Modérateur: Modérateurs
Certains prévoient que les plus bas de Novembre seront bientôt re-testés, d'autres (peu heureusement, pour l'instant) prédisent une nouvelle phase d'effondrement qui devrait porter le CAC vers 2400 points, voire bien au-dessous selon certains.
Betsamee a écrit:zont trouvé un gisement de gaz naturel hallucinant en Israël, apparemment c'est le genre de découvertes qui te changent l'économie d'un pays entier
peezee a écrit: envisager le pire du pire non merci.
peezee a écrit:squall, façon (au singulier ) le coût tu risques de pas trop t'en soucier après hein.
Bets, il est clair que dans une telle période où c'est la "confiance dans le système" (pour schématiser) qui est sur la sellette, tout ce qui est rumeur alarmiste et déformation/désinformation peut avoir un effet dévastateur - et donc être utilisé à des fins peu constructives.
Après il y a la réalité de certains faits, de certains chiffres clairement et indiscutablement établis. On ne va pas modifier la façon de calculer le taux de chômage où le ratio de fonds propres parceque ça nous arrangerait en ce moment (mm si on pourrait considérer que "à crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles").
Malheureusement, je ne puis que confirmer que le fameux "risque systémique" n'est toujours pas derrière nous. Y'en a qui vont être surpris de ce que les gouvernements européens parmi les plus importants vont être bientôt obligés de prendre comme mesures (en plus de ce qui est déjà fait) pour maintenir les banco-assureurs à flots. Et je parle pas de la petite banque du coin.
Le gros problème dans tout ça, c'est le risque de rentrer dans une spirale négative auto-entretenue, qui nous mènerait degun sait où. Le mieux est donc de se dire que les gouvernements finiront par maîtriser tout ça et éloigneront à terme définitivement tout risque pour l'ensemble du système, en somme déjà penser à l'après-crise, essayer de fonctionner "normalement", faire le dos rond sans arrêter totalement de consommer/dépenser, chose indispensable à un retour à une situation normale justement.
Mais des conclusions devront être tirées de cette crise sans précédent, et des décisions drastiques prises - sauf à vouloir se retaper une telle crise dans X années.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités