par Gastibelza » 02 Nov 2012, 13:47
Sinon, je recommande chaudement la mini-série (8 épisodes, pas d'autres saisons à ma connaissance) qui est passée sur Arte récemment: Ainsi soient-ils.
On suit le parcours de 8 séminaristes au couvent des Capucins à Paris, sorte de Haute Ecole du séminaire qui trie ses candidats sur le volet, dans leurs aspirations à suivre cette voie ô combien particulière qu'est la prêtrise.
Ce qui est intéressant, c'est la confrontation permanente qui naît entre l'idéal catholique empreint de concorde et la dureté du monde réel. Comme s'il était impossible de trouver la paix face aux tumultes des relations sociales (familiales, amicales, professionnelles), la violence institutionnelle (les manigances de l'Eglise, le rejet du monde universitaire, du politique) voire même face à ses propres tourments intérieurs.
Finalement, on ressort de la série avec cette question en tête qui, personnellement, me laisse très songeur et très curieux: que recherche t-on en voulant exercer ces fonctions sacerdotales?
Il faut quand même relever des petits défauts qui sont dûs, à mon sens au format court de 8 épisodes, et qu'on ne retrouve pas dans les bonnes séries à saison: les traits de caractère des personnages sont trop rapidement installés et très marquants. On aimerait un peu plus de nuance pour éviter des situations qui manquent de nuances, assez caricaturales (les abus d'autorité des hauts prélats entre autres).
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus