Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic unique] Bourse / Finance / Immobilier

23 Jan 2008, 10:51

Peeze, d'ou tu tiens l'info que le CAC est suspendu s il baisse de plus de 10%? Je bosse pas en action donc je sais pas, mais en angleterre, les actions sont suspendu si les prix entre 2 transaction depasse 5% (entre 2 transaction, pas entre 2 jours ! donc en gros, tout d un coup, ya plus d acheteur...)

Bref, juste un truc sur les put (j avais pas lu le topic entier dernierement, oui oui j avais du taff). La volatilite a beaucoup augmente, si vous avez achete une option la semaine derniere, elle aura pris de la valeur en terme de volatilite (on appelle sa le Gamma), donc au final on a ca:

put: Gagne du a l augmentation de la vol, gagne du a la baisse du sous jacent (on parle du CAC?)
Call: Gagne du a l augmentation de la vol, perd (beaucoup :D) du a la baisse du sous jacent.

Ca c est si vous avez achete votre option avant le "krash", parce que si vous l achetez le jour du Krash, vous paierai l'option tres cher...
Encore un exemple pour faire clair. Si vous achetez un call today, et que le marche remonte "doucement", vous gagnerez sur le mouvement du sous jacent (un call pour jouer la reprise?) mais vous perdrez sur la baisse de la volatilite.
En fait, je suis a peu pres certain que les mec qui achetent un call aujourd hui, (4800now), si le CAC remonte a 5000 d'ici la fin de la semaine prochaine, ils auront quand meme perdu des sous (l'effet de la volatilite).

Conclusion, si vous savez pas pricer les options, ne les achetez pas :mrgreen:

23 Jan 2008, 10:54

rien compris

23 Jan 2008, 11:03

Si moi j'ai compris qu'il fallait placer son argent sur un livret, ça fait moins mal au crâne :mrgreen:

23 Jan 2008, 11:18

Comme on dit dans mon pays, on pendra le dernier patron avec les tripes du dernier curé. N'ayez pas de fric ça résout pas mal de problèmes ou alors vendez le.

23 Jan 2008, 13:09

http://www.romandie.com/infos/news/2008 ... 030AWP.asp

Trichet est incroyable, la seule préoccupation de ce mec aura été de combattre une inflation quasi inexistante, et cela, au détriment de la croissance :?
Modifié en dernier par Moonwalker le 23 Jan 2008, 13:10, modifié 1 fois.

23 Jan 2008, 13:10

en ce moment je perds du fric seulement sur mon assurance vie, mais vu qu'à priori c'est sur du tres long terme que je vise :mrgreen:

23 Jan 2008, 13:13

Moonwalker a écrit:http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-1002531@51-990468,0.html

Trichet est incroyable, la seule préoccupation de ce mec aura été de combattre une inflation quasi inexistante, et cela, au détriment de la croissance :?

Tout le monde n'a pas d'abonnement au monde :|

Sinon Trichet fait son boulot : lutter contre l'inflation. Ce n'est pas de sa faute si on lui assigné cette unique tache...

Mais ne t'inquiète pas, il baissera les taux dans 6 mois 8)

23 Jan 2008, 13:25

J'ai edité le lien :wink:

Le role d'une banque centrale et de sa politique n'est pas uniquement de lutter contre l'inflation.
L'europe apporte beaucoup à la France, mais sur le coup, laisser notre monnaie dans les griffes des teutons fut une énorme erreur. :?

A croire qu'ils lui ont lavé le cerveau avec les images d'avant guerre, d'enfants faisant des cerfs-volants avec du papier-monnaie, a ce brave Trichet :!:

23 Jan 2008, 13:29

sillicate a écrit:en ce moment je perds du fric seulement sur mon assurance vie, mais vu qu'à priori c'est sur du tres long terme que je vise :mrgreen:

Pour le candide que je suis, pourquoi tu perds de l'argent sur ton assurance vie ? Ça fonctionne comment ?

23 Jan 2008, 13:33

Moonwalker a écrit:J'ai edité le lien :wink:

Le role d'une banque centrale et de sa politique n'est pas uniquement de lutter contre l'inflation.
L'europe apporte beaucoup à la France, mais sur le coup, laisser notre monnaie dans les griffes des teutons fut une énorme erreur. :?

