Walt a organisé le vol de la cigarette à la ricine, via Huell, dans le but ultime de tuer Gus. Lors de l'affrontement chez Walt, ce dernier arrive à convaincre Jessie que c'est Gus qui lui a subtilisé la cigarette et qui a empoisonné Brock pour que Jessie se retourne contre Walt. Walt réussi donc a rallier Jessie à sa cause et les deux peuvent organiser un guet-apens.
Jessie étant au chevet de Brock à l'hôpital, Tyrus (l'homme de main de Gus) se déplace pour essayer de le convaincre de retourner au labo reprendre le travail, mais jessie n'en a rien à foutre et le rembarre violemment, persuadé par Walt que c'est Gus qui est responsable de l’empoissonnement, ce qui oblige Gus dans un deuxième temps à se déplacer en personne l’hôpital, moment choisi par Walt pour tenter de tuer Gus via la bombe placée sous la voiture, tentative avortée au dernier moment. Il finira ensuite par arriver à ses fins à la maison de retraite avec Hector.
Finalement, l'empoisonnement était dû aux baies de la plante Lily of The Valley, et début de la saison 5, Jessie est rongé par l'absence de la cigarette, c'est alors qu'en rangeant sa maison avec l'aide de Walt pour essayer de remettre la main dessus, en vidant son Rumba il trouve une fausse cigarette à la ricine, qui a été placée dans l'aspirateur par Walt pour à la fois le rassurer et le faire culpabiliser de l'avoir braqué et quasiment tué chez lui lors de l'affrontement.
Dans le 511, en voyant que le sachet de weed a disparu, et son paquet de clopes, il comprend que c'est Huell qui lui a volé la drogue ainsi que la cigarette à la ricine, que donc Walt a menti sur sa non-implication dans l'empoisonnement et que c'est bien lui le responsable.