par Dragan » 24 Oct 2008, 14:01
Information
Wall Street en "mode panique"
LONDRES (Reuters) - Les contrats sur les principaux indices de Wall Street ont tellement baissé au cours des transactions en Europe qu'ils ont dû être gelés à plusieurs reprises au cours de la matinée vendredi.
Vers 11h00 GMT, les futures sur le Dow Jones reculaient de 6,25% à 8.226 points, ceux sur le Nasdaq perdaient 6,76% à 1.168,75, et ceux sur le S&P 500 chutaient de 6,56% à 855,20.
Les contrats ont tous trois perdu le maximum autorisé en Europe avant le début des transactions aux Etats-Unis.
"Nous sommes en mode panique. Je ne trouve pas d'autres termes pour qualifier ce qui se passe. Et quand c'est le mode panique prévaut, la rationalité n'a plus aucune prise", a déclaré Tom Hougaard, stratège chez City Index.
"A mon avis, le Dow Jones va passer sous la barre des 8.000 points", a-t-il ajouté.
Jeremy Hughes, un porte-parole de Chicago Mercantile Exchange, a souligné que les contrats sur Dow Jones et sur le S&P 500 étaient "réservés à la baisse".
"Cette limite est calculée à environ une baisse de 5%. A ce niveau, on ne peut pas aller plus bas mais il est encore possible de faire des transactions et le contrat peut remonter", a-t-il ajouté.
"Quand les futures sur indices américains seront accessibles à Chicago, les contrats peuvent à nouveau évoluer et ils pourraient donc perdre à nouveau 5%", a poursuivi Jeremy Hughes.
En Europe, le FTSEurofirst perdait près de 8%.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola