[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar killerdemars » 07 Oct 2011, 13:27

Ah après le fait de faire un doigt aux créanciers maintenant il y a la guerre, vivement que quelqu'un propose la restauration du troc ou de la monnaie en coquillages. =P~
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

[Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar ruby » 07 Oct 2011, 14:06

Dimeco63 a écrit:
ruby a écrit:
Rob77 a écrit:Sauf que tes créanciers ne paient pas des milliards d'intérêts.

Mais merci quand même.

Et?
Qu'est ce que ça change?
Ça te dit quelque chose les lois, les contrats?
Tu crois que l'état est exempt de ses engagements et peut donc se permettre comme ça de faire "un joli doigt à ses créanciers"?

Euuh comment dire les États l'ont fait de l'Antiquité au 19 éme siècle en fait, ça s'appelait même la guerre puis la dévaluation.

Ça me rappel un prof de science po en Master (vieux bougon mi réac mi nationaliste mais tellement marrant), "qu'est ce qu'on fait pour se sortir de la dette quand on est un État ?"
Pas de réponses les étudiants juristes restent tragiquement interdit ^^
"Et ben on rembourse pas tout simplement les jeunes plus fort que le droit vous savez il existe la force"

Je le concéde point de vue un peu popu :mrgreen: mais bon tu y crois seces niaiseries de juristes "t'a pas le droit c'est méchant y'a des lois et des contrats" :ptdr:

J'hallucinerais toujours autant devant la négation qu'on a en tant que juriste dans notre matière des rapports de forces, c'est assez fou de nier un fait aussi ancré dans les sociétés humaines (et je suis juriste je précise). :-k

La difference cest que toi tu es juriste et moi Avocat.

Donc vivant les pratiques judiciaires tous les jours, excuse moi d'avoir la faiblesse de croire à la légalité et aux respects des engagements contractuels.

Quand au fait de déclarer une guerre pour ne pas payer ses créanciers c'est comment dire ???
Je laisse à chacun le soin de choisir le terme qui convient le mieux à cette situation..
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar Dimeco63 » 07 Oct 2011, 15:46

La guerre n'était qu'une des mauvaises solutions effectivement, mais la dévaluation également (payer en monnaie de singes ses créanciers qu'est ce donc sinon un gros doigt ?).

Qu'on se comprenne bien je suis ok avec toi ignorer la dette est une mauvaise chose et c'est pour cela qu'il fallait sortir de ce cycle infernal mais allez jusqu'à nier que cet état de fait a exister c'est juste impossible, toi et killerdemars (qui lui suit juste bêtement le mouvement) vous incendiez Rob77, je dis juste que les États ont déjà fait "des doigts aux Banques" comme vous dites en étant scandalisés comme si vous aviez Staline en face de vous.

Ce n'était même pas une question de Droite ou de Gauche, juste de souveraineté (pardon j'ai dit une grossièreté).

Ton premier exemple était d'ailleurs symptomatique d'une vision trop juridique, "mes clients ne peuvent pas faire un doigt à leurs créanciers", tu ne t'est jamais dit que dans ce cas de figure ton client est la partie faible et le créancier la partie "forte" ?

Je vous jure il y'a eu une vie avant la BCE et même Raymond BARRE a dévaluer (un crypto-Soviet peut être ?) 8-[
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar killerdemars » 07 Oct 2011, 15:50

Dimeco63, je n'incendie pas du tout Rob77 mais j'ai tout à fait le droit d'être en désaccord avec une telle proposition, que je trouve (personnellement je précise) utopique, dangereuse et irréalisable.

Tu peux prendre un ton condescendant ça ne me dérange pas, mais ça ne te rend pas plus intelligent désolé.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Dimeco63 » 07 Oct 2011, 16:07

Tu a tout à fait le droit d'avoir toutes les opinions que tu souhaite et j'ai déjà dit que moi aussi aussi je n'était pas pour les solutions anciennes de dévaluations (surtout à long terme), ou récemment proposés par certains de défaut ou "défaut partiel", mais je viens de te dire que ça n'avait rien d'irréalisable comme tu le répète tel un automate travaillant pour Natixis.

Désolé mais un État qui ne rembourse pas sa dette ne disparait pas de la surface de la Terre, pour la bonne et simple raison qu'un État n'est PAS un vulgaire ménage !

Peut tu me parler de l'annulation de 60% de sa dette par l'Équateur en 2009 (de mémoire) ?? Était-ce irréalisable ? redaface2
Dimeco63
Habituel
Habituel

[Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar ruby » 07 Oct 2011, 16:12

Le souci c'est que tu parles d'une période révolue et qui ne correspond plus à la réalité du monde géopolitique et économique.
Donc aujourd'hui, tu ne fais pas un doigt à tes créanciers comme ça ...
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar killerdemars » 07 Oct 2011, 16:23

Dimeco63, la portée de cet acte par l'Equateur (je n'ai pas vérifié) et la France c'est pas du tout la même chose.

