Modérateur: Modérateurs
JPP REVIENS a écrit:Fidel Cienaga a écrit: Une question pour toi JPP : si dans le foot, tu appelles régulièrement à transcender l'aspect tactique par le collectif et la solidarité, il me semble qu'en rugby c'est la tactique qui transcende le collectif (qui est prérequis à ce sport) ? Moi je me dis qu'en foot on devrait faire la même chose ...
Tout d'abord, je dois dire que même si je suis passionné de foot, et que je suis les matchs de l'OM avec passion, et tension, c'est le Rugby qui m'a donné mes plus grandes émotions de sport.
Tout simplement parce que je trouve ce sport d'une intelligence humaine profonde.
Il y a un côté profondément pittoresque, convivial et poétique à voir des nations de quelques milliers d'habitants tenir la dragée haute à des monstres économiques.
Il y a également un côté guerrier, farouche, un sens du collectif qui n'existe nul part ailleurs.
Sans l'autre au Rugby, tu n'existes pas.
Pour en revenir à ta question, il est évident que football et Rugby ne fonctionnent pas de la même façon sur le plan tactique.
Le Rugby est avant tout un sport de combat et de conquête, qui s'est retrouvé par le plus grand des hasards avec un ballon au milieu de cette guerre de tranchées.
Voir le terrain de Rugby, c'est voir un champs de bataille réduit dans lequel deux armées s'affrontent, à coups de cavalerie ou de divisions blindées pour gagner, mètre après mètre la fameuse "terre promise" de l'en but.
La répartition stricte des rôles en fonction des gabarits et des capacités physiques de chacun, les règles nombreuses et strictes, et les points d'impact nombreux et codifiés font qu'effectivement, le joueur de Rugby n'est rien sans son plan d'attaque.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le football n'est pas un sport de gagne terrain ordonné et hierarchisé.
Chaque joueur est placé dans une zone, et n'en bouge que peu, seul le ballon (pour schématiser) avance, les joueurs ne permutteront que dans une zone donnée.
Au rugby, tout est schématisé. L'attaque et son soutien offensif, la défense et son soutien, le replis, les phases de jeu.
Sans ce plan, les joueurs seraient des fantassins sans général, ne sachant plus que faire, ni où aller.
Mais le concept passionant en Rugby, c'est la foi. La foi en son coéquipier, et la foi en sa stratégie.
L'Argentine, dans son système restrictif parfaitement huilé, a eu la foi en son plan de jeu, et en ses hommes.
Elle a cru en sa stratégie, et est allée jusqu'au bout de cette envie, en ayant foi en ses joueurs, en étant soudée par son jeu.
Il est d'ailleurs amusant de voir que son jeu allait de pair avec sa mentalité de coeur, de courage et de "seul contre tous".
Les français à Cardiff en firent de même, ils jouèrent contre la nouvelle Zélande, avec un objectif : les faire douter, et les affaiblir.
Lorque tu crois en ton système, lorsque tu crois en tes coéquipiers, tu as fait 80% du travail.
En demie finale, l'Angleterre y a cru plus que nous.
Pire, elle savait que son plan était le meilleur (voir déclaration d'Ashton sur le jeu au pied anglais dans le match)
Car passé le travail d'apprentissage des fondamentaux, tu ne travailles plus que la tactique et ton physique au Rugby.
Je trouve ton post très intéressant et très juste. Tel que tu le décris le rugby s'apperente d'ailleurs beaucoup aux échecs où sans tactique ni plan d'occupation et de conquête du terrain on n'a aucune chance de gagner.
calabrais a écrit: Je trouve ton post très intéressant et très juste. Tel que tu le décris le rugby s'apperente d'ailleurs beaucoup aux échecs où sans tactique ni plan d'occupation et de conquête du terrain on n'a aucune chance de gagner.
Seule petite remarque : Dans toutes les activités humaines (c'est à dire dans toutes les activités ) sans l'autre on n'existe pas.
calabrais a écrit:JPP REVIENS, et même pou Lomu ce n'est pas tout à fait le cas car il faut que le ballon lui arrive jusqu'à l'aile. Il faudra bien qu'il ait des coéquipiers pour conquérir le ballon et le lui transmettre
calabrais a écrit:howling, Le football américain ressemble davantage au rugby à 13. Une des différences entre ces deux sports et le rugby étant la plus grande simplicité des règles, ce qui selon ce qu'a expliqué JPP réduit le champ d'investigation stratégique et tactique et peut expliquer le moindre intérêt.
Il est vrai que le jeu de certaines équipes tend à se rapprocher du football américain (la morphologie des joueurs aussi d'ailleurs). Comme tu l'as souligné le jeu des blacks notamment en fin de mmatch contre les français s'apparentait à ce qu'on peut voir en foot américain.
squall a écrit:imaginez si demain on gagne, la gueule d'aulas
ouai ouai et samedi on bat la NZ
Utilisateurs parcourant ce forum : 320cds et 116 invités