Bourse / Économie / Finance / Immobilier - Vol I

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar peops » 14 Oct 2008, 22:04

jod.ko, le problème n'est pas d'être constructif justement pour rue89 :mrgreen:

Ils ont raison de dire que cette vidéo sous ses aspects très pédagogiques à des relents assez détestables. La théorie du complot fera toujours recette mais faut arrêter de raconter n'importe quoi, comme le dit rue89, il suffit de lire un bouquin d'économie monétaire pour apprendre les mêmes choses...

Je la conseille néanmoins pour la première partie qui explique très simplement et assez justement la création monétaire.

Sur le thème de la crise et d'après Touati hier dans "C'est dans l'air", avec les mêmes niveaux de profits qu'aujourd'hui, le CAC devrait être valorisé à 4400 points contre 3600 aujourd'hui.

Et pendant ce temps, le Dow Jones est en légère baisse et on évoque de gros risques d'attentats. Peezee c'est tous les jours Noel pour toi :mrgreen:
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 15 Oct 2008, 01:01

:mrgreen:

J'ai maté la video en question, en fait je pense qu'il faut surtout en retenir la 1ère partie, avec les explications sur le fonctionnement du crédit, de la "création" de l'argent via le fractionnaire ("leveraging" en english, en ce moment on assiste au deleveraging des finances mondiales et ça fait mal), du rôle des banques de détail et leur relation avec les Banques Centrales (mm si y'aurait à dire sur ça), etc... Qq imprécisions, ça reste à un niveau très haut, on ne parle pas des assurances défauts de contre-partie, des obligations qui ont un rôle majeur dans le système, de la régulation par les états (ou du manque de régulation), etc... mais globalement ça décrit assez bien les bases du système en place, et pourquoi ça ne peut pas durer ainsi éternellement dans notre monde réel "fini".

Par contre la 2nde partie, avec des références et des commentaires un peu biaisés voire douteux et une vision idyllique de ce que pourrait/devrait être la finance faut la prendre avec pas mal de recul, trop subjectif àma...

Un point important et qq peu délaissé: depuis l'abandon de l'étalon-or, tout le système repose sur la confiance. Ces chiffres sur un bout de papier ou sur un écran d'ordi, qui sont sensés représenter une valeur bien réelle, ne valent plus rien quand la confiance dans le système bancaire s'évanouit. Et tout le système s'effondre, plus personne ne croyant plus degun ^^. C'est ce qu'il a failli se produire ces dernières semaines - et qui nous pend toujours au nez, btw. :?

Sinon viens de lire au sujet d'un état d'alerte au complot terroriste en Angleterre, rien de vraiment précis mais z'ont l'air d'avoir un peu les chocottes là...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar loursin » 15 Oct 2008, 15:37

la bourse s'effondre à nouveau :o
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar pbb35 » 15 Oct 2008, 15:37

Cool
pbb35
Habituel
Habituel

Messagepar poke64 » 16 Oct 2008, 11:20

Joindre l'utile à l'agréable...

L'OL face à la crise
Ligue 1

L'Olympique lyonnais, seul club français coté en Bourse, a vu son action baisser de façon très conséquente. Celle-ci, entraînée la tourmente boursière, a perdu plus d'un tiers de sa valeur en cinq mois, pour ouvrir à 13,50 euros jeudi, contre 24 euros lors de son entrée en Bourse en février 2007.

http://www.eurosport.fr
supporter de Gaël Danic

C'mon you Ree-eeds!!
poke64
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 16 Oct 2008, 14:22

peezee a écrit:Par contre, vu les bas niveaux atteints dans un intervalle de temps impensablement court, si rebond il y a, il sera assurément d'une violence inouïe - à la hauteur de l'hystérie vendeuse de ces derniers jours. :shock:

Pour les malins qui sauront prendre le train dès son départ en tradant les produits dérivés idoines, on parle de multiplier sa mise par 4 ou 5 tranquille en qq jours... 8)

Hmmm... Pour bénéficier des effets du rebond, fallait quand même prévoir qu'il ne durerait que 2 jours... Ceux qui ont acheté en masse vendredi soir pour revendre mardi sont certes riches, mais ils ont aussi une boule de cristal chez eux.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar peezee » 16 Oct 2008, 15:49

Ouais, un peu court le rebond, faut être super doué et/ou super chanceux pour engranger un max de pv's. Ou alors faut s'engager pour des intervalles de temps très courts, qui vu la volatilité très élevée permettent qd mm des gains (ou pertes) importants.

Mais tu auras remarqué j'espère que j'ai parlé du rebond juste avant qu'il se produise effectivement (mon post que tu viens de quoter datant du 11 au soir), menant le CAC de 3050 jusqu'à 3750, soit un delta de +23% en 2 jours...!! :shock: J'avais parlé de "rebond violent", c'est du JAMAIS VU, je vois pas ske tu voulais de mieux. :fier:

Sinon bah ça repart en vrille à WS, après des chiffres pas pires que prévu niveau emploi et CPI, c'est l'indice manufacturier qui vient plomber l'ambiance en montrant que la récession est là, et bien là. Pas qu'on s'en doutait pas hein... mais en attendant le CAC rechute à 3184 (-5.8%), il semblerait qu'on aille revisiter les 3000 et qq sous peu. Figure en "double bottom", ou alors nouvel effondrement, ce coup-ci sous les 3000...? :-k

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar user_154 » 16 Oct 2008, 21:21

bon c'est maintenant qu'il faut investir :D .

oui mais comment, j'y connais rien :cry:
user_154

Messagepar marseillais4ever » 16 Oct 2008, 22:42

Information
Quand un trader quitte tout pour devenir moine
Samedi 11 octobre, 12h04

Maureen COFFLARD Imprimer
Passé des salles de marchés aux cités populaires, l'ex-trader millionnaire Henry Quinson, aujourd'hui moine et éducateur dans les quartiers pauvres du nord de Marseille (sud-est), vit sa reconversion comme une quête de sens, loin de la crise financière. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées Henry Quinson le 10 octobre 2008 dans les quartiers nord de Marseille Agrandir la photo Henry Quinson le 10 octobre 2008 dans les quartiers nord de Marseille Agrandir la photo Henry Quinson le 10 octobre 2008 à Marseille Agrandir la photo
Articles liés
L'économie fait plonger les marchés, mais Wall Street se hisse hors du trou
Crise en Islande, Reykjavik fera un choix d'ici une semaine
Après la crise financière, l'Europe envisage des mesures sur la croissance
Plus d'articles sur : Secteur bancaire
Discussion: Secteur bancaire
"Je me rends compte que j'ai vécu dans trois lieux qui font fantasmer les gens parce qu'on en parle beaucoup et que très peu de gens les connaissent: une salle de marché, un monastère et une cité HLM (logements populaires), ça donne une forme de continuité à mon itinéraire", dit-il.

Il y a près de vingt ans, à 28 ans, ce Franco-Américain abandonnait une augmentation de 30% et un confortable bonus offerts par la banque Indosuez où il travaillait pour se retirer dans un monastère.

Cette décision avait stupéfait ses proches et sa hiérarchie, persuadée qu'il partait à la concurrence pour une offre plus lucrative.

Mais le dieu-dollar ne séduisait plus ce jeune financier élevé à New York dans une famille pratiquante, qui décida, la "trouille au ventre", de rejoindre l'abbaye cistercienne de Tamié, dans les Alpes, pour se consacrer à la prière et à la fabrication de fromage.

C'est juste avant cette retraite de presque six ans qu'il eut une vision: "Je me suis vu à Marseille, où je n'étais jamais allé, où je ne connaissais personne, entouré d'enfants maghrébins à qui je faisais l'école".

Vision devenue réalité en 1996 avec son arrivée dans les quartiers Nord et la création de la fraternité religieuse St-Paul dans une cité dont 70% des habitants sont musulmans.

Avant cela, il s'est "débarrassé" de ses millions en les cédant à différentes associations et non à l'Eglise catholique. "C'est bien de faire des discours sur les pauvres, mais c'est encore mieux d'en faire partie", explique-t-il.

Dans l'appartement qu'il partage dans la cité avec l'un des quatre moines de sa fraternité, son quotidien mêle prières, cours d'anglais, soutien scolaire aux enfants, écoute, mission d'écrivain public et aide aux étudiants pour décrocher des bourses d'étude.

Ce moine moderne, maniant avec autant d'aisance l'humour que les références bibliques, estime que l'argent "perturbe la relation avec les personnes" et préfère "faire de l'éducatif".

"Si un jeune vient chez nous trois jours par semaine pendant dix ans, il va non seulement faire des progrès scolaires mais sa vision du monde va être transformée", juge-t-il.

Ce qui lui manque le plus de sa précédente vie, ce n'est ni l'argent, ni l'effervescence des marchés mais... les femmes: "peut être la plus grande souffrance", avoue-t-il.

Sur la crise financière, il reste philosophe. "Un gros rhume pour le marché", tranche-t-il, estimant qu'il "y a toujours eu des crises même si celle-ci est particulièrement grave".

"J'ai conseillé à tous ceux qui me le demandaient il y a un an de complètement sortir du marché d'actions, je ne sais pas s'ils m'ont écouté", sourit-il.

"Aujourd'hui mon salaire annuel de professeur à l'Education nationale correspond à une prime mensuelle de mon salaire de trader à l'époque", mais, poursuit-il, "j'ai infiniment plus de pouvoir en tant que professeur qu'en tant que trader", car "la vraie richesse, c'est l'éducation", "seule apte à changer le monde".

petit zizi sait ce qui lui reste à faire
marseillais4ever
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 17 Oct 2008, 00:16

Après toi, zizinsensible4ever... :wink:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar pyro » 17 Oct 2008, 08:01

C'est maintenant qu'il faut acheter car l'immobilier fait toujours le yoyo :wink:

En ce moment les prix sont beaucoup redescendus et cette baisse ne va pas continuer éternellement...les prix vont stagner car les proprios ne vendront pas leurs biens à pertes, puis les prix vont remonter le jour où les banques baisseront à nouveau leurs taux pour les emprunts...

Seulement comme la hausse des taux va continuer jusqu'en janvier...on peut estimer que l'on se trouve dans une période où les taux ok sont hauts mais les prix plutôt bas...

Exemple : aujourd'hui un taux à 5,30% pour un prix appartement disons de 100 000€....
On peut penser raisonnablement que les taux vont monter jusqu'à 6% ou 6,5% et lorsque la baisse sera enclencher le prix des apparts qui sont à 100 000€ aujourd'hui vont aussitôt augmenter et donc quand le taux retrouvera une valeur proche des 5,30 actuel les prix auront déjà augmenté de 10 000 ou 20 000€ 8)
Image "Si j’étais président, je ferais tout pour recruter Zlatan Ibrahimovic. Un grand joueur. L’un des rares à pouvoir transformer à lui seul le visage d’une équipe" @ Zinedine Zidane
pyro
En formation
En formation

Messagepar gob » 17 Oct 2008, 08:09

pyro, j'avais plutôt lu que les taux allaient diminuer jusqu'à 4.7-4.8 au contraire.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Magneto » 17 Oct 2008, 08:15

Ouais.. Partout sauf à Paris...
Magneto
Serge
Serge

Messagepar flashylami » 17 Oct 2008, 08:34

gob a écrit:pyro, j'avais plutôt lu que les taux allaient diminuer jusqu'à 4.7-4.8 au contraire.

personnellement nous on a encore augmenté nos taux.

Les tauc de la BCE n'ont rien a voir.
Tant que les banques geleront les liquidités les taux seront hauts.

on est a 5.70% sur 25 ans et c'est plus haut pour les apporteurs d'affaires 5.90% sachant que normalement ces taux la sont plus bas.
Image Image
flashylami
L'ami du JB
L'ami du JB

Messagepar pyro » 17 Oct 2008, 08:42

gob, j'ai un proche directeur de banque :wink:

En fait la banque européen a baissé ses taux de 0,50% mais la répercussion sur les différentes banques prendra du temps et ne sera pas de 0,50 partout... Et puis un taux à 4,8% ca mettra du temps à revenir...étant donné que pour le moment les banques achètent l'argent à quasiment 5%.... :?
Image "Si j’étais président, je ferais tout pour recruter Zlatan Ibrahimovic. Un grand joueur. L’un des rares à pouvoir transformer à lui seul le visage d’une équipe" @ Zinedine Zidane
pyro
En formation
En formation

Messagepar peezee » 17 Oct 2008, 10:27

Information
D. Lebègue, TI : "les hedge funds font peser un risque systémique"

(Newsmanagers.com) - Ancien directeur général de la BNP et de la Caisse des Dépôts, Daniel Lebègue préside l’organisation Transparence-International (France), qui se consacre à la lutte contre la corruption.

Dans cet entretien accordé à Newsmanagers.com il met en évidence le nouveau chantier qui attend les décideurs : la lutte contre la "finance clandestine", qui peut désormais mettre en péril tout le système financier international.

Newsmanagers.com : Que doivent faire les gouvernements et les autorités internationales pour arrêter la crise financière ?

Daniel Lebègue : Au cours du week-end dernier, des mesures très fortes ont été prises pour stabiliser le système financier international. Ces mesures étaient nécessaires. Mais elles ne sont pas suffisantes.

Au moment où l’objectif de reconstruction du système financier international est à l’ordre du jour, un volet reste peu évoqué : celui de la finance clandestine.

Elle est à l’œuvre dans les paradis financiers, fiscaux et juridiques que l’on nomme aussi centres financiers "off shore".

Quel est le poids des centres "off shore" dans la finance internationale ?

Daniel Lebègue : En l’absence de statistiques officielles, on doit se contenter d’évaluations. Ces centres sont au nombre d’une cinquantaine dans le monde, dont la moitié en Europe ; certains entretiennent des liens étroits avec la France, comme Andorre et Monaco.

Ils abritent 4.000 banques et deux millions de sociétés financières, dont une bonne partie sous la forme de trusts, de fiducies ou d’Anstalten.

En outre, les centres "off shore" hébergent les deux tiers des 2.200 hedge funds mondiaux, qui capitalisent au total 2.000 milliards de dollars d’actifs. Or aucune autorité ne contrôle les hedge funds, hormis ceux qui sont enregistrés nationalement, à Londres ou à New York par exemple.

Quels sont les risques pour la finance mondiale ?

Daniel Lebègue : Les hedge funds peuvent provoquer un risque systémique. Avec le plan Paulson et le plan européen, on a traité le risque constitué par la finance officielle.

Mais le risque systémique principal se trouve du côté des hedge funds. Comme la plus grande partie d’entre eux sont logés dans des centres "off shore", leur gestion est opaque, non contrôlée et suscite des fuites de capitaux.

Ces hedge funds présentent-ils un danger pour les investisseurs ?

Daniel Lebègue : Actuellement, les investisseurs grands et petits sortent en masse des hedge funds. Les particuliers aussi sont concernés, car de nombreuses institutions financières et sociétés de gestion leur ont vendu des OPCVM intégrant des hedge funds dans leur portefeuille.

La plupart des hedge funds incluent dans leurs statuts une clause de non-remboursement immédiat : le fonds dispose de un à trois mois pour procéder au rachat souhaité par l’investisseur.

Or les hedge funds devraient faire face, d’ici à la fin de l’année, à un montant de rachats évalué de 500 à 700 milliards de dollars.

Pour eux, il n’existe pas de prêteur en dernier ressort. Le hedge fund qui ne peut pas rembourser est contraint à la faillite. Et les investisseurs subissent l’impact de cette faillite.

:-^

EDIT: C. Lagarde s'inquiète aussi vis-à-vis des Hedge Funds: http://www.lesechos.fr/info/france/3003 ... -funds.htm

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 17 Oct 2008, 10:34

A part ça:

http://www.lesechos.fr/info/finance/300 ... bourse.htm

Information
Les Caisses d'épargne reconnaissent avoir perdu 600 millions en Bourse

Le groupe, engagé dans un processus de fusion avec les Banques Populaires, assure que compte tenu de son niveau de fonds propres et de son importante liquidité, cette perte n'affecte pas sa solidité financière.

Image

Le rapprochement accéléré entre les Caisses d'Epargne et les Banques populaires a-t-il trouvé son explication ? La caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) a reconnu vendredi avoir perdu 600 millions d'euros récemment lors d'opérations réalisées sur les marchés boursiers, comme l'annonçait le quotidien La Tribune. Cette lourde perte a été enregistrée dans l'activité dérivés actions réalisées pour le comptes des caisses d'épargne. La CNCE, holding des caisses d'épargne, a en charge de la centralisation et de la gestion des excédents de ressources des caisses.

pertes dûes à des opérations sur produits dérivés en plein krach la semaine dernière... :-^

Conséquence ou pas, les bancaires reviennent au devant de l'actu, avec entre autres Dexia qui dévisse de 12% ce matin (cours divisé par 6 depuis l'an dernier)...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 17 Oct 2008, 11:43

A propos des taux immo:

http://www.lesechos.fr/patrimoine/banqu ... ctobre.htm

Information
Prêts immobiliers : hausse généralisée des taux d'intérêt en octobre
[ 17/10/08 - 12H23 ]

Conséquence de la crise financière et les problèmes de refinancement des banques : les taux d'intérêts des prêts immobiliers ont fortement augmenté en octobre, de +0,05% à +0,35%, selon les régions et les durées de prêts

à lire en entier, avec une table complète des taux d'intérêt par région et suivant la durée du prêt. :)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Thor » 17 Oct 2008, 14:27

pyro a écrit:gob, j'ai un proche directeur de banque :wink:

En fait la banque européen a baissé ses taux de 0,50% mais la répercussion sur les différentes banques prendra du temps et ne sera pas de 0,50 partout... Et puis un taux à 4,8% ca mettra du temps à revenir...étant donné que pour le moment les banques achètent l'argent à quasiment 5%.... :?

Sur les très courts termes, les taux vont légèrement augmenter afin d'attendre d'avoir plus de visibilités. Par contre à moyen les taux vont diminuer (cf la bce) et les banques vont se refinancer entre elles : à voir l'accord passé entre huit banques mutualistes. Quand au coût de ressource des banques, rajoute au moins 0.20 ;)
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar gob » 17 Oct 2008, 14:30

5.7 pour un prêt ? :shock:
Quelle arnaque ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café