Je précise : voir la France ne pas payer sa dette est irréalisable selon moi. Pour le Guatemala je ne sais pas.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Dimeco63 » 07 Oct 2011, 16:24

Je pense surtout que c'est pcq on l'a fait trop et trop souvent qu'on est dans cette situation d'endettement public, mais il ne faut pas se voiler la face ce genre de situations au niveau international ce produisent (Argentine et Équateur), mais vont peut être se reproduire, il n'est pas complétement fou d'imaginer des pays de la zone € le faire, certains sont pour le défaut Grec et ce ne sont pas des Bolchéviques.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar John » 07 Oct 2011, 17:14

La France a aussi sans doute beaucoup plus à perdre dans une faillite qu'un état comme l'Argentine ou l’Équateur. Maintenant si certains souhaitent un taux de chômage à 25% et des pénuries, qu'ils le disent.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Rob77 » 07 Oct 2011, 17:16

Avant de faire un gros doigts aux créanciers, j'avais juste posé la condition suivant laquelle un remboursement ne serait plus possible (Grèce powaa)...

Je dis ça je dis rien hein...
Rob77

Messagepar aristote2 » 07 Oct 2011, 17:20

Vivement 2017 qu'il n'y ait plus Sarkozy :cretin:
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 07 Oct 2011, 17:23

John a écrit:La France a aussi sans doute beaucoup plus à perdre dans une faillite qu'un état comme l'Argentine ou l’Équateur. Maintenant si certains souhaitent un taux de chômage à 25% et des pénuries, qu'ils le disent.

Bon, ok, ce n'est pas 25, mais 20%

Ils ne sont pas si loin de la vérité. #-o
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 08 Oct 2011, 13:45

Premier Bondy Blog Café.
Invité Mélenchon.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 08 Oct 2011, 14:32

J'ai vu cette émission en direct cette semaine sur LCP , c'était intéressant .

Faut dire que LCP c'est tres bien pour ceux qui s'intéressent à la politique , et que les gens du Bondy Blog sont souvent pertinent . Un tres bon mix à suivre .
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rob77 » 09 Oct 2011, 11:24

J'aime beaucoup ce concet d'émission politique, première fois que je vois ça, ça rapproche davantage les gens de la politique.

Puis comme mon protégé s'y est bien défendu, double raison d'apprécier :mrgreen:
Rob77

Messagepar peezee » 09 Oct 2011, 12:52

Sarko est cramé de chez cramé.

Juppé va y aller. 8)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 09 Oct 2011, 12:57

peezee a écrit:Sarko est cramé de chez cramé.

Il va y aller quand même. redaface2
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Fennec » 09 Oct 2011, 13:02

Participation dans 2/3 des bureaux de vote à 13h : 745 000 votants.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar peezee » 09 Oct 2011, 13:17

fourcroy a écrit:
peezee a écrit:Sarko est cramé de chez cramé.

Il va y aller quand même. redaface2

je sais qu'il reste encore plusieurs mois et qu'on a déjà vu des retournements importants, mais sérieux me souviens pas avoir *jamais* vu un tel consensus à l'encontre du président en place (et pourtant j'en ai vécu "qq unes" de présidentielles ^^). :shock:

Si Sarko y va quand mm, il prend un vrai risque qu'on se retrouve avec un second tour PS vs FN, parceque la vie des français va pas s'arranger dans les mois qui viennent, et c'est un put*** d'euphémisme.

Et pardon mais, un tel second tour, chais pas vous mais perso je kifferais très très moyen, on sera àma bien loin du "sursaut républicain" avec 80% de votes pour Chirac en 2002... :?

Hint : l'Europe.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 09 Oct 2011, 13:38

peezee a écrit:Si Sarko y va quand mm, il prend un vrai risque qu'on se retrouve avec un second tour PS vs FN, parceque la vie des français va pas s'arranger dans les mois qui viennent, et c'est un put*** d'euphémisme.

Et pardon mais, un tel second tour, chais pas vous mais perso je kifferais très très moyen, on sera àma bien loin du "sursaut républicain" avec 80% de votes pour Chirac en 2002... :?

Si Sarko n'y va pas, il est assuré de n'être pas réélu. :cretin:

Les ambitions personnelles priment largement sur les intérêts du camp et, bien sûr a fortiori, de la Nation (impression personnelle).

De plus, Sarko, s'il pourrait être mis en difficulté par des membres de l'UMP sentant venir la catastrophe, saura user d'un rapport de force en sa faveur construit dans son parti, et, au plan national et avec la complicité de certains medias, mettre en avant les faits divers qui vont bien et jouer sur la peur. Une vieille ficelle qui marche toujours.

Ce qui me semble inquiétant, c'est le nombre de candidats avides de prendre la place alors que le prochain Président de la République risque de traverser une période épouvantable et de prendre une place peu envieuse dans l'Histoire. Mais ça prouve bien que seule l'ambition personnelle à court terme compte.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café