nico2mars, pfffiou, je serais pas trop comment résumer la série en étant à la hauteur.
"Twin Paeks", il faut imaginer une petite bourgade tranquille perdu au milieu des sapins (pleins), un crime sordide dont la victime est une jeune fille modèle et donc sans histoire, un agent du FBI décalé mais perspicace...
Au début tu es vraiment devant une série policière qui suivrait une seule enquête. On est presque en huis-clos puisque la ville est isolée et la communauté est très présente.
Puis rapidement on se détache de l'enquête pour s*intéresser aux habitants et autres notables de la ville, de leurs petits travers, de leurs combines et des animosités qu'ils ont les uns envers les autres.
Assez rapidement aussi Lynch parsème le récit de petites touches "oniriques" qui ont fait la réputation du show et l"on emmené bien qu delà de la simple série policière. De nombreuses scènes sont en effet sur-réalistes tant dans les réactions des personnages que dans la façon de les tourner. Le décalage permanent entre le détachement et la légèreté de l'agent Dale Cooper et la gravité des faits auxquels il est confronté fait aussi que la série déstabilise et reste dans les esprits.
Enfin l'atmosphère de certains épisodes de "X Files" est très proche de celle de "Twin Peaks".
Pour ma part, sans que ça soit ma série préférée, je la mets sans problème dans ma short list des séries à garder, j'ai d'ailleurs les coffrets en... DVD