[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar RobertoCarlos » 10 Oct 2011, 14:41

FabMars, :pong:
RobertoCarlos
Orange Titanic
Orange Titanic

Messagepar Garm » 10 Oct 2011, 19:35

Il crée de l'énergie à partir de rien ton Kinemax RobertoCarlos? :fier:
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 10 Oct 2011, 20:07

FabMars a écrit:Par contre, je m'inquiète de la montée de Montebourg. Je suis assez sceptique quant au bien fondé de sa VIè République et de sa démondialisation. :-k
C'est le futur fer de lance du PS, et ça ne me plaît que moyennement... à moins qu'il mette de l'eau dans son vin.

La 6éme république ce ne sont que des mots, c'est son dada, comme l'ordre juste que nous a archi-rabaché Ségomerde pendant son quart d'heure de (trop longue) gloire.

La démondialisation telle que la défend Montebourg est plutot une "altermondialisation". Ce n'est pas de l'isolationisme, ca repose sur l'idée que l'Europe doit être un instrument qui protège les peuples dans la compétiton mondiale au lieu de les fragiliser en se contentant de tout déréglementer. On est loin de l'Europe de Robert Schuman aujourd'hui, quand même.

Montebourg est intéressant sur bien des points, mais est dans la rhétorique, la figure de style, pas dans le réel.
C'est un peu le jumeau de Valls, qui m'emmerde sur bien des points, mais qui est trés intéressant sur la laicité, la République, le lien social. Ils se complètent.

Un Valls à l'Intérieur et un Montebourg à la Justice, ça amènerait une diversité, un punch qui aurait une gueule assez attractive je trouve.

Personnellement j'ai voté comme l'explique silicate. Pour Montebourg. Pas parce que je veux le voir président. Pas parce que je me sens d'extrême gauche. Mais parce qu'étant entendu que Hollande/Aubry c'est du Delorisme plus ou moins identique, ce qui contrairement à Montebourg ne me déplait pas forcément, l'important était surtout de juguler au premier tour une dérive blairiste du PS, incarnée pour moi par Valls....que j'apprécie sur d'autre points, mais qui sur l'économie ne me semble simplement pas différent de la droite modérée. Et c'est tout à fait respectable hein, ca ne me gêne pas dans l'absolu, mais la on est dans des primaires de gauche. Un jumelage PS/UMP sur le modèle Britanique marquerait pour moi la mort de la vie politique française. Il est important que certains clivages continuent à apparaitre. J'ai surtout voté Montebourg pour ça.

Parce que je n'aime pas l'idée que la droite décomplexée soit bien de droite là où la gauche décomplexée soit bien de...droite.

Ca ne présage de rien, et de nombreuses personnalités de droite me semblent tout à fait intéressantes. J'irai d'ailleurs également voter aux primaires de Droite quand elles auront lieu.
Modifié en dernier par boodream le 10 Oct 2011, 20:13, modifié 1 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar fourcroy » 10 Oct 2011, 20:12

Intéressante intervention de l'élève Boudrime [/prof].
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 10 Oct 2011, 20:18

boodream, je suis assez d'accord avec toi .

Le clivage doit exister , mais autant le discours de la droite décomplexée et libérale me semble être complétement dépassé par la crise actuelle , la faillite des chantres du capitalisme moderne à savoir le système bancaire , autant le discours de la gauche doit être réaliste et pragmatique , parce que les promesses d'un avenir meilleur à coup de dépenses alors que la dette est bien présente , le Peuple n'y croit plus non plus .
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 10 Oct 2011, 20:27

Ce que j'ai aimé justement économiquement, c'est que tous les candidats, même le gaucho Chavezbourg, ont parlé des PME, des entrepreneurs, d'innovation, de recherche. Heureusement, on est sorti de la simple logique d'arrosage qui a longtemps été cedlle de la gauche en campagne éléctorale, sachant qu'au pouvoir, elle a davantage privatisée que Balladur, Chirac, ou Sarkozy, et a allégé la fiscalité sous Jospin.

La gôche, c'est un peu, promettre des trucs déraisonnables et mener des politique de droite soft.

Il vaut mieux se revendiquer responsable, rester raisonnable, parler de la dette, et faire quelque chose de VRAIMENT différent de ce que proprose la droite républicaine, tout en étant réaliste et responsable. Parce que c'est possible.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar fourcroy » 10 Oct 2011, 20:28

boodream, au fait, au second tour, tu votes qui ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar superolive » 10 Oct 2011, 20:36

boodream, je suis d'accord avec toi . J'ai beau me considérer de droite ( mais mon voisin adhérent au PS me dit que je suis de centre droit :fier: ) , je pense qu'il est venu le temps de l'alternance , Sarko dans sa tour d'ivoire n'a pas su saisir sa chance , et celle de la France d'ailleurs .

J'espère cependant que la gauche saura saisir cette occasion de reconquérir le pouvoir , mais il ne faut pas juste gagner les élections de 2012 , il faut aussi faire des choses justes après .
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 10 Oct 2011, 20:39

Honnêtement, j'ai beaucoup de mal à trouver une véritable différence entre Hollande et Aubry.
Je pense qu'Hollande fera sans doute mieux éléctoralement contre la Droite, parce qu'Aubry est assimilée, à tort peut-être, comme la dame des 35 heures, qui sont une (fausse bonne, comme Nafisatou) idée de...DSK.

Mais il y'a des choses qui me plaisent beaucoup chez Aubry. Je n'oublie pas qu'elle a instauré par exemple la CMU. Sur la santé, elle s'exprime davantage qu'Hollande, et pour moi c'est essentiel. Hollande a un coté consensuel qui est rassurant, pas au sens péjoratif du terme. J'aime sa répartie, mais ce n'est pas un critère politique, j'aime son coté "radical",modéré rassembleur.

J'hésite. J'ai pas envie d'une gauche sectaire qui comprometterait une réélection ( et en 2017, l'insupportable Copé est une option sérieuse), mais pas non plus d'une gauche molle, une sorte de chriraquisme symètrique.
Modifié en dernier par boodream le 10 Oct 2011, 20:43, modifié 1 fois.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar fourcroy » 10 Oct 2011, 20:42

Aubry m'a l'air sectaire et Hollande velléitaire... Ou est-ce que je ne sais pas ce que je veux ? :cretin:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Garm » 10 Oct 2011, 20:42

Si j'avais habité en France, j'aurais voté Valls pour des raisons symétriquement différentes de celles de boodream.

boodream a écrit: Et c'est tout à fait respectable hein, ca ne me gêne pas dans l'absolu, mais la on est dans des primaires de gauche. Un jumelage PS/UMP sur le modèle Britanique marquerait pour moi la mort de la vie politique française. Il est important que certains clivages continuent à apparaitre. J'ai surtout voté Montebourg pour ça.

superolive a écrit:boodream, je suis assez d'accord avec toi .

Le clivage doit exister

Pourquoi? Pour contrer les extrêmes et leur notion d'UMPS?

Moi qui me reconnait dans l'aile droite du PS ou dans l'aile gauche de la Droite, je suis condamné à n'apprécier que des minorités dans les grands partis et donc à ne pas me sentir représenté de manière crédible dans le paysage politique français (ne me parlez pas de Bayrou, j'ai dit crédible)?

D'ailleurs, boodream, du coup à des primaires de Droite tu voterais pour le mec le plus à droite possible, genre Droite Populaire? (Ce n'est pas une pique mais une question sincère)
Modifié en dernier par Garm le 10 Oct 2011, 20:44, modifié 1 fois.
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 10 Oct 2011, 20:44

Garm, si Boodream se sent de gauche et respecte le processus démocratique des primaires, pourquoi voterait-il à une primaire de droite ?
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Garm » 10 Oct 2011, 20:45

Parce qu'il l'a annoncé plus haut? :cretin:
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 10 Oct 2011, 20:46

Garm a écrit:Parce qu'il l'a annoncé plus haut? :cretin:

Bon, on va le laisser répondre lui-même. :cretin:
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar boodream » 10 Oct 2011, 20:53

Garm, la Droite Populaire, pour moi, n'est pas républicaine. Je ne fait pas de distinction entre un Lucas, un Vanneste ou un Hortefeu et le FN. De la même manière que l'extrême gauche, les Besancenot et Cie, sont pour moi non-républicains (mais moins dangereux, parce que eux, ils ne seront jamais représenté idéologiquement au gouvernement).

Garm, le Gaulisme, authentiquement de Droite, aurait par exemple naturellement tendance à m'attirer. Le gaulisme. Pas sa confiscation qui a génétiquement modifié ce qu'est devenu le RPR.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar superolive » 10 Oct 2011, 20:57

boodream, +1 toujours , décidément :lol:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 10 Oct 2011, 21:05

Garm a écrit:
Pourquoi? Pour contrer les extrêmes et leur notion d'UMPS?

Moi qui me reconnait dans l'aile droite du PS ou dans l'aile gauche de la Droite, je suis condamné à n'apprécier que des minorités dans les grands partis et donc à ne pas me sentir représenté de manière crédible dans le paysage politique français (ne me parlez pas de Bayrou, j'ai dit crédible)?

Non , parce que ce clivage est nécessaire . Pour faire très vite la gauche a des sentiments humanistes , de lutte contre les inégalités ,que la droite n'a pas à la base.

La droite quant à elle ( je généralise certes ) est plus libérale , moins sociale , défend plus les catégories aisées voire riches .

je suis allé très vite , mais c'est parce qu'on est lundi :mrgreen:

En 2012 , les centristes feront la différence , pas par leurs propositions , mais par leur capacité à voter au second tour . Une élection présidentielle se gagne avec les centristes , et à ce petit jeu Hollande risque bien de l'emporter .
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jod.ko » 10 Oct 2011, 21:15

Pourquoi tu oublies la droite chrétienne (disons l'originale, pas forcément le parti de boutin). Il me semble que c'est une frange de la droite disons charitable (au moins considérant que charité bien ordonnée commence par soi-même) ?

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

Messagepar superolive » 10 Oct 2011, 21:25

jod.ko, parce que la droite chrétienne me semble être bien sectaire . Soyons humanistes , mais pas pour les sans papiers , pour les arabes ( qu'on aime bien mais il ne faut pas abuser non plus .... ) , pour les homos ....

La tolérance de la droite chrétienne me semble être beaucoup plus faible que celle de la gauche chrétienne , qui existe aussi ( non la religion n'est pas l'opium du peuple en 2011 , c'est plutôt le foot :mrgreen: ).
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jod.ko » 10 Oct 2011, 21:33

Lol, oui, considérant aujourd'hui, effectivement...

Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
jod.ko
Pocket vil'
Pocket vil'

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café