la femme de l autre a écrit:Je suis très critique envers l'être humain. Je pense qu'on est mauvais pour la planète, rien de bon à tirer de nous (quelques exceptions mais si peu que ça compte pas^^)
Arrête de regarder la télé.
Je pourrais écrire un roman pour te répondre, tellement il y a de choses à dire, mais de façon synthétique :
- "on est mauvais pour la planète" :
c'est qui "on" ? l'humanité ? les israéliens ont transformé un désert en vergers qui permettent de nourrir des peuples entiers, des animaux menacés d'extinction (à cause d'autres prédateurs, de maladies, ...) sont sauvés grâce à l'action humaine, des forêts sont plantées par des hommes, des epizooties sont soignées par l'homme, ...
Bien sûr il y a des salauds ou des inconscients qui font n'importe quoi, mais c'est loin d'être la majorité et pour la plupar c'est plus par ignorance que par vice.
Personne ne peut sérieusement et objectivement affirmer que sans l'homme la planète se porterait mieux, on n'en sait rien (bien avant l'apparition de l'homme, il y a eu énormément d'extinction d'espèces, des forêts ravagées, l'air était irrespirable pour beaucoup d'espèces qui vivent aujourd'hui sur terre, ...).
Et ne me sors pas les conséquences du changement climatique. Déjà, s'il est prouvé que l'homme a une influence sur la quantité atmosphérique des gaz à effet de serre, il n'est pas prouvé que celle-ci soit à l'origine du changement climatique. De deux, il y a eu à toutes les époques terrestres (y compris avant l'homme) des changements climatiques. A partir de là, comment peut-on oser dire qu'il y a un niveau de référence et que la température du 19ème siècle constitue une normalité et celle du 21ème siècle une anormalité. Ca n'a aucun sens. Et de trois, le réchauffement n'a pour l'instant provoqué ni baisse des richesses naturelless, ni diminution du confort ou de l'espérance de vie humaine. Dire que ça va arriver, c'est tirer des plans sur la comète.
- "rien de bon à tirer de nous" :
Je ne te connais pas assez pour savoir s'il y a quelque chose de bon à tirer chez toi (
) mais cet argument me fait toujours bidonner. C'est qui les exceptions ? Toi ? sonny ? moi ? Mère Teresa ? Franchement, j'ai plein de bonnes intentions et de bonnes actions pour les hommes et la planète et chez toi aussi, chez tes voisins aussi, ... Et cela non pas parce que nous sommes exceptionnels, mais parce que nous sommes normaux. La normalité, ce ne sont pas les malades dont on parle dans les journaux ou les décérébrés (choisis pour ça) que l'on voit sur l'ile de la tentation. Depuis le début de l'histoire de l'humanité, le bien est la normalité et le mal l'aléa, même si certains ont réussi à entraîner des foules à faire des atrocités, en les déshumanisant.
L'homme est capable de miracles à la simple condition d'être lui-même, homme (ecce homo). Ce qu'il fut combattre n'est pas l'essence humaine, c'est l'ignorance.