Première pensée, c'est la tristesse qui prédomine. Il y a pour moi un goût d'inachevé, vu comme ça se termine en eau de boudin, pour presque tout le monde. C'est vrai que cette série ne relate pas le quotidien de Jeanfred, c'est à dire les péripéties de oui-oui chez les bisounours, mais la chute de la plupart des personnages principaux: McNulty, Lester, Omar, Proposition Joe pour ne citer qu'eux m'ont fait mal au coeur, tout comme l'impunité de ce connard de Lévy (ah, encore les juifs!

).
L'ultime saison est bien meilleure que ce que j'attendais, vu comme yamaneko l'avait présentée.

Je pense savoir pourquoi il pense ainsi, sans doute à cause du manque de moyens de la police pour vraiment travailler efficacement, ce qui a fait perdre un peu le charme des écoutes téléphoniques (c'est bien là l'intérêt de la série, surtout avec un titre pareil!). Pourtant, la série n'a jamais été bâclée, ni même la fin. Tout est resté cohérent, et passionnant.
C'est là la force de cette série... Elle a le mérite de donner au spectateur une vision détaillée et pertinente de la ville de Baltimore ainsi que des secteurs d'activités qui font vivre cette ville, à savoir la police, les dockers, les politiciens, l'école, les journalistes et le trafic de drogue. On voit à quelle point cette ville est pourrie, à tout point de vue, et ça fait quand même du bien d'être plongé ainsi dans l'envers de la société américaine. J'ai été diverti, et j'ai beaucoup appris. Que demander de plus?
Tout ça pour dire que je ne regrette pas d'avoir passé de courtes nuits, et de longues journées à manquer de sommeil au boulot. Merci à ceux qui m'ont conseillé cette série.
