Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
25 Juin 2007, 23:02
http://www.msf.fr/darfour
http://www.armees.com/Paris-reunion-du- ... 22514.html
http://www.sauverledarfour.org/appel.php
Des centaines de milliers de morts (serie en cours) des millions de deplaces.
Depuis 2003 ça se passe sous nos yeux dans l'indifference generale ,enfin les medias commencent seulement a en parler ces jours ci
D'etranges et terribles ressemblances avec le drame rwandais ,sans que personne ne leve le petit pouce.
alors parlez en autour de vous ,parlons en , sensibilisons nos gouvernements pour sauver ceux qui peuvent etre encore sauvés.
25 Juin 2007, 23:11
marseillais4ever, Tant que la Chine protégera contre vents et marées le gouvernement Soudanais, on aura du mal à sortir de la crise. Lorsque le pétrole devient plus important que le sort de la population, on est en droit de gerber sur ce monde.
25 Juin 2007, 23:32
fabMars89, c'est trop vrai... depuis le début du conflit, l'ONU est dans l'impasse à cause de ça, vu que la Chine a son droit de veto... assez écoeurant.
Il y a une hypocrisie internationale autour de ce sujet, qui est en plus maintenant en train de s'étendre aux pays frotaliers du Soudan... Faudrait ptet se décider à y aller franco.
25 Juin 2007, 23:39
Presentateur : Bernard de la Villardière M6
Darfour : comment en est-on arrivé là ?
Depuis quatre ans, la population civile de toute une région au coeur de l'Afrique, le Darfour, est victime d'exactions, sous les yeux de la communauté internationale. Résultat : 200 000 morts et 2,5 millions de personnes traumatisées qui ont dû fuir leurs terres et leurs maisons pour échapper à l'horreur. Aujourd'hui, les survivants s'entassent dans des camps de réfugiés. Comment un tel drame a-t-il pu se produire ? Ce soir, «Enquête exclusive» propose un document de Thomas Dandois et Pierre Cresson, réalisé au coeur même de cette région. Deux villages, Tieuro et Marena, viennent d'être pillés. Presque tous leurs habitants ont été tués. Les auteurs de ce massacre : les janjawids, ces cavaliers de l'apocalypse qui agissent secrètement pour le compte du gouvernement soudanais.
Les autres diffusions :
28 juin à 00h00
1 juillet à 23h00
J'ai pas regardé dimanche soir, j'ai enregistré, qq'un a pu le voir ?
25 Juin 2007, 23:41
J'ai vu, il y avait Melissa Theuriau
Plus serieusement, c'etait assez hallucinant ce reportage, ca fout vraiment les boules ce qui se passe la bas, et personne ne bouge
25 Juin 2007, 23:45
IceCold, C'est impossible... Froisser Karthoum c'est froisser Beijing et connaissant son rôle dans l'économie mondiale et dans la géopolitique mondiale, l'ONU, et les grandes puissances occidentales sont pieds et poings liés.
On est en train de trouver une solution, l'envoi d'une troupe hybride (africano-onusienne) pour aider la population. Mais il est impossible d'agir sans l'ONU et l'ONU ne peut agir sans la Chine. Point.
A moins qu'on assume notre position jusqu'au bout et qu'on envoie un contingent de l'OTAN joueur le rôle des casques bleus. Utopie quand tu nous tiens.
25 Juin 2007, 23:48
L'ennui cest que ça parait encore plus compliqué que ça en a l'air.
Dailleurs je me demande s'il les officiels eux memes comprennent la situation la bas.
en plus ya le role du tchad ,qui s'amuse aussi a mettre de l'huile sur le feu .
Y'a tjrs eu des tensions entre tchadiens et soudanais et ce sont les populations limitrophes qui trinquent.
25 Juin 2007, 23:49
KarlOM a écrit:J'ai vu, il y avait Melissa Theuriau
Plus serieusement, c'etait assez hallucinant ce reportage, ca fout vraiment les boules ce qui se passe la bas, et personne ne bouge
Tout le monde regarde Secret Story, on peut pas tout faire à la fois non plus.
Ca me rappelle un sketch de marc jolivet sur l'ONU et le Rwanda..."Un génocide, c'est 500 000 morts. Au dernier pointage, nous en sommes au Rwanda à 450 000. Il reste un petit effort de 50 000 morts à faire. Que nos amis rwandais s'y emploient de bonne grâce et nous envisagerons alors une intervention..."
25 Juin 2007, 23:53
fabMars89, c'est pour ça que l'ONU aimerait donner plus de pouvoirs à l'UA (Union Africaine), afin qu'elle puisse gérer le conflit de manière autonome.
Problème ; l'UA est un organisme qui a déjà montré ses limites dans ce conflit...
Comment est-ce que cela va se résoudre? ben comme souvent, dans des manuels d'histoire, ou dans les soirées docu en 3eme partie de soirée d'Arte "Darfour : comment aurait on pu éviter ça?" , ou autre titre du genre...
Pour ce qui est de la diplomatie (bureaucratie?) internationale, je ne me fais plus d'illusion...
25 Juin 2007, 23:55
pascalouch,
Secret Story
je t'avoue que j'eprouve un gros malaise en me disant que des gens matent ce genre de conneries sans sourciller pendant que des gars se font canarder et luttent pour une bouchee de riz a des milliers de kilometres.
Y'a comme un gout d'indécence ou de malaise.
m'enfin
25 Juin 2007, 23:55
IceCold, Je fais confiance en la France... Notre président cherche à faire avancer les dossiers et les américains désirent le suivre. A mon avis, Kouchner et Sarko + les américains ça va faire avancer le schmliblick.
25 Juin 2007, 23:56
marseillais4ever, dis toi que Koh Lanta commence bientôt... Des gars qui luttent pour une bouchée de riz à des milliers de bornes, on en a aussi en prime time.
26 Juin 2007, 00:00
pascalouch, ouais, mais personne vient les buter...
26 Juin 2007, 00:04
pascalouch a écrit:marseillais4ever, dis toi que Koh Lanta commence bientôt... Des gars qui luttent pour une bouchée de riz à des milliers de bornes, on en a aussi en prime time.
j'adore la comparaison
Ya un décalage certains entre nos mentalités et notre pseudo dégout,on dit baaaaa c'est moche,faut faire quelque chose mais d'un autre coté persone a vraiment envie ne serait ce que de se poser la question et prefere regarder ca de loin (ou regarder secret story comme tu dit
)
Le malaise est vraiment global
26 Juin 2007, 00:06
Ouais ... 'fin ... si on ne devait plus vivre (regarder des conneries à la télé par ex
), à cause des conflits, des drames etc ...
Je retourne à ce moment là, l'argument : pourquoi ne pas partir faire de l'humanitaire ?
Je regarde secret story, ce n'est pas pour autant que je ne sourcille pas ...
26 Juin 2007, 00:08
etienne92200, te sens pas visé... Encore ton syndrome Calimero qui fait des siennes ?
On parle de conscience collective...
Modifié en dernier par Invité le 26 Juin 2007, 00:10, modifié 1 fois.
26 Juin 2007, 00:09
etienne92200, merci de m'éviter de répondre, je trouvais moi aussi la comparaison assez indécente...
26 Juin 2007, 00:11
IceCold, tiens, tu la situes où l'indécence ? ça m'intéresse...
26 Juin 2007, 00:12
Ouais ... 'fin ... si on ne devait plus vivre (regarder des conneries à la télé par ex ), à cause des conflits, des drames etc ...
Je retourne à ce moment là, l'argument : pourquoi ne pas partir faire de l'humanitaire ?
Je regarde secret story, ce n'est pas pour autant que je ne sourcille pas ...
nan mais la c'est plus une question de mentalité que de l'émission en elle meme hein
Bien sur que la comparaison est grossière,limite caricaturale mais tu me contrediras pas en disant que globalement on s'indigne (dans le meilleur des cas)sans vraiment aller plus loin
26 Juin 2007, 00:12
Bref la nest pas le debat ,je n'en veux pas aux gens qui regardent ces emissions , ce sont des victimes intellectuelles.J'en veux plus aux chaines de televisions qui diffusent ce genre de programmes et qui pour se donner bonne conscience font une petite emission vers 23h sur le sujet du darfour
J'ai une vision trop idealiste en meme temps