Modérateur: Modérateurs
peops a écrit:Un Etat est évidemment différent d'un ménage ou d'une entreprise puisqu'il contrôle, avec certaines limites évidemment, ses recettes (fiscalité) et ses dépenses (définition de son périmètre et de ses actions). Un Etat peut faire faillite mais pour cela il faut une conjonction de plusieurs facteurs : endettement massif, balance des paiements dégradée, récession, inflation, etc.
La France a des milliards de dette, le niveau de dette pose problème pour plusieurs raisons : risque de dégradation de la note sur les marchés financiers (ce qui implique un renchérissement du financement de la dette à cause de l'augmentation des taux d'intérêts), dégradation de la compétitivité et de la stabilité des structures du pays (un pays endetté doit augmenter sa fiscalité), nécessité de financer par la dette des dépenses d'avenir sous peine de réduire les capacités financières à moyen et long terme (s'endetter n'est pas problématique si c'est pour investir : exemple du plan Marshall, or aujourd'hui on finance des dépenses de fonctionnement au lieu d'investir pour demain).
La France finance son déficit en faisant appel aux marchés financiers, sa dette est donc constituée d'obligations détenues à 40% par des ménages et entreprises françaises, le reste étant à l'étranger. Cette dette qui atteint des niveaux très élevés par rapport à ce qu'on a connu précédemment est un problème compte tenu du fait qu'elle ne finance pas des dépenses structurelles pouvant développer l'économie mais des dépenses de fonctionnement, or exploser les critères de Maastricht pour financer un train de vie n'est pas prévu au programme. Le risque de sanctions, outre la dégradation des conditions de refinancement, est une pénalité financière (jusqu'à 0,5% du PIB) mais on en est loin tout le monde est dans le rouge.
La France est de toute façon loin de la faillite (au sens d'une entreprise, elle y court mais comme on dit l'Etat a l'éternité devant lui, ou presque...), elle a tout de même un patrimoine conséquent, un niveau de dette encore soutenable (le Japon a une dette d'environ 200% du PIB ), son appartenance à la zone Euro lui permet de se financer encore à un cout raisonnable et on peut encore espérer être too big to fail pour qu'on nous sauve en cas de pépin. En cas de faillite, il y a une inflation monstrueuse, récession de l'économie, bref un cocktail que Fidel pourrait te raconter avec allégresse.
Sinon, à propos du commentaire de jodko, il n'est pas mauvais d'avoir de la dette. Lorsque les taux d'intérêt sont bas, il est même préférable d'en avoir puisque cela permet de financer des investissements qui peuvent rapporter plus à long terme. Le problème c'est la nature de la dette et son niveau : beaucoup de dettes implique plus d'impôts demain et le risque de freiner l'activité, mais c'est un autre débat.
peops a écrit:jod.ko a écrit:Fondamentalement, le fait que l'économie (avec un grand E, voir L) soit baser sur la dette a quelque chose d'interrogeant, puisque finalement, ça signifie que l'argent n'est basé sur rien de tangible. Et bon, mine de rien, il me semble que le concept que l'argent soit basé sur une équivalence d'or est encore bien encrée dans les mentalités...
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Jodko.
Je vois mais je ne suis pas d'accord avec le début.
L'économie n'est pas basée uniquement sur la dette mais également sur l'épargne (c'est l'épargne chinoise qui finance les déficits américains). L'endettement est un excellent moyen d'optimiser le financement d'investissements et développer l'économie, ce n'est pas une fin en soi.
Comme je le disais, l'endettement n'est pas un problème il peut être un signe de bonne s'il résulte d'investissements nouveaux et de développement de l'activité, ce n'est pas la même musique quand il s'agit de combler des déficits structurels ou de financer certaines activités (ex : guerre en Irak). Ce qui est importe, c'est la nature de la dette et le degré de soutenabilité.
Betsamee a écrit:tiens j'ai trouvé près d'une rivière un bouquin électronique qui devrait me permettre de ne plus avoir l'air aussi con quand Prizee parle de ses bourses
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités