Un dernier épisode, surtout pour une série marquante comme Dexter, est toujours attendu avec une certaine appréhension. D'autant plus ici car la saison 8 de Dexter nous a déçu et on espérait donc que le final remonterait le niveau. Et ce fut un peu le cas, même si ce dernier épisode manque de saveur et que la série aurait clairement mérité mieux.
Deb (Jennifer Carpenter) a donc été touchée en fin d'épisode précédent et est accompagnée par Quinn (Desmond Harrington) à l'hôpital dans un état grave. Dexter (Michael C. Hall) est alors prévenu de la situation. Alors qu'il part s'en prendre à Oliver Saxon, celui-ci est arrêté par Batista (David Zayas). Mais Deb est maintenant dans le coma et ne se réveillera pas.
Dans un face à face tendu au commissariat, Dexter tue alors Saxon devant les caméras de surveillance et invoque la légitime défense. Il se rend ensuite au chevet de Deb après avoir eu une dernière fois Hannah (Yvonne Strahovski) et Harrison au téléphone. Comprenant que c'est son comportement qui a amené Deb dans cet état, il la débranche et l'emmène au large de Miami pour immerger son corps. Et s'en va alors en bateau au coeur de l'ouragan. Des morceaux de son bateau sont retrouvés, mais Dexter a simulé sa mort (comment a-t-il échappé à l'ouragan ?). Ne voulant plus faire de mal à ses proches, il s'est réfugié dans les montagnes où il vit alors en ermite, avec le silence pour seul compagnon.
La productrice exécutive Sara Colleton est revenue sur cette conclusion qui ne satisfera sans doute pas tout le monde. "Dexter s'est banni lui-même de Miami et de ceux qu'il aime" explique-t-elle. "Se couper de tout ce qu'il aime est une punition bien plus appropriée [que la mort, NDLR]. Quand il regarde la caméra à la fin, il n'y a que du silence, plus de voix off, juste du vide. Se suicider serait trop facile."
Une fin qui nous paraît plutôt appropriée pour le personnage qui, rappelons-le tout de même, a tué quelques dizaines de personnes. Il était donc difficile de lui donner une fin heureuse. Mais c'est en même temps une conclusion assez plate qui prouve une dernière fois le manque d'audace des scénaristes. Quant à la mort de Deb, elle n'a pas été décidée en cours de saison ou au dernière moment, mais il y a deux ans. Avec une telle préparation, on était en droit d'attendre beaucoup mieux.
Reste maintenant à savoir ce que Showtime fera de la franchise Dexter, qu'elle souhaite garder en vie selon le président de la chaîne David Nevins. Celui-ci parle d'une "idée originale peut-être plus qu'un spin-off". Spin-off qui a déjà été évoqué à plusieurs reprises.