fourcroy a écrit:Confetize a écrit: La solution est simple : vote obligatoire et reconnaissance du vote blanc.
c'est aussi mon avis.
Modérateur: Modérateurs
JPP REVIENS a écrit:Chaque fois qu'on l'instaure, tout le monde se rend compte que le pays devient ingouvernable, à force de coalitions en tous genres, qui empêche toute réforme structurelle, du fait des différentes tendances et oppositions entre partis...
JPP REVIENS a écrit:Ce qui m'amuse maintenant, c'est lorsque l'opposition et les médias s'insurgent contre ce mode de scrutin et de calendrier électoral, alors qu'elle l'a institué elle-même, afin de conforter le gouvernement en place, et d'instaurer les réformes...
On reparle évidemment de la proportionnelle ce matin dans les journaux, le traditionnel serpent de mer de la démocratie française.
Chaque fois qu'une majorité est "trop large" on en reparle, afin de mieux représenter les différentes tendances.
Chaque fois qu'on l'instaure, tout le monde se rend compte que le pays devient ingouvernable, à force de coalitions en tous genres, qui empêche toute réforme structurelle, du fait des différentes tendances et oppositions entre partis...
fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:Chaque fois qu'on l'instaure, tout le monde se rend compte que le pays devient ingouvernable, à force de coalitions en tous genres, qui empêche toute réforme structurelle, du fait des différentes tendances et oppositions entre partis...
Ah ? Sous la cinquième, elle a fonctionné une seule fois, en 1986, très bien. La droite l'a supprimée.
fourcroy a écrit:JPP REVIENS a écrit:Chaque fois qu'on l'instaure, tout le monde se rend compte que le pays devient ingouvernable, à force de coalitions en tous genres, qui empêche toute réforme structurelle, du fait des différentes tendances et oppositions entre partis...
Ah ? Sous la cinquième, elle a fonctionné une seule fois, en 1986, très bien. La droite l'a supprimée.
fourcroy a écrit: JPP REVIENS, je te trouve injuste.La proportionnelle intégrale, telle qu'elle est appliquée en Autriche et en Israël, conduit à des changements d'alliance, et à donner du poids à de petits partis. Bon. Ces pays sont-ils pour autant ingouvernables ? Cela nécessite une culture de la négociation et du travail conjoint.
Par ailleurs, une dose de proportionnelle, voire une proportionnelle intégrale adaptée, peut s'accompagner d'un seuil relativement élevé pour entrer au parlement. Par exemple, à partir de 5% des voix seulement, voire plus. Les conseils municipaux fonctionnent aussi d'une certaine façon à la proportionnelle, et le système fait qu'il y a pourtant toujours une majorité. Bref, les pistes existent pour réfléchir.
Enfin, la dose de proportionnelle telle qu'elle existe en Allemagne n'est pas du bricolage. Il y a un concept derrière, et l'Allemagne est gouvernée, même aujourd'hui, où les deux grands partis doivent se partager le pouvoir.
Je trouve illogique que le scrutin législatif soit local. On vote pour une politique nationale !
randoulou a écrit:gob, pour une logique de mise en place de réformes je pense
mais je comprend pas, les 47 % ils sont passés ou ?
tous les mecs qui ont voté a gauche se sont abstenu ou quoi ? ou ils ont fait les girouettes ?
randoulou a écrit:gob, pour une logique de mise en place de réformes je pense
tous les mecs qui ont voté a gauche se sont abstenu ou quoi ? ou ils ont fait les girouettes ?
fukusan a écrit:randoulou a écrit:gob, pour une logique de mise en place de réformes je pense
Abstention massive. Tout le monde disait que c'était joué. Les électeurs de Gauche se sont massivement démobilisés. En fait, fallait vraiment jouer sur le fait que les législatives soient un troisième tour pour avoir le maximum d'élus. Ca n'a pas été fait.
hijodelsol a écrit:Moi j'habite a Marignane, le député est un mec du FN, cela fait deux mandats...
Hier , élection au premier tour d'un illustre inconnu UMP avec 52.01% !
On a compris où était l'électorat FN
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités