par Sebseb » 20 Juin 2007, 10:54
L'UCI a crée une charte anti-dopage
Le président de l'UCI, Pat McQuaid, a demandé aux coureurs de s'engager par écrit, notamment à fournir leur ADN, avant le départ du Tour de France. Ils doivent également verser le montant de leur salaire 2007 en cas de violation d'une règle antidopage, s'ils acceptent de signer une lettre.
"J'accepte, si je venais à violer le règlement antidopage de l'UCI (...) à verser en plus des sanctions réglementaires, une contribution d'un montant égal à ma rémunération annuelle pour 2007. Dans le même temps, je déclare à la justice espagnole que je tiens mon ADN à disposition pour qu'il puisse être comparé avec les poches de sang saisies dans le cadre de l'affaire Puerto". Voici quelques extraits de la lettre que l'UCI propose aux coureurs de signer pour s'engager pleinement et sans remord sur le Tour de France. C'est Pat McQuaid, le président de l'UCI, qui l'a lue publiquement au terme d'une réunion avec les 20 équipes du Pro Tour.
Réunis à Genève, notamment pour faire le point sur l'affaire Puerto et définir qui pourrait ou pas prendre le départ le 7 juillet à Londres, les instances du cyclisme et les formations ont donc accouché d'une lettre type baptisée "Engagement des coureurs pour un nouveau cyclisme". Deux coureurs ont donné l'exemple en la signant en direct: le Français Sandy Casar (Française des Jeux) et l'Anglais Mark Cavendish (T-Mobile). Les autres sont invités à les imiter avant le départ du prologue. Ceux qui refuseraient de la signer, ne seront pas sanctionnables d'un point de vue légal.
Le Tour dans la lutte
Pat McQuaid a bien évidemment renvoyé la balle dans le camp des équipes précisant que ce serait à elles "de décider quoi faire" avec les non-signataires. Histoire de mettre également la pression sur les principaux concernés, l'UCI a annoncé qu'elle tiendrait à jour sur son site internet une liste des signataires. Anne Gripper, responsable du programme antidopage de l'UCI, a de son côté estimé qu'un coureur n'ayant pas signé l'engagement ne prendrait vraisemblablement pas le départ du Tour de France "non pour des raisons légales mais à cause de la pression" .
Dans la foulée, les organisateurs du Tour ont emboité le pas à l'UCI, expliquant que tout non-signataire de la nouvelle charte se verrait refuser le départ. "Nous nous opposerons à leur présence, a déclaré à l'AFP Christian Prudhomme. Dans un monde où il y a un combat clair concernant le circuit fermé qu'est le ProTour, il y a un point d'accord essentiel avec la Fédération internationale sur l'antidopage. Quelle autre discipline sportive a éliminé quatre de ses favoris à la veille du départ ?, a rappelé le directeur du Tour en référence à 2006. Il y a une vraie volonté. Le cyclisme n'a pas besoin du dopage, qui est son ennemi."
Formes d'intelligence : Distractions,Absentéisme,Coup de Folie,Indiscipline,Refus d'obéir @ F.Leclerc