Cette histoire a pas finie de faire parler d'elle... plus j'y pense plus j'ai "peur" (et je suis serieux).
Pour l'obligataire, c'est une longue histoire... mais pour faire un resume, on peut dire que:
Les grand pays d'europe sont endette. Un bon moyen de mesure la dette, c'est le ratio Dette/PIB.
Le PIB augmente avec l'inflation et la croisse
La dette augmente avec les taux d'interet (+ deficit, bien evidemment)
Si la croissance + inflation > taux d'interets, c'est bien, ca veut dire que le pays a moins de dette par rapport a son PIB (comme pour une personne qui a toujours le meme montant d'emprunt mais qui a plus de thunes sur son compte en banque).
Dans le cas contraire, c'est mal...
Les pays, le taux d'interet qu'ils payent, c'est le taux des obligation qu'ils emettent. Plus le pays est "sur", plus les taux sont faible. En europe, le plus faible c'est l'allemagne, suivi par la Franche, Autriche, Pays bas... les taux les plus haut sont pour l'italie et la greece (les pays les plus endettes).
Apres la creation de l'euro, des pays comme l'italie et la greece ont vu le cout de la dette baisser fortement. C'etait un peu le deal politico-financier: D'un cote l'allemagne impose une monnaie forte et une banque centrale sur l'image de la bundesbank, de l'autre cote les pays comme l'italie et la greece profite de taux d'interets plus faibles, et devaient en profiter pour baisser le fameux ratio Dette/PIB.
La realite, c'est que ca ne s'est pas fait. Aujourd'hui, avec la crise, certains pays (en particulier la France et l'Angleterre, sur le modele des US) pensent qu'il faut faire un plan de relance economique: On emet de la dette au niveau de l'etat et on la donne aux entreprises (ou au consomateurs). Bien evidemment, cela augmente le niveau de la dette.
Ce qui s'est passe dernierement, c'est qu'avec la crise de credit, le "cout du risque" a augmente (les investisseurs demandent un rendement plus eleve pour les produits les plus risque). L'ecart entre le cout d'emprunt des pays comme l'italie et la Greece par rapport a l'allemagne a augmente (pour une obligation 10ans, l'allemagne emprunte a 3% et l'italie a 4.5% soit un ecart de 1.5% environ, a comparer avec un ecart de 0.4% au debut de l'ete 2007). Conclusion, il y a un risque que le fameux ratio Dette/PIB augmente de facon naturelle (les interets de la dette sont superieur a la croissance + inflation) meme si ces pays arrivent a avoir un budget equilibre (pas de deficit).
Ceci etant dit, tout ces pays sont moins endette aujourd'hui qu'ils ne l'etaient pendant les annees 80 / 90 (toujours en utilisant la meme mesure) et il s'agit d'un processus "naturel" que la dette augmente pendant les periodes de recession. Ca peut mener a des default pour les pays en difficulte, mais la monnaie unique devrait etre un bouclier efficace pour proteger les pays de la zone euro (les Anglais, Danois etc... vont regretter de pas avoir adhere a notre monnaie je pense)
Voila pour ma petite dissertation du WE

PS: L'equateur a annonce faire default sur sa dette hier (je pense qu'il ne s'agit que de sa dette etrangere mais j'en suis pas sur...)
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko