Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic unique] Bourse / Économie / Finance / Immobilier

14 Oct 2008, 10:27

Putain, on a soit-disant une dette pas possible et on sort 360 MDS € comme si de rien n'était :lol:

14 Oct 2008, 10:31

Anh Thom a écrit:Putain, on a soit-disant une dette pas possible et on sort 360 MDS € comme si de rien n'était :lol:

Cette crise nous permet surtout de faire un gros doigt a Bruxelles et aux critères de maastricht.
Nous comme d'autres pays européens.

14 Oct 2008, 10:43

Je n'y comprends pas grand chose, mais j'imagine plutôt qu'on ne sort rien du tout... Les Etats ont des fonds propres, mais pas (ou trop peu) de cash. Ce que fait l'Etat, c'est prendre un engagement. Si, dans un an, ou deux, ou trois, la situation est bonne, l'Etat revendra les parts acquises et le jeu d'écriture sera clos. Il en restera une plus-value ou une moins-value, qui seule sera comptabilisée. En revanche, si le système part en couille, ben l'Etat sera garant sur de l'argent qu'il n'a pas... Je ne sais pas ce qui se passerait alors. (allo, Peezee, tu sais ?) Il faudrait peut-être vendre l'Elysée au groupe Accor et les lycées à la scientologie...

14 Oct 2008, 10:53

Alexandre Dumas aurait écrit: "Un pour un, tous pour un!". :mrgreen:

La crise financière a bon dos, et comme souvent les salopards seront récompensés. Pourquoi? Parceque la vie est trop injuste.

L'Euribor se met à reculer suite à ces annonces, un bon point pour une reprise de la circulation des fonds entre les banques - l'objectif principal à CT de tout ce ramdam.

Ce sidi, perso je vais attendre de voir comment tout ça se met *réellement* en place dans les semaines qui viennent, comment un Etat va vraiment sortir des dizaines de Milliards d'€€ de fonds de ses caisses (vides ^^) sans que la dette ne s'accroisse ET sans que ça coûte un sou au contribuable (paye ton tour de passe-passe), comment certaines faillites seront évitées alors que les problèmes sont toujours latents et la récession en place, et si ce rebond boursier n'est pas un dead cat bounce (mm si techniquement c'est peu probable).

Après faut pas sortir les chiffres de leur contexte, sans savoir à quoi ça correspond, et mettre en face d'autres chiffres, mm si la tentation est très forte évidemment.

Un dernier point: ça peut aussi arriver à un Etat de faire du fric au final, après en avoir sorti pour sauver une entreprise. A case in point: Alstom.

EDIT: fourcroy, j'ai démarré ce post avant de voir le tien, en gros ce que tu décris est juste - à part p-ê la dernière phrase, quoique... ^^

14 Oct 2008, 10:55

peezee a écrit:Alexandre Dumas aurait écrit: "Un pour un, tous pour un!". :mrgreen:

Oui, enfin, là, c'est plutôt : "Un pour tous, tous pourris."@Coluche :o

14 Oct 2008, 10:56

On va pas tous mourrir, alors? :oops:

14 Oct 2008, 10:59

fourcroy, tiens j'l'avais oubliée celle-là en effet, va falloir que j'aille au cinoche d'urgence mater le film sur Colucci! :)

poupou alpin, patience man, patience... =P~

14 Oct 2008, 11:09

peze, c'est que ma corde, j'ai pas envie qu'elle s'abime. J'ai vendu mes dernieres actions pour me la payer.

14 Oct 2008, 11:33

Qq notes de précaution et une dose de réalisme dans l'euphorie ambiante tout de même:

http://www.boursorama.com/forum/message ... ageForum=1

Et puis faire payer les excès financiers à nos (enfin vos ^^) enfants et petits-enfants, spa cool... [-X

Sinon après les rumeurs sur SG (qui dément, oeuf corse), les rumeurs sur le ratio Tier 1 de la BNP Paribas qui serait insuffisant et forcerait donc la banque à utiliser le plan de sauvetage pour apurer ses comptes, c'est ce qui cause qq turbulences sur le titre ajd (entraînant d'ailleurs SG et ss doute d'autres)...

