Modérateur: Modérateurs
Os désigne aussi bien un tissu conjonctif solidifié que l'une de ces structures individuelles, ou les organes, dans lesquels ils sont formés, et que l'on trouve chez de nombreux animaux. Les os supportent les structures corporelles, protègent les organes internes, et (en conjonction avec les muscles) facilitent le mouvement ; ils sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines, le métabolisme du calcium, et le stockage de minéraux.
Ouep, béta safari qui couille pas mal chez moi je dois dire, car les effets de transparences que j'avais configuré dans Adium (le logiciel de messagerie MSN entre autres que j'utilise) ont disparus. J'ai désinstallé et tout est rentré dans l'ordre.
Jamel a écrit:LeopardOuep, béta safari qui couille pas mal chez moi je dois dire, car les effets de transparences que j'avais configuré dans Adium (le logiciel de messagerie MSN entre autres que j'utilise) ont disparus. J'ai désinstallé et tout est rentré dans l'ordre.
Il est bien, Adium ? Il gère la webcam ?
Voice & Video Chat
Adium does not currently have any Voice or Video (webcam) Chat functionality. The Adium team is aware that many users want to be able to audio/video chat.
Adium depends on libpurple for its protocol-level functionality, which means that information sent or received over (most) protocols must go through libpurple. We therefore can not offer audio/video capabilities until libpurple does; the Pidgin team is working on implementing such features, but there is not currently any ETA on when they will be available.
Please don't file tickets requesting or voicing further support for implementation. Every minute a developer spends handling a duplicate ticket is one less minute working on Adium itself. The original ticket requesting this is #6; for plenty of people already having voiced support, and some developer responses, see that ticket.
Macbidouille a écrit:Steve Jobs a réussi à faire le coup de la surprise avec son "One more thing" qui a annoncé le lancement d'une bêta de Safari 3 non seulement sur Mac mais aussi sous Windows. Si cette annonce a fait son effet, elle risque pourtant d'avoir un coût en image de marque.
En effet, sous Windows, le logiciel s'avère rapide comme promis. Mais il est aussi particulièrement instable et plante avec une grande régularité. Cette instabilité semble d'autant plus importante si le logiciel est installé sur une version de Windows autre qu'en anglais. On peut noter aussi que de nombreuses pages Web sont illisibles, même les plus courantes.
Sur Mac, si l'on a pas de problème lié à la langue, la présence de la seule version en anglais est déjà gênante pour un logiciel Apple. Mais de nombreux utilisateurs ont aussi eu droit à des problèmes de stabilité, de corruptions....
Si dans beaucoup de cas ils sont liés à des modifications apportées à Safari par d'autres logiciels, c'est loin d'être toujours le cas.
On a réellement l'impression que la décision d'annoncer et de proposer au téléchargement Safari 3 s'est faite sans la moindre concertation avec les développeurs du logiciel, qui ne pouvaient ignorer l'état d'avancement de leur projet et ses défauts.
Cette décision a déjà des conséquences dans le monde Windows, qui déjà fustige Safari. Apple aura fort à faire pour arriver à contrebalancer cette mauvaise réputation que s'est taillé le logiciel en moins de 24h.
Dommage, un Safari plus abouti aurait pu faire une entrée fracassante et aurait été le second logiciel Apple après iTunes à s'installer sur de nombreux PC. La performance aurait été plus importante, iTunes restant un passage obligé pour faire fonctionner l'iPod.
[MàJ] Plusieurs failles de sécurité, au moins 6 ont été découvertes dans cette bêta. Il serait probablement plus prudent de revenir à Safari 2 et de laisser le temps à Apple de nous faire une bêta digne de ce nom.
MacBidouille a écrit:Sans revenir sur les nouveautés déjà évoquées de Leopard, intéressons nous plutôt à ce que Steve nous a caché jusqu'à maintenant et qui pourtant nous sauteront au yeux au premier lancement de 10.5 : le Finder et le bureau.
Le bureau tout d'abord, a été revu graphiquement. La barre des menus est maintenant transparente, et le dock propose un effet de réflexion de tous les objets comme les icons ou les fenêtres assez joli. Pour la partie plus fonctionnelle, les fameuses piles, qui ont fait l'objet de brevets déposés par Apple font enfin leur apparition. Faites un glisser déposer d'un certains nombre de documents dans le dock pour qu'ils y apparaissent empilés. Un clic sur l'icon commun et la pile de déplie. De plus, les téléchargements effectués avec Safari et les pièces jointes des mails sont automatiquement ajoutés en pile dans le Dock.
Le Finder maintenant, qui adopte le total look d'iTunes 7. La comparaison ne s'arrête pas là puisqu'Apple promet une navigation dans les fichiers très proche de la navigation que l'on peut avoir dans iTunes. La navigation en mode pochettes est même présent, avec l'aperçu des fichiers qui remplace la jacket du CD.
Le partage de fichiers entre 2 Macs a été aussi retravaillé pour qu'il soit aussi simple que le partage de musiques iTunes. Et grosse nouveauté, plus qu'accéder aux fichiers, il est maintenant possible de prendre la main sur le Mac comme on le ferait avec Apple Remote Desktop ou Timbuktu.
La recherche de Spotlight a aussi été pas mal améliorée, et propose maintenant d'ajouter des mots clés comme "et", "ou", "sans", d'utiliser les signes > et < pour une recherche de date par exemple, et de rechercher une phrase exacte en utilisant les guillemets.
De belles choses donc, esthétiques mais aussi pratiques. N'hésitez pas à consulter les vidéos du site d'Apple pour vous faire une idée de ce qui vous attend.
MacBidouille a écrit:Après l'aspect visuel, dont on ne pourrait se passer comme un félin ne pourrait se passer de son pelage qui fait aussi son caractère, passons maintenant à ce qui se trouve dans le crâne et dans le coeur de l'animal.
Le 64 bits, tout d'abord, totalement intégré à Leopard, sans perdre la compatibilité avec les applications 32 bits. Contrairement à Microsoft ou aux éditeurs de distributions Linux, qui proposent deux déclinaisons de leur OS, Apple a donc réussi l'exploit de rendre cette technologie accessible à toute sa clientèle, sans que l'utilisateur n'ai à se poser la question de la version de son logiciel ou du driver de son périphérique.
Même si le gain pour les applications courantes ne sera pas phénoménale, le traitement de gros fichiers photos ou vidéos se fera de manière beaucoup plus rapide.
Core Animation, qu'Apple a déjà évoqué, permet aux développeurs de logiciels d'ajouter des effets visuels qui-en-mettent-plein-la-vue aussi simplement que des images fixes 2D. Il faudra attendre les premiers logiciels développés pour Leopard pour savoir si cette technologie relève uniquement du gadget ou est un plus indéniable.
Apple mise aussi beaucoup sur le Multicore. On a les processeurs, on aura maintenant l'OS. Même si Mac OS X gère déjà le multiprocesseur depuis la version 10.0 (et même depuis Mac OS 9 à l'aide d'une simple extension système), Apple a décidé de simplifier au maximum le développement d'applications tirant profit de plusieurs coeurs ou processeur. Les développeurs n'auront plus besoin de créer eux même plusieurs thread, puisque Cocoa s'en chargera pour eux. Mail.app, Adress Book, et Font Utility par exemple seront codés ainsi. Reste à savoir si le gain en performance sur des applications aussi banales sera réel.
Côté Unix, Apple a maintenant fait certifier Leopard "UNIX 03". Ceci signifie qu'il doit obéir à un certain nombre de standard pour permettre la compilation d'un programme fait pour tous les autres Unix certifiés aussi UNIX 03, soit la plupart d'entre eux dans leurs dernière version (Solaris 10, AIX 5.3, HP-UX...). Linux n'a par contre pas cette certification, mais tente autant que possible de s'approcher de l'ensemble des standard, dont l'UNIX 03.
Les autres nouveautés liés à la couche Unix sont :
- L'optimisation automatique de la couche TCP : l'OS adapte automatiquement la taille des buffer au autres largeurs de fenêtre en fonction du type de connexion. Si la différence ne se vera pas sur nos connexions ADSL, sur une connexion à très haut débit le gain de vitesse devrait être notable.
- L'optimisation multi-coeur de nombreux composant comme la couche réseau
- DTrace, venu tout droit de Solaris, permet de contrôle les ressources utilisés par un logiciel pour faciliter le débugage.
Point important, bien que Mac OS X ne connaisse pas les problèmes de sécurité que Microsoft peut connaître sur l'ensemble de ses OS, Apple a décidé tout de même de mettre le paquet.
- Il est possible par exemple de lancer une application en mode "sandbox", ou bac à sable. Ainsi, c'est vous qui déterminez quels seront les fichiers et les ressources qui auront le droit d'être touchées.
- Le partage de fichier a été revu pour permettre à l'utilisateur de définir plus précisément quels sont les droits accordés à quel dossier. Et pour simplifier, pas la peine de créer des comptes manuellement, il suffit de préciser un contact du carnet d'adresse par exemple.
- Leopard est capable travailler avec la signature d'une application pour prévenir l'utilisateur si celle-ci a été modifiée depuis son installation.
Enfin, les outils développeurs ont aussi beaucoup évolués puisque XCode passe en version 3 et Objective-C en version 2.0. L'arrivé de D-Trace est aussi un confort supplémentaire et a été l'occasion pour Apple de créer un nouvel outils graphique nommée Xray, pour rentrer dans le coeur de vos applications.
Pas de trace de zfs, mais quelques nouveautés suffisamment intéressante pour dire que Mac OS X 10.5 a suffisamment évolué du côté caché pour ne pas être accusé d'être une simple surcouche graphique ou une simple collection de gadget supplémentaire par rapport à 10.4.
MacBidouille a écrit:Pendant la Keynote, Steve Jobs a fait venir sur le podium l'éditeur de jeux EA pour annoncer le portage sur Mac de quelques titres phares comme Command & Conquer 3, Battlefield 2142, Need for Speed Carbon, et Harry Potter and the Order of the Phoenix pour pas plus tard que le mois de juillet.
Cela signifie-t-il que les éditeurs de jeux sont à nouveau prêts à investir dans le Mac ?
Oui et non. Car que se cache-t-il derrière ce simili portage ? Tout simplement une technologie dont on a déjà parlé : Wine. C'est en effet une de ses implémentations commerciales nommée Cider, de la société Transgaming, qui sera utilisée pour repackager les jeux PC au format Mac.
Pas besoin pour l'éditeur de revoir le code source de ses jeux, il reste le même. C'est Cider qui fera le plus gros du boulot, en traduisant les appels Windows en appels Mac OS. Ceci inclut les appels aux API DirectX, mais aussi les appels aux API plus généralistes comme la lecture du lecteur optique, la gestion du clavier, souris, joystick etc... Du coup, un portage sur Mac s'effectue en quelques semaines seulement, contre plusieurs années pour un portage natif (mais où est Colin McRae 2005 ?)
Puisqu'il s'agit d'émuler un certain nombre de choses, les jeux ne seront certainement pas aussi optimisés et aussi stables que leurs versions PC, avec le risque qu'ils soient plus chers (le modèle économique de Cider est de prendre sa part du gâteau sur chaque jeu vendu, reste à savoir si EA prendra sur lui cette commission).
C'est mieux que rien diront certains, ça tue le jeux natifs sur Mac, diront d'autres (mais où sont-ils aujourd'hui ?). A vous d'y voir ou non votre bonheur, mais l'essentiel n'est-il pas finalement que tout le monde puisse s'amuser ?
Ki-2 a écrit:Moi jtourne en multi boot sur mon portable avec XP et Ubuntu et je confirme ce qu'a dit Betsamee, ubuntu
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 78 invités