Modérateur: Modérateurs
Immmanuel Wallerstein : Je pense en effet que nous sommes entrés depuis trente ans dans la phase terminale du système capitaliste. Ce qui différencie fondamentalement cette phase de la succession ininterrompue des cycles conjoncturels antérieurs, c'est que le capitalisme ne parvient plus à "faire système", au sens où l'entend le physicien et chimiste Ilya Prigogine (1917-2003) : quand un système, biologique, chimique ou social, dévie trop et trop souvent de sa situation de stabilité, il ne parvient plus à retrouver l'équilibre, et l'on assiste alors à une bifurcation.
La situation devient chaotique, incontrôlable pour les forces qui la dominaient jusqu'alors, et l'on voit émerger une lutte, non plus entre les tenants et les adversaires du système, mais entre tous les acteurs pour déterminer ce qui va le remplacer. Je réserve l'usage du mot "crise" à ce type de période. Eh bien, nous sommes en crise. Le capitalisme touche à sa fin.
Economie et Archimagie : Cela faisait un siècle qu'on nous expliquait que l'effondrement du capitalisme viendrait de la baisse tendancielle du taux de profit. Hé bien non, c'est sa difficulté à revenir à l'équilibre qui le tuera
Distribution de bonus à gogo avant la faillite, ça se passait comme ça chez Merrill Lynch...
Juste pour s'indigner, cette information révélée tout à l'heure par le procureur américain de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, dans une lettre adressée au président de la commission des Services financiers de la Chambre des représentants, Barney Frank: quelques jours avant de se faire racheter par Bank of America, opération destinée à lui éviter la faillite, et alors que le gouvernement américain distribuait des centaines de milliards de dollars d'aide, la direction de Merrill Lynch a versé 3,6 milliards de dollars de bonus à ses cadres et s'est octroyée une très grosse part.
Selon Cuomo, les quatre principaux dirigeants se sont versés 121 millions de dollars et ont décidé de récompenser certains de leurs affidés. Les bonus ont été distribués "à un nombre limité d'individus": Merrill a "choisi de rendre millionnaires un groupe choisi de 700 personnes" et un groupe encore plus restreint a reçu "des bonus gigantesques".
Dans le détail,
* les quatre premiers bonus ont reçu 121 millions de dollars
* les quatre suivant 62 millions,
* Les six suivant 66 millions,
* 14 personnes ont reçu des bonus de plus de 10 millions, totalisant 250 millions
* 20 personnes ont reçu des bonus de plus de 8 millions
* 53 personnes des bonus de plus de 5 millions
* 149 personnes des bonus de plus de 3 millions
Au total, les 149 plus gros bonus représentent 858 millions. Et 696 personnes ont reçu des bonus d'un million ou plus.
Le nombre total d'employés à Merrill Lynch était de 40 000.
Ce témoignage a été révélé quelques heures avant l'audition des principaux dirigeants des banques américaines au Congrès. De quoi réhausser le prestige de la profession...
Jusqu'à présent, on savait que Merrill Lynch avait distribué ses bonus en décembre, c'est-à-dire plus tôt que d'habitude, alors que Bank of America n'avait pas encore pris le contrôle de la société et que Merrill n'avait pas fait état d'une perte de 15,3 milliards de dollars au quatrième trimestre (et de 27 milliards pour l'année). On savait aussi que l'ex-patron de Merrill Lynch, John Thain (photo), avait aussi refait la décoration de son bureau (pour 1,2 millions de dollars), ce qui lui avait valu d'être limogé. Mais on ne connaissait pas le détail du versement des bonus.
Cuomo s'interroge enfin sur la complicité de Bank of America. "Une question dérangeante qui doit être poser est de savoir si Merrill Lynch et Bank of America ont planifié les bonus de telle façon à forcer les contribuables à payer pour eux." Peu après la publication de la perte de Merrill Lynch (le 16 janvier), le gouvernement avait annoncé qu'il investirait 20 milliards de dollars dans le deal et offrait une garantie de 188 milliards contre les pertes futures du portefeuille de Merrill.
Je ne sais pas vous mais, moi, je pense que oui..
peezee a écrit:Obama et son team économie sont bien mal partis.
L'annonce des détails de son Stimulus Plan a été accueillie par la grogne de l'américain moyen, et un sell-off drastique sur les marchés financiers.
Et on attend toujours que Geithner nous démontre qu'il a passé plus qu'un demi week-end sur son plan de sauvetage du système bancaire américain.
A ce sujet, des rumeurs de... nationalisation de Citigroup et BoA, les plus grosses banques US, commencent à circuler. Des nationalisations, au pays du Capitalisme débridé, avec un C majuscule... tout est dit!
Si on troue les bas de Novembre, et ça risque de se passer ajd (double witching), God knows where we're headed...
Dimeco63 a écrit:Je crois que j'ai bien fait de convertir tout les sous que je met de coté chaque mois environ en pièces d'or depuis début 2008
De l'avantage d'être numismate
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités