par Dragan » 17 Aoû 2007, 17:58
[info]Qu'on se le dise, l'équipe de France n'est pas privée de Boris Diaw. Elle joue sans lui pour le moment, ce qui n'est pas la même chose. «Je suis là depuis le premier jour. J'ai vécu tout ce que le groupe a vécu, la victoire contre la Serbie, la défaite contre la Grèce et l'extra basket. Je me sens présent à 100%», résume le capitaine présumé des Bleus, aussi imperméable aux coups durs que polyvalent sur le terrain. C'est dire pour le seul joueur au monde capable de se transformer de pivot en NBA à meneur en Bleu. Présent au bord du terrain à chaque instant où s'entraînent ses équipiers, l'ailier de Phoenix, bloqué par un défaut d'assurance pour le dos, s'exprime au fond comme si de rien était : «On est bien ensemble, c'est un groupe qui vit bien avec une bonne ambiance depuis le premier jour. Le fond de jeu est bon et le collectif est sur la bonne voie. Mais s'il reste encore des matches amicaux, c'est qu'il faut encore travailler.»
Bergeaud : «Je souffre énormément pour Boris»
Rien n'assure à ce jour que "Babac" (surnom hérité de son deuxième prénom, Babacar, signe de son origine sénégalaise) fera partie du groupe lors de l'Euro (3-16 septembre), même s'il a déjà prévenu que s'il devait rester privé de jeu, il serait «prêt à suivre le groupe pour voir ce qu'il fait, en spectateur». «Peut-être on sera puni du pire mais on imagine le meilleur depuis un mois», résume le sélectionneur Claude Bergeaud. Boris Diaw doit pourtant vivre avec l'idée d'un forfait par absence de solution : «Est-ce que l'idée m'a effleuré ? Effleuré.. peut-être, mais je ne peux pas l'imaginer... Je ne pourrais pas jouer à cause d'un problème administratif ? Je reste confiant là-dessus.» Publiquement, le ton n'est jamais celui de la tristesse, de l'énervement ou de l'inquiétude. Calme, comme toujours : «C'est sûr que ça fait long, ça fait longtemps que j'ai envie de jouer. Je vois les autres s'entraîner, j'ai envie de m'entraîner».[/info]
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola