[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Gastibelza » 09 Oct 2011, 14:16

Mitterand et Chirac étaient aussi très impopulaires à la fin de leur premier mandat. Mitterand cristallisait toutes les rencoeurs à droite (il était celui qui a fait entré les communistes au gouvernement) et à gauche (celui qui a trahi les anticapitalistes et le programme commun). Et Chirac, ben Chichi, quoi: casseroles au cul, bourdes en tous genres, cohabitation...

Selon moi, il y a trois choses à prendre en compte:

1) la peur du changement chez l'électeur. La politique, c'est complexe, pas toujours facile à comprendre et long (pour une réforme, faut l'accord de l'Assemblée, du Sénat, parfois du conseil constitutionnel et même... de la rue!).
Bref, le candidat sortant joue toujours là-dessus avec une pointe de culpabilité qui va bien: "voilà ce qu'on a réussi (c'est pas mal, non?), voilà comment on va réussir encore mieux (ça va être génial)".

D'ailleurs, faudrait un jour établir une stat sur le taux de renouvellement des différents mandats politiques. Aux municipales, il le semble que c'est aux alentours de 60%. D'ailleurs quelque soit le mandat, il n'est pas rare de voir des personnes qui occupent leur poste depuis des dizaines d'années.

2) Quel genre de candidat est le Président sortant? On l'a vu, Sarkozy a été un excellent candidat et un fin tacticien en réussissant à piocher des voix de toutes les catégories sociales, même celles qui votaient habituellement à gauche ou à l'extrême-droite.
Il a cette capacité également à éliminer certaines adversaires: Borloo, Bayrou...

3) Les crises économiques (subprimes et la dette) peuvent être une aubaine pour lui. Peu importe que ce soit la crise d'un modèle (le libéralisme) qu'il a porté (l'importation des subprimes en France était au programme de Sarko), que les responsables n'ont pas été punis comme il l'a annoncé ou que la dette française se soit aggravée. Peu importe que ce soient les marchés financiers qui imposent des mesures à des pays souverains.

La presse traditionnelle s'est bien gardée de donner un sens idéologique à tout cela et personne ne relèvera que ces crises sont le résultat de tous ceux qui n'ont eu de cesse de vénérer les marchés financiers. Tout ce qu'on retiendra, c'est "oh le pauvre Sarko, vous avez vu comment il essaie de sauver la Grèce et la France par la règle d'or?".

Je suis pessimiste? Ouais, les Français sont des veaux comme dirait l'autre.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar boodream » 09 Oct 2011, 14:26

Gastibelza, heureusement, j'ai lu quelque part que Canal plus était une chaine de gôche pour réequilibrer :ptdr:

Putain je crois que c'est le plus grosse connerie que j'aie jamais lu depuis que je connais omlive :shock:

Parait que Jean-Bernard Lévy est encarté à la LCR aussi :mrgreen:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar FabMars » 09 Oct 2011, 15:05

fourcroy a écrit:De plus, Sarko, s'il pourrait être mis en difficulté

Image

C'est moi qui suis encore bourré de la veille ou le cerveau du papy fourcroy commence déjà à fondre?
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 09 Oct 2011, 15:07

FabMars, euh sa phrase est correcte 8)
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar FabMars » 09 Oct 2011, 15:08

Alors je suis encore bourré. 8) J'ai juste tiqué en lisant...
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 09 Oct 2011, 15:14

Pour en revenir à l'interview postée par bib, je trouve effectivement que Mélenchon s'en sort très bien, qu'il est beaucoup plus agréable à écouter quand il ne s'emporte pas, et que son combat m'a l'air d'être parfaitement sincère. En revanche, j'ai trouvé le format de l'émission trop consensuel, allant dans son sens et que finalement, on abondait plus dans son sens qu'on essayait de le mettre devant ses contradictions (alors que c'est ce qui leur avait été conseillé).

En définitive, Intéressant... mais décevant.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 09 Oct 2011, 15:40

fourcroy, si la défiance totale envers Sarko, y compris d'une grande partie de gens qui avaient voté pour lui et sont limite lui cracher à la g**** ajd (j'en connais qq uns, vous aussi sûrement), se confirme dans les mois qui viennent, il aura alors à se demander s'il veut prendre le risque bien réel d'avoir le FN présent au 2nd tour, mais face au PS ce coup-ci, avec un climat délétère qui s'installe dans le pays entre les deux tours et un résultat qui, mm s'il ne mène pas le FN au pouvoir (...), risque de laisser des traces indélébiles dans notre pays.

Sarko est un mec hyper ambitieux, a les dents qui raye le parquet toussa, mais je le crois aussi intelligent et je pose juste la question de savoir s'il osera prendre la responsabilité d'un tel scénario, auquel cas il serait assuré d'entrer dans l'Histoire de France, mais pas exactement de la manière qu'il voudrait (euphémisme once again).

Je suppute qu'il attendra le dernier moment pour se décider, dans l'espoir de voir les choses s'améliorer pour lui. En l'état, à ce jour, il n'a juste AUCUNE chance. Je pense que des voix vont se faire entendre de plus en plus fort au sein de la Droite pour dire ça, pour dire que les français ont un énorme besoin de changement à la tête du pays, et quoique dise Sarko il ne pourra juste pas représenter ce changement.

Par ailleurs il me semble qu'au-delà du clivage habituel gauche-droite, en apparaît un autre : pro-Européens vs anti-Européens. Le camp de ces derniers ne cesse de grossir, Marine LP, Mélenchon, Montebourg, Chevènement (lol), Dupont-Aignan, et j'en oublie sûrement. Ce n'est pas un hasard : la construction bancale Européenne est de plus en plus ressentie (à tort ou à raison là n'est pas le débat) par les citoyens contribuables comme l'expression la plus aboutie d'un système financier à bout de souffle, de la perte de souveraineté nationale, du partage des pertes alors que les richesses sont tjours plus concentrées chez les mêmes, d'une caste de technocrates qui se réunissent à Bruxelles pour décider de notre avenir pourri, etc etc...

Je pense donc que le débat va beaucoup porter sur la construction Européenne et ses problèmes actuels *structurels*, il s'agit d'une crise majeure dont on ne peut se sortir par des patches illusoires ici et là mais bien par une réflexion en profondeur et des décisions importantes, "structurantes" justement.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Rob77 » 09 Oct 2011, 16:42

Sur le cas Alain Juppé, au délà des qualités du bonhomme que je ne connais pas et dont je m'abstiendrai donc de douter, c'est surtout le fait qu'il a été condamné par la justice qui me gène.

Comment pourrions nous accepter qu'un repris de justice préside à la destinée de la nation?

Bien sûr on pourra me rétorquer que tous les présidents ont eu des casseroles au cul, mals si je ne me trompe pas, elles sont sorties au cours de leurs présidences respectives, non avant une éventuelle candidature...

Pour le coup ça serait vraiment sympa de voir un parti pronant le tout sécuritaire choisir comme candidat un repris de justice...
Rob77

Messagepar Gastibelza » 09 Oct 2011, 16:52

boodream a écrit:Gastibelza, heureusement, j'ai lu quelque part que Canal plus était une chaine de gôche pour réequilibrer :ptdr:

Putain je crois que c'est le plus grosse connerie que j'aie jamais lu depuis que je connais omlive :shock:

Parait que Jean-Bernard Lévy est encarté à la LCR aussi :mrgreen:

Quand on dit que la presse doit rester indépendante des puissances de l'argent, on passe pour un bolchevique. Pourtant ce n'est que le programme du Conseil national de la Résistance qui a été mis en place à la Libération!

Quand Le Lay balance que son boulot à TF1 c'est vendre du temps de cerveau disponible à Coca-Cola, on s'offusque de ce cynisme mais il a fait quoi d'autre si ce n'est dire une évidence?

