300€ la semaine je vois pas comment tu espères t’en sortir. Je te le dis comme je le pense : vas ailleurs, Londres est la ville la plus chère du monde. J’ai dépensé autant en une semaine à Londres qu’en 2 au Japon même en restant un bon bout de temps à Tokyo, c’est dire.
Pour faire simple, ce qui coûte 1€ à Paris (déjà une ville bien plus chère que la province) coûte 1£ à Londres environ.
Mon voyage à Londres de mémoire :
_70€ l’A/R en Eurostar en voyageant à 2 : gros gavage. Bon on arrivait le soir et on repartait en fin de matinée donc ça nous rajoutait des nuits d’hotel un peu pour rien mais qui étaient couvertes par la différence de prix des billets du lendemain matin pour l’aller et de la veille au soir pour le retour
Maintenant je vais parler en livres, donc multiplier par 1.5.
_Hôtel :
50£/nuit pour 2 (mais bon tu trouveras pas à 25£ en étant seul…), très bon marché pour Londres, surtout que j’étais à 1mn d’Hyde Park et que le petit déj et ses saucisses étaient inclus…
_Métro : je me souviens plus du prix, vas voir sur internet, mais la Oyster Card est indispensable même pour une courte période. Compter
15-20£/semaine je dirais pour la zone 1 ou 1-2, je sais plus.
_Bouffe : les fast-food ça va (Subway est top effectivement), budget 5£/repas, les vrais restos ça douille (20£ est un minimum, le plat seul à 15£ n’est pas rare). Pour les pubs, manger à l’étage bar et pas à l’étage resto (budget 10£). Le plat est le même, le prix n’a rien à voir. Bref, compter un budget de
15-20£/jour.
_Pubs : la pinte doit être à
4-5£
_Attractions touristiques : là est le plus gros scandale. Tower of London :
15£ (non non, pas €). St Paul’s Cathedral :
9£. London Dungeon : 17£ (et une queue de fou) ! Westminster :
10£. J’en oublie sûrement. Si tu fais ces trucs, je te laisse faire l’addition et la conversion… Par contre, les musées sont effectivement gratuits. La politique semble être de faire raquer les touristes étrangers qui font les trucs touristiques mais pas les londoniens qui vont au musée le week-end. C’est pas idiot. On devrait faire pareil en France : Notre Dame payante, le Louvre gratuit…
Ajouter à ça les éventuelles soirées boites, théatres ou autres.
En prenant les trucs que j’ai mis en gras (j’ai compté 10 bières pour la semaine, autant dire fourchette basse…), pour 7 jours/7nuits j’arrive déjà à 544 £, soit plus de 800€. Même avec un hébergement à 30£ (je vois pas comment tu pourrais trouver moins, et encore ça t’obligerait je pense à prendre une carte de métro plus chère), ça fait encore 404£, soit plus de 600€. Sans le transport évidemment.
EDIT: le métro c'est déjà 23.20£/sem uniquement pour les zones 1-2.
http://www.tfl.gov.uk/assets/downloads/FRENCH_Fares_Tickets_May_2007.pdf