Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Bloody Sunday sur Canal +

29 Jan 2004, 15:31

Bloody Sunday
Film britannique, irlandais (2002). Comédie dramatique. Durée : 1h 47mn.
Date de sortie : 30 Octobre 2002
Avec James Nesbitt, Tim Pigott-Smith, Nicholas Farrell, Gérard Crossan, Mary Moulds
Réalisé par Paul Greengrass

Synopsis

--------------------------------------------------------------------------------

Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée. Cette journée, désormais inscrite dans l'Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile.

Anecdotes

--------------------------------------------------------------------------------

La Bataille
Paul Greengrass explique comment le travail de Gillo Pontecorvo a influencé le sien: "Lorsque j'ai commencé à réflechir à ce que serait Bloody sunday, j'ai revu La Bataille d'Alger (La Battaglio di Algeri) (1966). La puissance du film reste intacte. Il démontre que la guérilla est peut-être le seul moyen de se libérer de l'oppression. Il a été tourné avant les événénements les plus tragiques. Il les annonçait, et il en est aujourd'hui l'écho. Dans Bloody sunday, mon propos devait être différent. Je ne pouvais pas signer un film militant, en tout cas engagé d'un côté ou de l'autre. A la différence de La Bataille d'alger qui exalte la victoire de l'idéalisme, Bloody sunday raconte sa triste défaite."

Un casting particulier
Pour de nombreux rôles du film, Paul Greengrass a choisi d'avoir recours à des acteurs non professionnels ayant vécus l'événement: "Le tournage a mis en présence des gens qui étaient ennemis en temps de guerre: des habitants de Derry ayant défilé dans le Bloody Sunday, certains dont la famille a été endeuillée, et d'anciens membres des forces militaires britanniques. A quelques exceptions près, les Anglais du film sont tous des anciens soldats, ayant servi en Irlande duNord. Beaucoup de souvenirs douloureux, donc. Mais l'élan était commun."

ce soir a 0H20 sur canal +en version originale
et Jeudi prochain a 16h45 en version francaise (je crois) aussi sur Canal +

on verra vos reactions apres ce film :wink:

29 Jan 2004, 15:55

je l'ai vu et c est tres bien realisé, filmé comme si c etait a partir d un camescope.
On est bien dans l'ambiance du film, et ca apprend tt ce qui c est passé ce jours là

29 Jan 2004, 18:36

tiens en parlant de film en irlande, j'ai vu dernièrement ordinary decent criminal avec kevin spacey et linda fiorentino, excellent enfin très plaisant disons

29 Jan 2004, 18:38

djul13 a écrit:tiens en parlant de film en irlande, j'ai vu dernièrement ordinary decent criminal avec kevin spacey et linda fiorentino, excellent enfin très plaisant disons

:up: excellent ce film 8)

29 Jan 2004, 18:45

Ordinary Decent Criminal
Film américain, allemand, irlandais (1999). Policier. Durée : 1h 32mn.
Date de sortie : 19 Juillet 2000
Avec Kevin Spacey, Linda Fiorentino, Peter Mullan, Stephen Dillane, Helen Baxendale Plus...
Réalisé par Thaddeus O'Sullivan
Synopsis

Michael Lynch est un homme affable, moqueur, séduisant et un bon père de famille. C'est aussi un escroc et un maître du cambriolage. Ses actions ne passent pas inaperçues car il défie les autorités dès qu'il le peut, gagnant ainsi les faveurs de la population de Dublin. Il réussit si bien que ce qui, au départ, était une partie de rigolade, se transforme en un jeu plus dangereux. Lynch commence à accorder plus d'importance à son image qu'à l'argent et la police est bien décidée à l'abattre.

sa me donne envie daller le voir :D merci djul :wink:

29 Jan 2004, 18:50

prend plutôt le dvd, en salle t'auras du mal à le trouver :lol:

29 Jan 2004, 18:53

Kevin Spacey est puissant dans American beauty aussi 8) (ok on s'egare lol)

29 Jan 2004, 18:54

djul13 a écrit:prend plutôt le dvd, en salle t'auras du mal à le trouver :lol:

je me doute :P

29 Jan 2004, 18:58

Hiphop2Mars a écrit:Kevin Spacey est puissant dans American beauty aussi 8) (ok on s'egare lol)

kevin spacey est puissant tout court, que ce soit dans american beauty, seven, usual suspect............................................. :wink:

29 Jan 2004, 20:29

si ya pas mal de gens qui on vue ce film on pourra fait un debat du film
si sa tente quelqu'un :wink:

30 Jan 2004, 02:08

13 morts aucun coup de feu tire par les manisfestants
aucune militaire a ete juge pire que sa ils ont ete decore par la reine

si vous avez quelque chose a dire jattends vos temoignage

ya 32 ans aujourd'hui mais l'irlande et les irlandais du nord noubliront jamais cette date

30 Jan 2004, 09:26

et tu pourrais aussi nous parler des Magdalene Sisters , parce que les faits divers re reglements de compte, on a tous ca dans nos pays....

30 Jan 2004, 10:09

American beauty, j'avoue, est un excellent film. J'ai completement ete bluffe!

30 Jan 2004, 15:27

superolive, ta pas regarde le film ou tu connais rien de l'hsitoire parce que cest pas un divers cette evenement a ete le debut du cycle infernale de toute la violence commis en irlande du nord pendant 30 ans
car les jeunes et moins jeunes on comprit que la non violence ne ferait bouge quelque chose (le fait aussi de la decoration des tueurs anglais ont ete la pire des umiliation qui a ete commis pour les droits civiques en irlande du nord)

superolive, cest quoi le rapport avec The Magdalene sisters
car eux cest l'histoire de milliers de femmes rejetées par leur famille et livrées à l'Eglise. donc aucun rapport avec ce film :?

02 Fév 2004, 11:04

EL MAGNIFICO a écrit:Ordinary Decent Criminal
Film américain, allemand, irlandais (1999). Policier. Durée : 1h 32mn.
Date de sortie : 19 Juillet 2000
Avec Kevin Spacey, Linda Fiorentino, Peter Mullan, Stephen Dillane, Helen Baxendale Plus...
Réalisé par Thaddeus O'Sullivan
Synopsis

Michael Lynch est un homme affable, moqueur, séduisant et un bon père de famille. C'est aussi un escroc et un maître du cambriolage. Ses actions ne passent pas inaperçues car il défie les autorités dès qu'il le peut, gagnant ainsi les faveurs de la population de Dublin. Il réussit si bien que ce qui, au départ, était une partie de rigolade, se transforme en un jeu plus dangereux. Lynch commence à accorder plus d'importance à son image qu'à l'argent et la police est bien décidée à l'abattre.

sa me donne envie daller le voir :D merci djul :wink:

dis donc El Magnifico, tu me parles de Ordinary Decent Criminal, et apres tu me dis que Magdalene Sisters n'a pas de rapport avec Bloody Sunday ?

c'est quoi alors le rapport avec Ordinary Decent Criminal ?
:evil:

02 Fév 2004, 11:16

superolive, c'est Djul qui en parlait

djul13 a écrit:tiens en parlant de film en irlande, j'ai vu dernièrement ordinary decent criminal avec kevin spacey et linda fiorentino, excellent enfin très plaisant disons

02 Fév 2004, 15:01

American Beauty, film culte - tout est dit! =D> =D>

02 Fév 2004, 16:55

Mardi redifussion de Bloody Sunday a 1h40

03 Fév 2004, 20:43

cest ce soir 8) en vo
et peut etre en vf jeudi a 16h50 toujours sur canal +

03 Fév 2004, 21:09

tu nous soules!!
va leur dire qu'il y a cette rediff -> http://www.omarseillais.com
Répondre