Film britannique, irlandais (2002). Comédie dramatique. Durée : 1h 47mn.
Date de sortie : 30 Octobre 2002
Avec James Nesbitt, Tim Pigott-Smith, Nicholas Farrell, Gérard Crossan, Mary Moulds
Réalisé par Paul Greengrass
Synopsis
--------------------------------------------------------------------------------
Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry, en Irlande du Nord, Ivan Cooper est l'organisateur d'une marche pacifique pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants, farouchement déterminés à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Mais malgré son dialogue avec les autorités unionistes et ses tentatives de négociation avec les forces de l'ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : treize personnes sont tuées par l'armée. Cette journée, désormais inscrite dans l'Histoire sous le nom de Bloody Sunday, marque le début de la guerre civile.
Anecdotes
--------------------------------------------------------------------------------
La Bataille
Paul Greengrass explique comment le travail de Gillo Pontecorvo a influencé le sien: "Lorsque j'ai commencé à réflechir à ce que serait Bloody sunday, j'ai revu La Bataille d'Alger (La Battaglio di Algeri) (1966). La puissance du film reste intacte. Il démontre que la guérilla est peut-être le seul moyen de se libérer de l'oppression. Il a été tourné avant les événénements les plus tragiques. Il les annonçait, et il en est aujourd'hui l'écho. Dans Bloody sunday, mon propos devait être différent. Je ne pouvais pas signer un film militant, en tout cas engagé d'un côté ou de l'autre. A la différence de La Bataille d'alger qui exalte la victoire de l'idéalisme, Bloody sunday raconte sa triste défaite."
Un casting particulier
Pour de nombreux rôles du film, Paul Greengrass a choisi d'avoir recours à des acteurs non professionnels ayant vécus l'événement: "Le tournage a mis en présence des gens qui étaient ennemis en temps de guerre: des habitants de Derry ayant défilé dans le Bloody Sunday, certains dont la famille a été endeuillée, et d'anciens membres des forces militaires britanniques. A quelques exceptions près, les Anglais du film sont tous des anciens soldats, ayant servi en Irlande duNord. Beaucoup de souvenirs douloureux, donc. Mais l'élan était commun."
ce soir a 0H20 sur canal +en version originale
et Jeudi prochain a 16h45 en version francaise (je crois) aussi sur Canal +
on verra vos reactions apres ce film
