Modérateur: Modérateurs
dlb1664 a écrit:Bah justement quand j'en vois certains arriver au sommet d'un col apres plus de 5 heures de courses, ils sont même pas marqués par l'effort, c'est quand même incroyable ...
fourcroy a écrit:Je ne vois pas trop de raison de cracher sur Vinokourov, ni sur le cyclisme en général. Déjà, pour le cyclisme, si on y trouve des dopés, c'est qu'on les cherche. Il aurait suffi de pratiquer l'été dernier en Allemagne les mêmes contrôles que sur le tour de France pour devoir annuler la coupe du monde de foot. Donc bon, la morale...
Il suffit de regarder la course pour être fasciné par l'effort des coureurs, dopés ou pas, c'est ce qui fait la magie de l'épreuve. Parce que s'ils trichent par rapport au règlement et par rapport à leur santé, ils ne trichent pas dans l'effort (ce qui n'est pas toujours le cas des footeux) ! Ils sont à fond du début à la fin. La différence entre Vinokourov et un autre coureur de tête, ce n'est pas que le premier se soit dopé, mais qu'il se soit fait choper. Ca n'enlève rien à son panache et à l'effort inimaginable qu'il lui a fallu fournir pour gagner ses deux étapes en trois jours.
Dagobert a écrit:Betsamee, je crois pas qu'on ait eu des coureurs français dans le top 5 depuis l'affaire Festina (il y a bientôt 10 ans)...
gob a écrit:ben bien sur, y'a pas de différence d'effort a 2000 m dans le galibier entre un mec normal et un mec dopé a la testosterone et plein de globules rouges jusqu'a la gueule ( globules rouges qui lui apportent l'oxygene que les autres n'ont pas) ?
Faut arrêter de trouver des excuses bidons.
Un tricheur est un tricheur. Point.
Qu'il soit exclu de façon définitive de ce sport.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que les uatres sports sont autant touchés.
fourcroy a écrit:flashylami, non, le dopage ne fait pas un champion d'un gars quelconque. Et, entre dopés, c'est encore le meilleur qui gagne, le meilleur au sens global (force morale, capacités physiques, de récupération, sens tactique, habileté sur le vélo, hygiène de vie, suivi médical...), le dopage étant un élément parmi d'autres. Armstrong n'aurait pas fait ce qu'il a fait sans le dopage, mais c'est aussi un sportif d'exception. Pourquoi Ullrich n'en a-t-il pas fait autant, sinon ?
Au foot, ce n'est pas l'EPO ou un autre produit qui donne le sens du jeu ou la capacité à frapper dans la lucarne, mais la capacité à courir aussi vite après 90 mn qu'au début et à enchaîner les matchs, ce qui est fondamental. Il n'y a qu'à voir comment se font traiter ici les joueurs qui font une belle mi-temps, puis qui s'éteignent, qui ont des passages à vide de 3 mois, etc.
fourcroy a écrit:gob a écrit:ben bien sur, y'a pas de différence d'effort a 2000 m dans le galibier entre un mec normal et un mec dopé a la testosterone et plein de globules rouges jusqu'a la gueule ( globules rouges qui lui apportent l'oxygene que les autres n'ont pas) ?
Faut arrêter de trouver des excuses bidons.
Un tricheur est un tricheur. Point.
Qu'il soit exclu de façon définitive de ce sport.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que les uatres sports sont autant touchés.
Euh, j'ai jamais dit que le dopage ne procurait aucun avantage ! Au demeurant, si c'était le cas, les mecs ne se shooteraient pas...
Je relativise deux choses.
D'une part la tricherie par rapport aux autres. Tout laisse à penser (les scandales à répétition, les contrôles loupés, les mesures physiques, etc) que le dopage, au moins dans le haut du classement, est généralisé. Donc le dopé ne pique pas la victoire à un mec clean mais à un autre dopé (pour répondre par la même à Betsamee).
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 177 invités