Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
30 Juil 2007, 08:14
L'acteur est mort dimanche soir à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie, à sa résidence de Honfleur, en Normandie.
Une longue carrière cinématographique, avec quelque 135 films, couronnée par trois César, en ont fait l'un des acteurs français les plus populaires.
Il était l'un des acteurs français les plus célèbres et les plus populaires. Michel Serrault s'est éteint hier soir des suites d'un cancer. L'acteur est mort chez lui, dans sa résidence secondaire de Honfleur, entouré de ses proches. Agé de 79 ans, il avait été hospitalisé ces dernières semaines à l'Hôpital américain de Neuilly d'où il était sorti fin juin pour se rendre dans sa résidence secondaire.
En plus d'un demi-siècle d'une impressionnante carrière, l'acteur aux trois César a joué dans quelque 135 longs métrages et dans de nombreux téléfilms, sous la direction de réalisateurs comme Clouzot, Chabrol, Mocky, Lautner, Audiard, Blier, Zidi ou Kassovitz.
"Faire rire et m'occuper de Dieu"
Né le 24 janvier 1928 à Brunoy (ex Seine-et-Oise) dans une famille modeste et très chrétienne, il entre à 14 ans au petit séminaire de Conflans. Il tente alors de faire cohabiter ses deux passions: "faire rire et m'occuper de Dieu". Il choisit l'univers du spectacle mais n'abandonnera jamais la foi.
En 1948, il débute dans la troupe de Robert Dhéry, les Branquignols, puis, en compagnie de son ami Jean Poiret (décédé en 1992), dans les cabarets parisiens de la rive gauche. Il fait sa première apparition au cinéma en 1954 dans "Ah! les belles bacchantes!" de Jean Loubignac. Pendant vingt ans, Michel Serrault accumule les rôles plus qu'il ne les choisit véritablement, qualifiant d'"exercice de style" ses prestations dans de nombreux "navets". A la fin des années 70, ses personnages commencent à s'étoffer et on le voit dans des rôles dramatiques comme "Pile ou face" de Robert Enrico en 1980, "Garde à vue" de Claude Miller en 1981 (son deuxième César) ou "On ne meurt que deux fois" de Jacques Deray en 1985.
Zaza dans "La cage aux folles"
Mais Michel Serrault ne délaisse pas pour autant son extraordinaire talent comique et, en 1978, connaît un succès exceptionnel dans "La cage aux folles" d'Edouard Molinaro. Sa carrière prend alors un nouvel élan avec son interprétation de Zaza, homosexuel excentrique et truculent, qui lui offre son premier César. Il sera ensuite encensé pour sa prestation dans "Le docteur Petiot" de Christian de Chalonge en 1989 et, en 1996, pour son rôle dans "Nelly et M. Arnaud" de Claude Sautet, son troisième César.
Au théâtre, ses rôles dans "L'avare" en 1986 et dans "Knock" en 1992 lui ont valu un triomphe. A la télé, il avait interprété un marquant Gaston Dominici pour TF1, en 2003.
Marié depuis 1958, père de deux filles, Michel Serrault avait perdu en 1977 son aînée dans un accident de voiture. Il avait signé trois livres de souvenirs: "Le cri de la carotte" (1996), "Michel Serrault, vous avez dit Serrault ?" (2001) et "Les pieds dans le plat" (2004).
30 Juil 2007, 08:18
C'est trise, quel merveilleux acteur et drôle de Monsieur, son interprétation dans Assassin de Kassovitz
.
30 Juil 2007, 08:22
encore un "Grand" qui quitte le paysage du cinéma francais, mais que va t-il nous rester...
Un grand bravo a vous Monsieur Serrault pour l'ensemble de votre carriere
30 Juil 2007, 08:22
un IMMENSE acteur nous a quitte
30 Juil 2007, 08:24
sa disparition me fait le même effet que celle de Villeret
"triste"
30 Juil 2007, 08:31
Psychoboy91, Un grand du théatre de boulevard aussi.
30 Juil 2007, 08:33
une mauvaise nouvelle pour comencer la journée
RIP à un grand artiste, un grand acteur !
30 Juil 2007, 08:40
Un de mes acteurs favoris s'en va. Une carrière énorme pour un grand homme du cinéma. En ce moment c'est une véritable hécatombe, une page se tourne...
RIP
30 Juil 2007, 08:41
La cage au folle , terrible ce film
30 Juil 2007, 08:53
C'est vrai qu'en ce moment beaucoup de monstres sacrés du cinéma nous quittent... C'est triste
30 Juil 2007, 09:40
Aprés Villeret, Cassel, Noiret, maintenant Michel Serrault. Triste année pour le cinéma Français.
RIP.
30 Juil 2007, 10:01
nico2mars, et brialy , rip a eux tous
cest une page de lhistoire du cinema francais et du tout paris qui est en train de se tourner
30 Juil 2007, 11:30
marseillais4ever, quelle erreur d'oublier Brialy, j'ai honte
30 Juil 2007, 12:01
Merde, ça m'a fait un choc...
30 Juil 2007, 12:05
Un grand bravo pour pour sa carriere et le nombre de fois où il m'a fait rire
30 Juil 2007, 12:08
il va laisser un grand vide dans le cinema francais
30 Juil 2007, 14:38
Inoubliable dans le role de Zaza .
Salut l'artiste