fabMars89 a écrit:fourcroy, Mon point n'est pas de dire que le traité de Versailles est le seul coupable des années 30 et de ce qui s'ensuit, mais je pense qu'il y joue un très grand rôle, du fait de la sanction disproportionnée qu'a reçue l'Allemagne (crise de 1923 en Allemagne...), du fait du peu de considération donné au Japon et à l'Italie etc.
Par contre, il n'est pas responsable de l'échec de la SDN incapable de rallier la Russie et les USA, de freiner l'impérialisme Italien et Japonais... Il n'est pas non plus responsable de la crise de 1929... Du comportement inconscient des ménages et des banques américains...
Donc, tout ça pour dire que le traité de Versailles ne doit pas porter sur ses petite épaules l'entière responsabilité des années sombres avant la WWII, mais elle y a bien contribué.
Est-ce une réponse assez nuancée et argumentée pour toi? Suis-je toujours un militant d'extrême droite allemande? ^^
Mon cher ami, tu devrais éviter d'argumenter à chaque petite pique de fourcroy contre l'enseignement dispensé à Sciences Po.
A l'instar des provinciaux qui passent leur temps à parler de la pollution de Paris avant de venir y chercher du boulot, Fourcroy est un universitaire sans doute brillant, professeur de surcroît, qui comme tous les universitaires (plus particulièrement ceux de gauche donc 90% des universitaires) trouve de bon ton de traîner dans la boue le système "élitiste" à la française et le pseudo enseignement dispensé dans ces " grandes écoles" honnies.
Au lieu d'argumenter, surtout lorsqu'il accusera tes professeurs de propager des idées et des thèses d'extrême droite concernant les raisons de la crise des années 30, contente toi gentiment d'expliquer que tu ne comptes pas t'imbiber en profondeur de l'idéologie extrémiste (de droite donc) de cette école, que tu es lucide quant à ses carences, mais que malgré tout tu es relativement heureux de pouvoir te dire que tu sodomiseras à sec avec du verre pilé nombre de brillants docteurs ès psychologie / Histoire / Archéologie sur le marché du travail. Dis le posément bien sûr, avec toute la sérénité d'un homme qui a réussi un concours relativement couru par plusieurs milliers d'étudiants débiles chaque années, et qui aura un diplôme vaguement plus considéré qu'une licence de psycho pour les entreprises.
Après, ces professeurs qui ne valent sans doute pas la propre carrière de notre illustre ancêtre en Autriche, ont quand même reçu un diplôme (souvent par une université d'ailleurs, preuve que tout se perd, les imbéciles), il serait peut-être intéressant de regarder certains profils, avant de tout jeter.
Sur la somme de professeurs rencontrés au cours de ma "longue" scolarité, j'ai du rencontrer 120 tocards ineptes, et une bonne dizaine qui a su m'intéresser à sa matière autrement que dans une simple optique "comptable" de points pour des examens.
Je ne suis pas du genre à faire un raccourci un peu populiste disant que les profs choisissent souvent ça pour 2 raisons : juillet et août, ou que cette profession est la seule issue de secours à un irrémédiable chômage technique à la sortie de certaines filières universitaires.
Ca serait malvenu de ma part... Cela étant, et pour en revenir aux thèses d'extrême droite, j'aurais adoré voir une conférence d'histoire économique animée par Strauss Kahn avec pour thème : "les Juifs, principale raison de la crise !"
J'aurais trouvé ça très chafouin.