Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

10 Fév 2009, 07:21

Vous savez si la valeur du Yen va baisser dans les mois qui viennent, ou du moins, l'euro remonter? Parce que je vais aller au Japon pendant un an à partir de Septembre, et la situation est particulièrement embarassante :x

10 Fév 2009, 12:31

On en arrive à ce que marx annonce depuis plus d'un siècle : le capitalisme est efficace et marche ; mais il est, sui generis, sans avenir. Sa fin est programmée, par la baisse tendancielle du taux de profit

J'ai trouvé quelques lignes très intéressantes :

Immmanuel Wallerstein : Je pense en effet que nous sommes entrés depuis trente ans dans la phase terminale du système capitaliste. Ce qui différencie fondamentalement cette phase de la succession ininterrompue des cycles conjoncturels antérieurs, c'est que le capitalisme ne parvient plus à "faire système", au sens où l'entend le physicien et chimiste Ilya Prigogine (1917-2003) : quand un système, biologique, chimique ou social, dévie trop et trop souvent de sa situation de stabilité, il ne parvient plus à retrouver l'équilibre, et l'on assiste alors à une bifurcation.

La situation devient chaotique, incontrôlable pour les forces qui la dominaient jusqu'alors, et l'on voit émerger une lutte, non plus entre les tenants et les adversaires du système, mais entre tous les acteurs pour déterminer ce qui va le remplacer. Je réserve l'usage du mot "crise" à ce type de période. Eh bien, nous sommes en crise. Le capitalisme touche à sa fin.

Idée différente sur la baisse du taux de profit, pour le coup innovante et à laquelle marx n'avait pas pensé

Economie et Archimagie : Cela faisait un siècle qu'on nous expliquait que l'effondrement du capitalisme viendrait de la baisse tendancielle du taux de profit. Hé bien non, c'est sa difficulté à revenir à l'équilibre qui le tuera

10 Fév 2009, 13:12

c'est quoi le taux de profit?

10 Fév 2009, 13:14

Moundir33, recherche google => http://www.monde-diplomatique.fr/2007/02/A/14459

Et pour une compréhension plus complète : http://www.marxists.org/francais/marx/w ... /index.htm

Mais il faut le temps, et l'envie !

12 Fév 2009, 12:21

Moralisation tout ça

Distribution de bonus à gogo avant la faillite, ça se passait comme ça chez Merrill Lynch...

Juste pour s'indigner, cette information révélée tout à l'heure par le procureur américain de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, dans une lettre adressée au président de la commission des Services financiers de la Chambre des représentants, Barney Frank: quelques jours avant de se faire racheter par Bank of America, opération destinée à lui éviter la faillite, et alors que le gouvernement américain distribuait des centaines de milliards de dollars d'aide, la direction de Merrill Lynch a versé 3,6 milliards de dollars de bonus à ses cadres et s'est octroyée une très grosse part.

Selon Cuomo, les quatre principaux dirigeants se sont versés 121 millions de dollars et ont décidé de récompenser certains de leurs affidés. Les bonus ont été distribués "à un nombre limité d'individus": Merrill a "choisi de rendre millionnaires un groupe choisi de 700 personnes" et un groupe encore plus restreint a reçu "des bonus gigantesques".

Dans le détail,

* les quatre premiers bonus ont reçu 121 millions de dollars

* les quatre suivant 62 millions,

* Les six suivant 66 millions,

* 14 personnes ont reçu des bonus de plus de 10 millions, totalisant 250 millions

* 20 personnes ont reçu des bonus de plus de 8 millions

* 53 personnes des bonus de plus de 5 millions

* 149 personnes des bonus de plus de 3 millions

Au total, les 149 plus gros bonus représentent 858 millions. Et 696 personnes ont reçu des bonus d'un million ou plus.

Le nombre total d'employés à Merrill Lynch était de 40 000.

Ce témoignage a été révélé quelques heures avant l'audition des principaux dirigeants des banques américaines au Congrès. De quoi réhausser le prestige de la profession...

Jusqu'à présent, on savait que Merrill Lynch avait distribué ses bonus en décembre, c'est-à-dire plus tôt que d'habitude, alors que Bank of America n'avait pas encore pris le contrôle de la société et que Merrill n'avait pas fait état d'une perte de 15,3 milliards de dollars au quatrième trimestre (et de 27 milliards pour l'année). On savait aussi que l'ex-patron de Merrill Lynch, John Thain (photo), avait aussi refait la décoration de son bureau (pour 1,2 millions de dollars), ce qui lui avait valu d'être limogé. Mais on ne connaissait pas le détail du versement des bonus.