Je ne t'apprends rien puisqu'à apparemment tu bosses dans les medias mais la pire censure n'est pas forcément celle du grand méchant qui dit intervient pour dire "on ne publie pas ça". La pire, c'est celle qui est INTEGREE par les journalistes eux-mêmes. Celle qui conduit un journaliste à ce que de lui-même il n'enquête pas sur le groupe industriel qui détient son journal ou sur un groupe qui est un des annonceurs de sa boîte.

Fallait entendre l'insolent Karl Zéro, interrogé par Pierre Carles, expliquer qu'à Canal il avait une liberté TOTALE d'expression mais qu'évidemment enquêter sur Vivendi ou le PSG, c'était exclu :lol:
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar boodream » 09 Oct 2011, 18:45

Gastibelza, Nan mais en plus Karl Zéro est surement le plus gros lécheur de cul d'hommes politiques que compte Paris.

Quand Canal a supprimé son émission, il a appelé la moitié des députés français pour leur demander de passer des coups de fil, et y'avait pas de distinctions dans les partis sollicités. Rebelotte récemment, où il a demandé à l'Elysée une place sur France Télé, sans succés pour l'instant.

J'ajouterai à ton constat, une observation encore plus inquiétante: le lobbying des industires est infiniement plus puissant que n'importe quelle cabinet ministériel. Par exemple, il y'a quelques années déjà, Martin Winckler a été viré de France Inter, déjà par la serpillère Jean-Luc Hees, pour avoir critiqué un grand labo pharmaceutique, puis refusé de s'excuser officiellement (sic!) à l'antenne d'Inter le lendemain.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar killerdemars » 09 Oct 2011, 19:21

A priori, selon les premières estimations à prendre avec des pincettes Hollande serait devant Aubry et le surprise serait Montebourg en trois.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar loursin » 09 Oct 2011, 19:23

j'ai voté montebourg et je m'attendais à ce qu'il soit 3e finalement, j'ai senti un élan ces derniers jours :fier:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar peezee » 09 Oct 2011, 19:23

Montebourg est en train de mettre une déculottée à Ségogo qui n'arrive pour l'instant que 4ème loin derrière l'Arnaud.

Je vous renvoie juste à mon pitch sur le "combat" entre "pro-européens" et "anti-européens" 8)

(entre guillemets car il s'agit de la construction européenne telle qu'elle existe, et non le principe mm d'une union européenne)

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Fennec » 09 Oct 2011, 19:25

Information
Le Monde.fr:
Sur 500 000 voix dépouillées par le PS, Hollande est en tête (40%) devant Aubry (30%) et Montebourg (17%), selon l'AFP
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar FabMars » 09 Oct 2011, 19:30

Ségolène aurait 7.5% et Valls 4.5%
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Fennec » 09 Oct 2011, 19:31

loursin a écrit:j'ai voté montebourg et je m'attendais à ce qu'il soit 3e finalement, j'ai senti un élan ces derniers jours :fier:

La zoophilie c'est mal.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar EL MAGNIFICO » 09 Oct 2011, 19:35

Montebourg a pratiquement 20% aie ca fait mal l’extrême gauche est de retour :shock:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar FabMars » 09 Oct 2011, 19:39

EL MAGNIFICO, au lieu de dire des conneries, tu ferais mieux de lire la réponse à ta question qui nous a fait nous crêper le chignon ce soir. :mrgreen:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 09 Oct 2011, 19:40

EL MAGNIFICO, Il faut être d'extrême gauche pour penser qu'il y'a peut-être 1 ou deux tout petits dysfonctionnements induits par la dérive financière du capitalisme? Je pensais qu'il fallait juste ne pas avoir de merde ans les yeux. My bad.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar peezee » 09 Oct 2011, 19:50

Moscovici le pur orateur d'appareil, keskil me gonfle çui-là... mais bon il en faut, paraît-il.

Copé est pas mal aussi ce sidi dans le genre monstrueusement irritant. :lol:

boodream, sale extrême gauchiste soixanthuitard. :x

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café