[info]
Remake de FFVII : info ou intox ?
Le 16/09/2007 à 19:55 par KujaFFman
C'est clairement le remake le plus attendu de l'histoire du jeu vidéo, et pourtant il paraît qu'on ignore totalement s'il est simplement prévu pour plus tard ou réellement en développement. L'arrivée de Final Fantasy VII est sujette à controverse tant il est difficile de cerner la démarche voulue par Square Enix. Revenons donc sur l'évolution de cette rumeur et sur ses derniers rebondissements.
Le 17 mai 2005, lors de l'E3 à Los Angeles, Sony levait le voile sur sa PlayStation 3. Pour en démontrer la puissance, la société avait demandé à Square Enix de produire une démo technique... Yoshinori Kitase, grand manitou de la première équipe de développement de Square Enix, décida d'exploiter l'univers de FFVII, à l'époque en pleine renaissance avec Advent Children. Que n'avait-il pas fait là ! Très rapidement, les joueurs et la presse se demandèrent si cette démo technique ne cachait pas un projet de remake sur PS3.
En août 2005, Yoshinori Kitase et Tetsuya Nomura commentèrent les rumeurs ayant fait suite à la démo technique dans le magazine américain EGM. Kitase indiqua qu'aucun remake n'était prévu dans l'immédiat, expliquant qu'il demanderait une trop grande équipe pour une durée de conception énorme (au moins 5 ans). Cependant, Nomura laissa entendre que les développeurs pourraient s'y pencher un jour ou l'autre, mais que pour le moment, tout le monde était déjà pris. A l'époque, Nomura était en plein travail sur Kingdom Hearts II, et Kitase, on le sait maintenant, supervisait la naissance de FFXIII. Quant à Nomura, il s'est directement mis à l'oeuvre sur Versus XIII suite à KHII.
Début 2006, le même magazine américain EGM annonça dans ses pages l'arrivée du remake de FFVII sur PS3 en 2007. Square Enix réfuta presque immédiatement cette annonce, tout en indiquant que la société était au courant des nombreuses rumeurs à ce sujet. Etant donné qu'elles n'ont pas cessé depuis la présentation de la démo technique, il leur était sans doute difficile de ne pas les remarquer. Le 16 mars 2006, le premier acheteur japonais de FFXII avait été jusqu'à profiter de la présence du président de Square Enix, Yôichi Wada, dans une boutique de Tokyo pour lui demander si sa société comptait publier ce satané remake. Surpris par une telle question, M. Wada s'était contenté de dire qu'ils y réfléchiraient, mais que ce ne serait pas un projet facile à lancer.
Des rumeurs bidons à base de fakes minables ont continué à exciter les Internautes les moins informés pendant plusieurs mois... Certains magazines « influents » ont même été jusqu'à en faire leur poisson d'avril : quelle originalité ! On frôle tout de même l'irresponsabilité !
En juin 2007, Kitase et Nomura ont encore une fois utilisé la presse pour réfuter les rumeurs, plus tenaces que jamais. Cette fois-ci, c'est le magazine japonais Dorimaga qui y a eu droit. Nomura lança alors : « J'ai entendu dire qu'à l'étranger, il y a souvent des rumeurs du genre "êtes-vous en train de faire un remake de FFVII ?". Je suis désolé, mais ce n'est absolument pas le cas ». Mais comme toujours, pas question pour autant de dire que rien n'est envisagé à long terme : « Tant qu'il y aura des personnes qui veulent le faire et d'autres qui l'attendent, nous ne pouvons pas proclamer que tout est fini ». Le message important était : aucun remake n'est en cours de développement. 'Cause toujours, tu m'intéresses.
La sortie de Crisis Core il y a quelques jours a un peu précipité les choses, et les rumeurs éteintes pendant quelques semaines se sont rallumées sans attendre. Dans une interview avec le magazine Famitsu, le producteur du jeu Hideki Imaizumi a une fois de plus confirmé qu'aucun remake n'était en développement, mais que les choses pouvaient changer du jour au lendemain, car c'est ce qui était arrivé avec Crisis Core dont la conception avait été décidée en deux jours. En gros, c'est le même refrain que d'habitude, à savoir : pas de remake en développement actuellement, mais à l'avenir ça reste possible. Parle à mon cul, ma tête est malade.
Nouveau rebondissement. Des petits malins qui ont ingurgité Crisis Core deux fois en à peine quelques jours ont découvert qu'en finissant le jeu deux fois, il est possible de débloquer une fin cachée montrant la fameuse démo technique avec laquelle tout avait commencé. La vidéo, cependant, est un peu différente et montre une scène en plus. A la toute fin de la séquence, on peut lire : « to be continued in FINAL FANTASY VII » (à suivre dans FFVII). C'est tout à fait normal, car Crisis Core se déroule juste avant. Ce qui a interpellé les fans, c'est que bien sûr, il est étrange de ne découvrir cette vidéo et ce message qu'en terminant le jeu deux fois. Les plus sanguins ont décrété le développement du remake. Bon, pourquoi pas.
La dernière pièce à conviction nous vient du livre mémorial vendu avec l'édition limitée de la Potion FFVII, qui vient de sortir au Japon. Ce livre se termine sur une série d'images de la démo technique de l'E3 2005, accompagnée de ces mots : « And next? We hope to meet Final Fantasy VII again! » (et maintenant ? nous espérons retrouver FFVII !). Là encore, les fans qui ignorent la retenue martèlent que ça y est, c'est bon, le remake est sur les rails. Pourtant, pour moi, ça veut simplement dire que maintenant que tous les projets connus issus de FFVII sont sortis, on peut attendre l'arrivée de ce remake que les développeurs ont tout de même promis de considérer à l'avenir.
Mais alors, si le remake est bien en cours, Kitase, Nomura et Imaizumi ont passé leur temps à mentir ? Et où ont-ils trouvé les développeurs dont ils ont besoin ? Car, rappellons-le, ils sont en plein travail sur le projet Fabula Nova Crystallis ! En définitive, aucun indice sérieux ne peut faire dire que ce remake est bel et bien en cours de développement. Au contraire, le fait que les équipes soient très occupées et que les responsables de Square Enix aient réfuté la présence d'un tel projet actuellement ne font qu'appuyer l'impossibilité de le voir arriver dans l'immédiat.
Rien n'est impossible. Mais ne soyez pas déçu s'ils ne dévoilent rien au Tokyo Game Show, car objectivement, ils n'ont pas cessé de dire qu'ils n'avaient rien en projet et les « preuves » de ces derniers jours restent un peu maigres. S'ils annoncent quelque chose, ça voudra dire qu'on aura le temps avant de toucher au produit fini... mais aussi que Sony aura sauvé sa PS3.[/info]
Touche pas à mon FF7
[spoiler]N'empêche je dis ça mais si ils sortent un remake de FF7 sur PS3 j'achète la console sans me poser de questions[/spoiler]