03 Déc 2008, 17:09
peops a écrit:Tu proposes quoi sinon ?
03 Déc 2008, 17:18
fourcroy a écrit:Ou alors penses-tu que l'on ne vit finalement en ce moment que quelques effets pervers secondaires d'un système pas parfait mais qui reste le meilleur possible ?
03 Déc 2008, 21:35
fourcroy a écrit:peops a écrit:Tu proposes quoi sinon ?
Ton post ne s'adressait pas à moi, mais je te renvoie la question. Que proposes-tu pour que ça ne recommence pas ? Pour que les décideurs en matière financière ne fassent pas n'importe quoi et ne prennent pas des risques spéculatifs menant de manière certaine à l'abîme ? Enfin, l'abîme... Chute boursière, augmentation du chomage, récession, quand même...
fourcroy a écrit:Ou alors penses-tu que l'on ne vit finalement en ce moment que quelques effets pervers secondaires d'un système pas parfait mais qui reste le meilleur possible ?
fourcroy a écrit:Sinon, naïvement, je ne comprends pas comment l''intervention de l'Etat, si elle est nécessaire, n'est pas la preuve que ton système de pensée ne marche pas : où est l'autorégulation du marché si, quand tu fais n'importe quoi, ben c'est pas si grave que ça, puisque tu gardes ce que tu t'es mis dans la poche pendant des années, que l'Etat vient te sauver la mise et que ce seront les mecs que tu as mis au chomedu par ta débilité qui iront aux restaus du coeur (enfin, "tu", c'est pas peops, ce sont les acteurs économiques, ce qui comprend sûrement les autorités financières et politiques, mais aussi, en premier lieu, les acteurs privés) ?
03 Déc 2008, 21:40
Moundir33 a écrit:Donc oui c'est normal qu'il intervienne et en plus il n'est pas sur qu'il soit perdant dans l'affaire (cf Alstom ou la situation de la Suède après 93).
La Suède a nationalisé à l'époque, et a revendu 5après en faisant du bénef'.
Nous n'avons pas nationalisé, juste prêté (de façon étrange d'ailleurs, en leur permettant de faire apparaitre ces prêts dans le capital). Donc le retour sur investissement portera (autant que me permet ma réflexion) sur les seuls intérêts, si tant est qu'ils ne soient pas des garanties et donc à taux 0
03 Déc 2008, 21:56
03 Déc 2008, 22:07
C'est pas un peu spécial de demander à quelqu'un qui "défend" le système en place de changer les choses ? Cette première apparente contradiction posée
, mes propositions ne sont pas forcément très éloignées de ce que l'on entend aujourd'hui : réforme des agences de notation, développement de régulations supra nationales, etc. Ceci étant, ça ne changera pas forcément grand chose mais ça pourrait réduire l'ampleur des crises.
03 Déc 2008, 22:10
03 Déc 2008, 22:14
03 Déc 2008, 22:14
un j'ai jamais parlé de révolution
deux tu ne connais rien à l'économie
ou tu ne lis pas les posts en entier,
ça par contre c'est une attitude de révolutionnaire
03 Déc 2008, 22:22
03 Déc 2008, 22:59
birof a écrit:Moi j'ai une idee...
Ca serait genial si:
Tout le system se cassait la gueule, et qu'il n'y ait plus de banque du tout !
Ca voudrait dire que les gens "riche" mettent leur $$$ dans un petit coffre fort ou planque sous le matelat, et on pourrait bien rigoler !
Ca voudrait aussi dire que quand on voudrait acheter un appart, ben il fautdrait le payer cash ! Mais c'est pas grave, les prix auront chutte, aller, 100keuro un appart, pas cher !
03 Déc 2008, 23:02
peezee a écrit:birof a écrit:Moi j'ai une idee...
Ca serait genial si:
Tout le system se cassait la gueule, et qu'il n'y ait plus de banque du tout !
Ca voudrait dire que les gens "riche" mettent leur $$$ dans un petit coffre fort ou planque sous le matelat, et on pourrait bien rigoler !
Ca voudrait aussi dire que quand on voudrait acheter un appart, ben il fautdrait le payer cash ! Mais c'est pas grave, les prix auront chutte, aller, 100keuro un appart, pas cher !
tain peops viens voir, j'ai trouvé encore plus manichéen que toi...
04 Déc 2008, 12:16
04 Déc 2008, 14:07
04 Déc 2008, 21:25
04 Déc 2008, 22:35
04 Déc 2008, 22:55
04 Déc 2008, 23:07
04 Déc 2008, 23:14
04 Déc 2008, 23:38