peezee a écrit:Le 0% sort de la bouche d'Attali, mais je crois qu'il parlait d'un scénario pessimiste. En attendant la bourse de Shangaï a perdu 60% je crois, et les Chinois dévaluent leur monnaie...
D'ailleurs on parle pas assez non plus du forex ni de l'obligataire mais c'est là aussi que beaucoup de choses vont se jouer (et permettent de mesurer le degré d'incertitude dans lequel on est).
Attali a résumé ça d'une phrase: "après la crise de 1929-32 il a fallu attendre 1950 et 50 Millions de morts pour que le monde se relève, là ce serait bien d'aller direct de 33 à 50 rapidos", ou qq chose ds le style. Ce serait pas mal beaucoup mieux en effet...
Alors parlons-en...
Chine: Comme toutes les economies basees sur l'export, elle sera une des plus affectee par la recession globale (baisse du PIB mondial). D'ailleurs, un autre exemple plus pres de chez nous: L'allemagne. Il n'y a aucun doute que notre bon vieux pays va "surperformer" le voisin qu'on nous presente comme le leader europeen pendant les mois a venir...
Pour revenir a la Chine, la seule raison pour laquelle elle aura une croissance positive en 2009 est grace au "fiscal stimulus" (jsais pas comment on dit en France, desole
). Ca consiste a investir de l'argent dans le system pour booster l'economie. Les US l'ont fait debut 2008, resultat croissance de 0.4% au 2nd trimestre: Purement artificiel mais ca rassure les gens. Sarkozy l'a annonce (les 26 miliards de relance de l'economie, c'est exactement ca). La chine est un peu plus grosse donc on parle plutot de 500miliards (j'ai plus le chiffre exact en tete).
Par contre, est-ce que la Chine peut se permettre d'investir de l'argent indefiniment?
==> Non!
Ces 500miliards ne seront pas finances par leur reserves (qui sont d'environ 1.2 trillion), mais par des emissions d'obligations governementale (i.e. de la dette, tout comme les 26miliards de Sarko). La raison pour laquelle ils n'utilisent pas leur reserves est simple: Elles sont principalement investis en bons du tresor americain, et vendre 500bn de ces produits, ca pourrait avoir quelques facheuses consequences
Dernier argument sur la Chine, regardez la production d'acier: Plus du tiers de la production mondiale vient de la Chine. Il s'agit d'un secteur extremement rentable et source de croissance en periode de croissance mondiale forte et lorsque le cout de la main d'oeuvre est faible (surtout lorsqu'on garde une monnaie sous-evaluee comme l'a fait la Chine pendant pres de 10ans maintenant). Cependant il s'agit aussi d'un secteur avec un BFR enorme, et lorsque la demande s'arrete net, les consequences sont enormes en terme de faillite des entreprises.
Pour conclure, je suis extremement pessimiste sur la Chine, et je vois un PIB negatif d'ici 2009 / 2010 (comme pour le reste du monde soit dit en passant). J'ajouterai que vu la gueule du Hang Seng (indice chinois sur lequel peuvent traiter les investisseurs etrangers) je ne suis pas le seul a penser ca.
Pour le Forex, Paul Volcker a dit (en prive) qu'il pensait que la probabilite d'une crise du dollar etait non nul pour les annees a venir. La China n'a jamais devalue sa monnaie, elle l'a juste empechee de s'aprecier (en vendant du Renminbi pour acheter du USD, raison pour laquelle ses reserves sont principalement investis en bons du tresor US). Sous les pressions politique (et inflationniste, consequence d'une monnaie sous evaluee), elle a commence une politique d'apreciation d'environ 8% par an il y a 2ans, stoppee net lorsque la crise a commencee.
Pour l'obligataire, les US vont probablement emettre 1.5trillion d'obligation en 2009 (voir plus, ca depend des decisions d'Obama pour le prochain fiscal stimulus). L'europe sera pas loin du trillion non plus (surtout si le reste de l'europe suit sarko avec un fiscal stimuls d'environ 1.5% du PIB). Le risque est qu'un jour, les investisseurs ont peur de preter a un pays, et arretent d'acheter les obligations emisent. Le pays ne peut donc plus rembourser les anciennes obligations qui arrivent a maturite et fait faillilte. C'est probablement de ce risque dont Volcker parle pour les US. Personnellement, je n'y crois pas car une faillite des US aurait trop de consequences sur l'economie mondiale (risque de faillite globale du systeme), et les autres pays viendraient les soutenirs. Je pense meme qu'ils s'en servent pour jouer avec le feu et s'endetter de maniere folle pour relancer leur economie. Tout autres pays avec une tel ratio Dette / PIB serait hautement sanctionne par le marche... pas les US...
Putain j'ai que ca a fouttre parler boulot a 8h du mat un samedi matin
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko