je vois mais je ne suis pas d'accord avec le début.

L'économie n'est pas basée uniquement sur la dette mais également sur l'épargne (c'est l'épargne chinoise qui finance les déficits américains). L'endettement est un excellent moyen d'optimiser le financement d'investissements et développer l'économie, ce n'est pas une fin en soi.

Comme je le disais, l'endettement n'est pas un problème il peut être un signe de bonne s'il résulte d'investissements nouveaux et de développement de l'activité, ce n'est pas la même musique quand il s'agit de combler des déficits structurels ou de financer certaines activités (ex : guerre en Irak). Ce qui est importe, c'est la nature de la dette et le degré de soutenabilité.


Il me semblait que c'était l'épargne était une conséquence du développement de la dette :-k


Jodko.

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

07 Déc 2009, 21:59

tiens j'ai trouvé près d'une rivière un bouquin électronique qui devrait me permettre de ne plus avoir l'air aussi con quand Prizee parle de ses bourses

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

07 Déc 2009, 22:37

Betsamee a écrit:tiens j'ai trouvé près d'une rivière un bouquin électronique qui devrait me permettre de ne plus avoir l'air aussi con quand Prizee parle de ses bourses

ca y est tu viens de trouvé playgirl en pdf.

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

07 Déc 2009, 22:45

pourtant le nouveau Pirelli est pas terrible Betsamee, :cretin:

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

09 Déc 2009, 09:38

Information
L'agence de notation Fitch a dégradé la notation du pays ainsi que celle de ses quatre principales banques. La Commission européenne appelle Athènes à des réformes en profondeur pour redresser ses finances publiques.

L'inquiétude des marchés et des autorités européennes sur la Grèce grandit d'heure en heure. Au lendemain de la mise sous surveillance négative de la note de la dette souveraine grecque par l'agence de notation Standard & Poor's, c'est Fitch qui a contribué, ce mardi, à accentuer la pression. L'agence a abaissé la note qu'elle attribue au pays pour la ramener à «BBB +» avec une perspective négative. «Cette dégradation reflète nos inquiétudes sur les perspectives à moyen terme des finances publiques étant donné la faible crédibilité des institutions budgétaires et le contexte politique grec», indique l'agence qui se dit également très inquiète aussi sur les perspectives économiques à venir.

Cette annonce a eu pour effet d'entraîner de nouvelles tensions sur les marchés obligataires. L'emprunt à dix ans de l'État grec a atteint le niveau de 5,33 %, un plus haut depuis la mi-juin. Il évolue à 200 points de base au-dessus de l'emprunt allemand à dix ans. La Bourse d'Athènes a, de son côté, lourdement chuté, abandonnant plus de 6,07 %. La situation devrait rester tendue aujourd'hui. Après la clôture des marchés, l'agence Fitch a en effet publié un nouveau communiqué annonçant qu'elle dégradait d'un clan la note financière des quatre principales banques du pays : National Bank of Greece (NBG), Alpha Bank (Alpha), EFG Eurobank Ergasias (Eurobank) et Piraeus Bank (Piraeus). Elle a également ramené à «BBB -» la note de l'Agricultural Bank Of Greece, majoritairement détenue par l'État. Cette banque est donc désormais dans la catégorie dite spéculative. «La capacité (du gouvernement grec) à aider les banques a été réduite» en raison de la détérioration des finances du pays, écrit Fitch. «Les banques grecques pourraient à terme avoir un problème pour se refinancer auprès de la banque centrale européenne», prévient Laurence Boone chez Barclays. «Si la note de la Grèce continue à baisser, la BCE ne pourra plus accepter, en échange, de prendre des titres bancaires en dépôt.»

Fait rarissime, cette succession de nouvelles a conduit le commissaire européen aux Affaires économiques à publier un communiqué dans la soirée. «Une situation difficile pour un membre de la zone euro est un facteur de préoccupation pour l'ensemble de la zone et il est clair que la Grèce fait face à de très grands défis au plan économique et fiscal», indique Joaquin Almunia. «La Commission se tient prête à aider le gouvernement grec dans la mise en place de son programme de réforme et de consolidation fiscale.» Une aide technique et politique donc, mais pas encore financière. En février dernier, lorsque la Grèce suscitait déjà l'inquiétude, le ministre allemand des Finances de l'époque, Peer Steinbrück avait explicitement indiqué qu'il n'était pas question pour l'Allemagne de laisser un pays membre de la zone euro s'effondrer. Mais, depuis, la situation a changé. Peer Steinbrück a été remplacé par un ministre libéral et la situation des finances publiques grecques s'est fortement détériorée. D'où le regain d'inquiétude des investisseurs. D'autant que la situation sociale du pays, explosive, ne favorise pas les réformes de grande ampleur.


Le Figaro

C'est ce qui nous attend si le train de vie de l'Etat ne baisse pas ! http://cluaran.free.fr/dette.html

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

09 Déc 2009, 11:06

comparer l'état de la France avec celui de la Grèce c'est une ineptie.

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

30 Jan 2010, 18:12

Avec ma copine on cherche un T2 minimun 40m² avec un exterieur, vers Les Pennes Mirabeau, Vitrolles, Aix Les milles ou Saint victoret
Budget max 750euros

Si vous en entendez parler , n'hésitez pas à me faire signe :mrgreen:
Merci

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

14 Fév 2010, 17:30

Information
Goldman Sachs a aidé à dissimuler l'ampleur de la dette grecque

dimanche 14 février 2010, 14:50

Des banques de Wall Street comme Goldman Sachs auraient, selon le New York Times, aidé la Grèce à dissimuler l'ampleur de sa dette, grâce à des mécanismes semblables à ceux qui ont provoqué la crise financière américaine.


la suite ici:

http://www.lesoir.be/actualite/economie ... 3618.shtml

ou en V.O.: http://www.nytimes.com/2010/02/14/busin ... 4debt.html


Par ailleurs, rapport alarmant du Sénat US sur l'arrivée à échéance dans les années qui viennent de 1.4T$ (Trillions!) de prêts en Commercial Real Estate. Pas glop.

Information
Between 2010 and 2014, about $1.4 trillion in commercial real estate loans will reach the end of their terms. Nearly half are at present ―underwater – that is, the borrower owes more than the underlying property is currently worth. Commercial property values have fallen more than 40 percent since the beginning of 2007. Increased vacancy rates, which now range from eight percent for multifamily housing to 18 percent for office buildings, and falling rents, which have declined 40 percent for office space and 33 percent for retail space, have exerted a powerful downward pressure on the value of commercial properties.

le rapport ici: http://cop.senate.gov/documents/cop-021110-report.pdf


©A.N. porteur de good news. 8)

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

15 Fév 2010, 07:22

au niveau des prêts en Commercial Real Estate qui arrive a échéance c'est quoi le truc qui est alarmant ? La destruction de monnaie a prévoir?
Je précise que je pige pas grand chose donc si tu pouvais m'éclairer

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

15 Fév 2010, 07:37

la fin du monde est avancé ? :-k
Sujet verrouillé