calabrais,
jod.ko,
Pas mal comme discussion...
Enfin, je vais apporter ma pierre à l'édifice en abondant dans le sens se calabrais. La morale est subjective. Il est vrai qu'elle est un système de valeur d'une culture ou société mais justement, elle varie d'une culture à l'autre. Qu'est-ce qui nous prouve que notre morale, notre système de valeurs que l'on tient du christiannisme, entre autrres, est universel?
Je vais raisonner par l'absurde en demandant pourquoi les civilisations qui n'accordent pas le même prix à la vie que nous et qui ne punissent pas les auteurs de meurtres ont une morale inférieure à la notre? Pourtant, il y a un pays, allié politiquement et diplomatiquement avec le nôtre, à savoir les USA qui ont institué le meurtre d'Etat dans la législation. Qui a raison, qui a tort? C'est un long débat....
Donc, par corrolaire, les mauvais traitements des animaux, aussi horribles soient-ils, ne peuvent pas faire de l'Homme un être immoral. Je ne dis pas que c'est bien de faire cela, je condamne ces actes, mais entendre les discours de pessimistes misanthropes me dépasse. Et j'abonde une nouvelle fois dans le sens de calabrais en disant que l'humanité est bonne dans sa majorité. Lorsque Rousseau dit: "l'Homme est bon par nature, c'est la société qui le pervertit", je le suis en partie. Bien qu'il y ait une part de "mal" (je n'aime pas la vision manichéenne du "bien" et du "mal") innée chez certains, le reste est tout à fait sain. Si ce n'était pas le cas, la vie en communauté serait impossible (je n'entre pas non plus dans les détails pour étayer cette thèse). Enfin, n'a-t-on pas eu l'exemple d'hommes merveilleux philantropes ( l'abbé pierre, mère théresa toussa ) ou de courageux défendant un idéal de justice et de liberté au péril de leur vie ( les vrais résistants pendant la WWII, Martin Luther King etc.)?
Donc moralité: sauvez un arbre, mangez un castor