Par ailleurs la BdF prévoit une croissance négative pour le Q3'08, et l'Allemagne se met au diapason niveau récession. Bref, non tout n'est décidemment pas résolu, loin de là. :cretin:

14 Oct 2008, 11:48

Bah, t'façon, pour ceux qui ont raté le moment de se retirer des marchés, comme pour ceux qui spéculent sur la hausse en ce moment (ce qui est habile), il est bon d'attendre que le rebond se confirme. Et de vendre. Car la crise des subprimes attend son acte II, et que tous les indicateurs (pour ce que j'ai pu en voir et en comprendre) sont au rouge à moyen terme.

Cela dit, j'm'en bats un peu les couilles, juste à titre perso. Mon seul regret reste d'avoir incendié Flashy, qui ne le méritait pas vraiment. Pour le reste, je vomis ce système, donc bon...

14 Oct 2008, 11:56

fourcroy, pour spéculer avec succès ces dernières semaines suffisait de venir sur OMlive dans le Café et lire (parfois entre les lignes) les posts d'un certain forumeur ds un certain topic, tout était là, avec les tendances à prévoir, quand c'est pas carrément les niveaux précis à viser... 8)

Alternativement, il suffisait de faire exactement l'inverse de ce qu'a posté un autre forumeur qui semble penser que la communauté s'intéresse vraiment à ses achats et ventes de titres sur qq actions du secteur techno... :mrgreen:

Sinon en plan C, suffisait de vader l'Irlande:

Information
Crise Financière : la bourse islandaise reprend en baisse de 76% !

La Bourse islandaise, fermée depuis la fin de semaine dernière, a repris en baisse de 76,14% à la mi-journée. L'indice ICEX 15, qui ne comprend plus que 13 valeurs, subit le contrecoup de la débâcle économique du pays.

:shock: :|

14 Oct 2008, 11:58

ils ferment pas au bout d'un moment pour limiter la casse? :shock:

14 Oct 2008, 12:00

peezee, je te comprends, mein Sohn. Après, quand on est par principe opposé à la spéculation, il y a des arbitrages moraux à faire... :? :wink:

14 Oct 2008, 12:19

peezee, pas bien les fautes de frappes :mrgreen:

14 Oct 2008, 12:21

Moundir33, t'as mal lu, ils ont *ré-ouvert* à -76%, ils étaient d'ailleurs précisemment fermés depuis plusieurs jours suite à la débâcle intégrale des finances de leur pays.

C'est le risque encouru qd on ferme ou halte un marché boursier ou les transactions sur un titre pour cause de vente (ou achat d'ailleurs) panique, on ne fait que cacher les "dégâts" car en parallèle la valorisation de l'actif continue d'évoluer "virtuellement", du coup à la ré-ouverture ça peut faire très mal évidemment (mm si parfois ça peut aussi limiter la casse, le temps que les esprits se reprennent)...

Imaginons que par exemple la cotation du CAC ait été interrompue jeudi soir dernier pour ne ré-ouvrir qu'hier matin, histoire de donner du temps au plan de sauvetage d'être annoncé officiellement. Ca aurait donné clout: 3442 -> ouv: 3380 (pour ensuite dépasser largement 3442), donc un gap baissier raisonnable, alors que là on a eu la panique et l'excès baissier de Vendredi 3442 -> 3050 :shock: -> 3380...

EL MAGNIFICO, gné? Et btw, c'est pas "fautes de frappes", mais "fautes de frappe", justement... :lol:

14 Oct 2008, 13:21

peezee, ok j'ai compris :wink:

mais on sait pas si ils se sont repris.... redaface2

14 Oct 2008, 13:28

Peezee, ?

14 Oct 2008, 13:42

CNBC fait dans l'ironie:

Image

Sinon j'ai cappé l'itw à l'instant de Paul Krugman, le tout récent Prix Nobel d'Economie, je poste ds qq mns.

14 Oct 2008, 13:45

La voici donc:

[videosize]http://www.omlive.com/flash/clips/Kruger_itw_CNBC.flv - 320x260[/videosize]© CNBC

Et non titienne, je ferai pas une traduction/synthèse rien que pour toi, dsl... :mrgreen:

14 Oct 2008, 13:59

C'est marrant il n y a pas si longtemps j'avais lu un article vantant le système islandais :twisted:

En exclu les premières images de Ptizizi ce matin au taf. (il vient de faire une grosse plus value)
Image
Sujet verrouillé