Le grand talent de communication de sarkozy c'est de réussir à faire passer ses idées conservatrices et d'un autre âge comme modernes et innovantes. En fait, je crois qu'il est devenu moderne d'être ringard et rétrograde, moderne d'assumer et de revendiquer des idées complètement dépassées. Sans rentrer dans le débat d'idées, de bons indicateurs de cela sont les artistes qui l'ont soutenu à la présidentielles, son discours sur mai68, les électeurs du FN qui votent mnt UMP, la répartition par tranche d'âge des votes de la présidentielle (75% des plus de 60ans ont voté pour lui) etc etc.
.
Inventer un clivage " les vieux a droite et les jeunes a gauche" ca tient pas la route, durant la campagne présidentielle, j'ai vu énormément de jeunes s'engager pour sarkozy, dix fois plus que ceux qui se sont engagés pour royal(je ne parle pas des anti sarko). Certes Royal a fait un meilleur score chez les jeunes, mais en aucun cas tu ne peut affirmer que sarkozy est un président "pour les vieux , élus par les vieux".
Quant aux "idées dépassées", il apparait clair que la France doit s'inspirer des réformes faites en angleterre et en allemagne, voire même en espagne.
Enfin si reprendre sa place dans la compétition européenne et mondiale est une idée dépassée, je crois personne ne peut rien pour toi.
Les "idées dépassés" on les trouve dans de grands pans de l'ex programme socialiste, tel relever le smic a 1500€ , ce qui désinciterait encore plus a enbaucher, allourdirait les entreprises, ne ferait pas progresser le pouvoir d'achat et nivellerai les salaires vers le bas.
La liste des idées dépassées est encore longue... et je ne parle pas de l'extreme gauche , mais qui fort heuresement est vouée a la disparition