A croire qu'ils lui ont lavé le cerveau avec les images d'avant guerre, d'enfants faisant des cerfs-volants avec du papier-monnaie, a ce brave Trichet :!:

Un extrait de ton article :
Il a affirmé dans le même temps que le seul mandat de la BCE était de contenir l'inflation en zone euro, suggérant ainsi qu'elle n'était pas là pour soutenir la croissance.

Et non, passer à l'euro et abandonner notre cher ( :lol: ) franc de république bananière à l'Europe fut une excellente chose. Les prix n'ont pas dérapé avec l'euro, notre dette a été amoindrie, les taux bas ont alimenté la croissance, la facture énergétique est réduite, etc. Accuser les autres a toujours été la réaction des incompétents qui nous dirigent pour s'amender de leurs erreurs. Merci Sarko pour ton programme "économique"...

23 Jan 2008, 13:35

Sur une AV multisupports (je crois qu'il n'y a plus que ça pour les nouvelles ouvertures d'AV), il y a possibilité de souscrire à des sicav et FCP, comme sur un compte-titres ou PEA.
Après, les supports, les frais etc dépendent d'où est ouvert le contrat évidemment.

Du coup, quand la bourse baisse, bah l'AV baisse :(

23 Jan 2008, 14:45

Moonwalker a écrit:J'ai edité le lien :wink:

Quand on ne sait pas...

Le mandat de la Fed et la BCE ne sont pas les memes. La BCE est uniquement la pour lutter contre l'inflation, c'etait la condition posee par l'allemagne pour creer une Europe economique. Ce qu'on a du mal a concevoir, c'est que les allemands ont tellement peur de l'inflation, que des que ca grimpe (en ce moment 3%, au plus haut depuis.... tres longtemps), les allemands ont peur et arrete de consommer, et ca fait baisser la croissance. En france, c'est pas le cas, ca marronne a tout va, mais ca va quand meme s'acheter une glace et une crepe sur le vieux port ! C'est d'ailleur pour cette raison que l'independance de la BCE est primordiale (cf. le petit "fight" Sarko Trichet d'il y a quelques mois). Bon apres, quand y a plus de pb d'inflation, ils ont le droit de regarder la croissance aussi !
Pour la Fed, en gros, c'est le contraire, croissance avant tout ! Etant donne le deficit US, s'ils ont pas un PIB a 3% ou 4% par an, ils sont un peu dans la merde, donc pour l'inflation, on verra plus tard :) Enfin pas trop tard j'espere, parce qu'on est deja au dessus des 4% la...

La Bank d'angleterre.... On me souffle dans l'oreille que tout le monde s'en fout... bon ok :D

23 Jan 2008, 14:57

birof a écrit:Ce qu'on a du mal a concevoir, c'est que les allemands ont tellement peur de l'inflation

Les Allemands ont été un peu traumatisés par le début des années 30 du siècle dernier... Quand on a ça à l'esprit, on a aucun mal à concevoir leur peur panique de l'inflation. Totalement irraisonnée, bien sûr, comme toutes les paniques.

23 Jan 2008, 15:08

Le souci pour Trichet c'est en effet de prévenir/combattre l'inflation sans pour autant être à l'origine d'un mouvement... de déflation, ou pire de "stagflation". :?

Je pense qu'une bonne partie du pbm actuel sur les places financières est dûe à l'incertitude sur la gravité de la situation, du coup on préfère pricer une situation catastrophique au cas où... et s'il s'avère ds les mois qui viennent que les choses ne sont pas aussi dramatiques bah les bourses remonteront (je schématise mais bon c'est pour les mono-neuronaux :mrgreen:).

