fourcroy a écrit:peezee, bah, Thor et toi interprétez le ton sur lequel mon message était rédigé. Je n'en veux pas à Balthy personnellement, bien sûr, et si le passage du message de Thor sur les médias et les on-dit est complètement ridicule, il a raison sur le fait que j'ignore ce que Balthy vend(ait) à ses clilles, même s'il a dit qu'il ne les invitait plus à investir en bourse, ce qui tendrait à signifier qu'il l'a fait.
Ce qui m'a irrité dans son message, c'est que j'y ai vu une manifestation de plus, à un niveau modeste, de l'irresponsabilité d'un système dont tout le monde va payer les pots cassés. Je maintiens qu'il savait ce qu'il faisait en se positionnant en bourse. Par ailleurs, même si j'ignore ce qu'il racontait à ses clients, je sais bien ce que ma banque me disait à moi (et c'est une grande banque, qui racontait la même chose à tout le monde) ; je jette un oeil une fois de temps en temps par désoeuvrement aux conseils des financiers, j'ai aussi de la famille qui a travaillé dans le secteur : les banquiers sont des mecs qui conseillent à des gens qui n'y connaissent rien de mettre leurs sous en bourse, qui conseillaient l'achat en pleine bulle internet il y a qq années, et qui sont en général à l'achat même quand la prudence voudrait qu'on se retire. Pour deux raisons : idéologique, d'une part, et, surtout, parce qu'ils ont un intérêt financier à te vendre leurs produits. Un cousin qui y travaillait disait toujours : "n'oublie pas que ton conseiller financier est payé pour faire gagner de l'argent à la banque qui l'emploie en premier lieu, et pas à toi."
Je trouve lamentable que la crise actuelle ne débouche sur aucune mise en question d'un système de fuite en avant fondé sur le profit immédiat. Il ne s'agit même pas d'une question de morale, simplement de responsabilité. Les tenants du capitalisme financier le plus agressif ne se remettent nullement en cause, tant mieux pour eux. Concernant Balthy, je trouvais moyen en la situation actuelle qu'il vienne se plaindre uniquement de ses propres pertes et je souhaitais l'inviter à se poser des questions, ce qui ne veut pas dire que j'y répondais à sa place, même si la forme, je le concède, était un peu agressive.
Je me plains parce que je suis aussi un particulier qui investis mon argent dans le but de constituer ma retraite.
ca mùe fait chier mais comme j'ai dit j'ai joué de l'argent dont je n'avais pas besoin donc je fais le dos rond et j'attends.
Ce qui m'enerve dans ton message, et j'y ai deja repondu avant, c'est que tu m'attaques directement alors que tu ne connais rien de moi.
je suis conseiller en gestion de patrimoine, je suis la pour connaitre les besoins de mes clients et je vais leur proposer des placements en fonction de ses besoins et de ses attentes.
J'ai suffisanment de placements a leur proposer pour ne pas leur proposer n'importe et comme j'ai deja expliqué on a des comptes a rendre.
Je dois faire un profil investisseur chaque année pour chaque client et en fonction de ce profil je leur conseille sur quel placement s'orienter.
Je ne conseillerais jamais un placement boursier a une meme de 85 ans ou a un jeune qui est averse au risque.
Ceux qui font des placements boursiers le font en leur ame et conscience.
Quand on fait signer un ordre de bourse en sicav, on doit cocher une case pour savoir si' lordre est passé a la demande du client ou a la demande du conseiller donc on a interet a bien faire notre taf.
Pour ce qui est des actions en direct, il est formellement interdit de conseiller les clients.