Cuomo s'interroge enfin sur la complicité de Bank of America. "Une question dérangeante qui doit être poser est de savoir si Merrill Lynch et Bank of America ont planifié les bonus de telle façon à forcer les contribuables à payer pour eux." Peu après la publication de la perte de Merrill Lynch (le 16 janvier), le gouvernement avait annoncé qu'il investirait 20 milliards de dollars dans le deal et offrait une garantie de 188 milliards contre les pertes futures du portefeuille de Merrill.

Je ne sais pas vous mais, moi, je pense que oui..

http://cordonsbourse.blogs.liberation.f ... on-de.html

13 Fév 2009, 13:37

Information
Les États-Unis craignent
un nouveau Madoff

P.-Y. D. (à Washington)
13/02/2009 | Mise à jour : 09:36 | Commentaires 11 | Ajouter à ma sélection

Crédits photo : AP
La SEC enquête sur R. Allen Stanford, milliardaire texan, patron du Stanford Group qui affirme gérer plus de 43 milliards de dollars d'actifs et offre des rendements extraordinaires.

Les autorités américaines verraient-elles des Madoff partout ? Humiliés d'être passés à côté des indices de fraude qu'étaient les rendements trop beaux pour être vrais de Bernie Madoff, les deux principaux régulateurs des sociétés de gestion, Finra (Financial Industry Regulatory Authority) et la SEC (Securities & Exchange Commission) enquêtent sur R. Allen Stanford, milliardaire texan, patron du Stanford Group. Établie à Houston au Texas, sa société compte 19 agences aux États-Unis et affirme gérer plus de 43 milliards de dollars d'actifs. Depuis 1995 les certificats de dépôts vendus par la filiale bancaire du groupe à Antigua offrent des rendements extraordinaires, de l'ordre du double de la norme.

Autre voyant rouge : comme dans l'affaire Madoff, le cabinet d'audit de la banque est une modeste officine. Rien de tout cela n'est preuve de fraude. À ce jour personne n'a été inculpé. La presse américaine fait cependant état de visites d'enquêteurs dans six agences de Stanford Group, accompagnées de copies de fichiers informatiques. La SEC aurait aussi questionné d'anciens employés de la firme. Cette dernière parle «d'inspections de routine».

17 Fév 2009, 22:22

Malgré l'annonce du plan de relance, les indices mondiaux sont en train de casser les plus bas de Novembre...

Les marchés ne font décidemment pas confiance en la nouvelle équipe au pouvoir sous Obama.

Il faut dire aussi qu'ils s'y prennent vraiment comme des manches, à commencer par la nomination de Geithner qui a été pris en flagrant délit de... fraude fiscale (un "oubli", une erreur involontaire selon lui), puis les annonces toutes contradictoires et les présentations devant le Sénat du plan de sauvetage des banques sans être capable de fournir le MOINDRE détail sur l'implémentation exacte, le timing, les coûts, etc... alors qu'ils planchent sur le sujet depuis des mois et que tlm attendait beaucoup de cette présentation. :?

Certains vont me dire que je suis de nouveau l'oiseau de mauvais augure ici, je leur ferai alors remarquer que tout ce que j'ai exposé ou affirmé ici s'est, hélas, avéré. Matez d'ailleurs un peu l'évolution du cours de l'or, tout est là.

J'ose encore espérer que la spirale infernale prendra bientôt fin, sans vraiment y croire. Dans le cas contraire, là en effet je préfère pas expliciter ici mes préoccupations (quoique j'imagine qu'y aura pas forcément besoin de faire un dessin, l'actualité se chargeant de montrer la direction). :|

17 Fév 2009, 22:38

Stanford, c'est notamment le gars qui a organise l'ete dernier ce match de cricket twenty20 entre l'angleterre et un all-star des Antilles avec un prix de 1 millions $ par joueur pour l'equipe gagnante, ca avait cree une sacree polemique. C'est les west indies qui ont gagne et carement humilie les rosbifs sur le coup et empoche le pactole.

17 Fév 2009, 23:18

peezee, et alors il faut racheter ses AV? :lol:

17 Fév 2009, 23:51

Je sais, j'étais pas là la semaine dernière. :lol: :oops:

Check yr msgs. ;)

18 Fév 2009, 01:56

Les gouvernants de ce monde sont en train de donner raison aux prévisions les plus pessimistes:

http://www.leap2020.eu/GEAB-N-32-est-di ... a2796.html

Image

http://www.nytimes.com/2009/02/15/busin ... anted=1&hp

Perso je prenais pas trop au sérieux les articles menaçants de Leap2020 depuis qq années. Jusqu'à récemment je veux dire... :?