Dans le cas contraire, on pourrait être partis pour une période de marasme économique assez longue, et ne plus pouvoir rêver du CAC à 5000 avant plusieurs années (voire repasser en revue les 3000, si ce n'est pire?)... :taiwo:

Birof, je note que pas mal de banquières sont en ce moment à peu près sur un niveau qui fût une résistance notable en 2001et 2002, puis qui se transforma en support début 2005. Comme une image vaut mieux que 1000 mots, j'ai créé ce ch'tit graphe:

Image

Q: j'ai la faiblesse de croire que ce support va tenir pendant la tourmente, et que donc il serait idiot de revendre une OPCVM orientée Finances maintenant. Suis-je plus idiot que cette affirmation? :mrgreen: :oops: [-X

Par ailleurs, je me demande si un double bottom (ou "W" si on préfère) n'est pas en gestation sur le CAC vers les 4500 et qq (déjà touchés hier matin avant un rebond orgasmique!)... suite à quoi le CAC pourrait rester ds un range 4500-5000 pendant qq temps, le temps que la volatilité retombe dans les normes. Qu'en penses-tu? :wink:

23 Jan 2008, 16:01

Je ne crois absolument pas à l'hypothèse de crack : les valeurs boursières ne sont surestimées, il y a une forte croissance mondiale, les USA éviteront la récession (chute du dollar mais aussi chute du prix du baril, baisse des taux). L'année 2008 sera morose mais je pense plutôt à un atterrissage en douceur.

Par contre, les différentiels de taux, de croissance et d'inflation entre l'Europe et les USA risquent d'être explosifs :?

23 Jan 2008, 17:14

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert la Bourse ? ( =; au singulier :mrgreen: )

23 Jan 2008, 17:16

calabrais a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert la Bourse ? ( =; au singulier :mrgreen: )

A faire de l'argent avec de l'argent, celui qui a inventé ça chapeau :lol:

23 Jan 2008, 17:21

calabrais a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert la Bourse ? ( =; au singulier :mrgreen: )

En gros, à récupérer du cash pour les entreprises et les aider à se développer. Les investisseurs ont un placement qui leur rapporte sous forme de dividende et de montée des cours. Les salariés en subissent les conséquences (actionnaires ou non) :mrgreen:

C'est aussi un des éléments de la rémunération du management des entreprises cotées (corporate governance) qui se révèle être à double tranchant...

23 Jan 2008, 17:29

peops a écrit:

En gros, à récupérer du cash pour les entreprises et les aider à se développer. Les investisseurs ont un placement qui leur rapporte sous forme de dividende et de montée des cours. Les salariés en subissent les conséquences (actionnaires ou non) :mrgreen:

C'est plus en théorie ça non ? Maintenant j'ai l'impression que c'est en grosse partie un jeu de société pour certains, dénué de toute logique, du genre l'entreprise qui annonce un bénéfice record, une marge en forte hausse, des perspectives d'avenir excellentes etc etc, et hop son cours dévisse ... Ou encore l'entreprise basé sur du vent qui n'a rien, ne vend presque rien mais dont le cours s'envole pour mieux se casser la gueule plus tard (genre la bulle spéculative sur les valeurs numériques en 2000) ...

23 Jan 2008, 17:35

JohanRP a écrit:
peops a écrit:

C'est plus en théorie ça non ? Maintenant j'ai l'impression que c'est en grosse partie un jeu de société pour certains, dénué de toute logique, du genre l'entreprise qui annonce un bénéfice record, une marge en forte hausse, des perspectives d'avenir excellentes etc etc, et hop son cours dévisse ... Ou encore l'entreprise basé sur du vent qui n'a rien, ne vend presque rien mais dont le cours s'envole pour mieux se casser la gueule plus tard (genre la bulle spéculative sur les valeurs numériques en 2000) ...

Non j'ai juste résumé, le cours de bourse est très largement fixé sur les anticipations des agents (façon de parler, nous avons plus affaire à de la moutonite aigue, bulle internet style). Dès lors, une action peut dévisser malgré de bonnes performances si les agents s'attendaient à de meilleurs résultats. Dans le cas de la bulle internet, le cours de l'action était basé sur le potentiel de l'entreprise et non sur ses résultats (toutes les boites perdaient de l'argent mais valaient des fortunes) : quand ils se sont aperçus qu'ils allaient dans le mur, la bulle a éclaté.
Sujet verrouillé