Avant de sortir les vannes habituelles SVP lisez avec attention ces deux articles (le 2nd étant référencé par le 1er), le NY Times c'est pas exactement un journal anarchique ni exotique et pourtant ce qu'il y est écrit semble assez fou. Et pourtant...

P.S. Et allez, de pire en pire... http://www.cnbc.com/id/29243063

Information
GM is seeking a total of up to $30 billion in U.S. government aid, more than double its original request -- and said it would run out of cash as soon as March without new federal funding.

:shock:

20 Fév 2009, 12:45

Obama et son team économie sont bien mal partis.

L'annonce des détails de son Stimulus Plan a été accueillie par la grogne de l'américain moyen, et un sell-off drastique sur les marchés financiers.

Et on attend toujours que Geithner nous démontre qu'il a passé plus qu'un demi week-end sur son plan de sauvetage du système bancaire américain.

A ce sujet, des rumeurs de... nationalisation de Citigroup et BoA, les plus grosses banques US, commencent à circuler. Des nationalisations, au pays du Capitalisme débridé, avec un C majuscule... tout est dit!

Si on troue les bas de Novembre, et ça risque de se passer ajd (double witching), God knows where we're headed... :?

20 Fév 2009, 15:57

peezee a écrit:Obama et son team économie sont bien mal partis.

L'annonce des détails de son Stimulus Plan a été accueillie par la grogne de l'américain moyen, et un sell-off drastique sur les marchés financiers.

Et on attend toujours que Geithner nous démontre qu'il a passé plus qu'un demi week-end sur son plan de sauvetage du système bancaire américain.

A ce sujet, des rumeurs de... nationalisation de Citigroup et BoA, les plus grosses banques US, commencent à circuler. Des nationalisations, au pays du Capitalisme débridé, avec un C majuscule... tout est dit!

Si on troue les bas de Novembre, et ça risque de se passer ajd (double witching), God knows where we're headed... :?

Je te trouve pessimiste (ça change ! :mrgreen: ) sur le coup des nationalisations bancaires, non ? Si bien sûr cet acte traduit un mal-être systémique, est-ce que ce n'est pas une mesure qui montre la voie d'opérations moins risquées ? Le retour à un peu plus de régulation étatique ?

Ensuite rien à voir mais je comprends pas ta dernière phrase (God knows where we're headed) To head, c'est bien chapeatuter non ? Ou c'est une expression que je connais pas :oops:

20 Fév 2009, 16:12

Fan_de_Coach Vahid, selon mes sources (Gougueule), ça vient d'une chanson de Marvin Gaye, l'erreur finale de grammaire en moins ("heading" et non "headed")
EDIT : pour la trad, je pense que "Dieu seul sait vers quel bordel on se dirige" va bien, nope ?

20 Fév 2009, 19:15

IceCold, traduction impeccable, mais remarque erronée. Par ex: http://nbcsports.msnbc.com/id/28885054/

Les deux se disent, avec un sens à peu près identique. Nice try, though... :mrgreen:

20 Fév 2009, 21:12

Je crois que j'ai bien fait de convertir tout les sous que je met de coté chaque mois environ en pièces d'or depuis début 2008 :(

De l'avantage d'être numismate [-o<

20 Fév 2009, 23:19

Je fais ma petite annonce perso,

Je suis étudiant en alternance en DSCG (master de compta/finance...) cette année je fais mon apprentissage dans un cabinet comptable, mais j'aimerais faire ma 2e année dans une entreprise dont l'activité principale est dans la finance (Stratégies d'OPA, OPE, LBO, effet de synergie, analyse). Je suis sur paris donc j'imagine qu'il y a ce qu'il faut.

Le niveau de finance requis en DSCG est de tres bon niveau (ce n'est pas moi qui le dit) et c'est vraiment ce domaine qui'm'interesse le plus.

Ma question est de savoir si vous pensiez que j'avais une chance d'être pris en apprentissage dans ce genre de boite, et si vous en connaissez certaines, ...
Et égallement si avec mon diplome, je suis suscpetible de correspondre à un profil recherché par ce genre d'entreprises

21 Fév 2009, 08:36

Dimeco63 a écrit:Je crois que j'ai bien fait de convertir tout les sous que je met de coté chaque mois environ en pièces d'or depuis début 2008 :(

De l'avantage d'être numismate [-o<

Ca vaut le coup l'Or???

21 Fév 2009, 09:12

L'or est une valeur refuge.

A chaque crise des marchés, le cours de l'or monte.

21 Fév 2009, 13:48

T'achètes de l'or, et t'en fais quoi après?
Tu le revends quand?
Sujet verrouillé