[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar boodream » 30 Sep 2011, 21:56

Jester, Le problème c'est que l'apprentissage et j'engloberais même les filières techniques ( le BTS n'existe qu'en France) sont handicapés par un contenu pédagogique en lui-même dévalorisant. La conception de cette voie elle-même est à revoir. En Allemagne, ce sont les entreprises qui fixent directement les orientations des filières techniques: résultat: embauche optimale, diplomes valorisés, résultats globaux améliorés.

En France tu fais L on te tape sur l'épaule parce que l'élite fait S et les pragmatiques ES, tu fais STG tu n'as pas un "vrai bac" mais un bac de complaisance, tu fais de l'apprentissage si tu es en échec scolaire et souvent par défaut.
C'est un machine à créer de l'exclusion.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar fourcroy » 30 Sep 2011, 21:59

boodream a écrit:En France tu fais L on te tape sur l'épaule parce que l'élite fait S et les pragmatiques ES, tu fais STG tu n'as pas un "vrai bac" mais un bac de complaisance, tu fais de l'apprentissage si tu es en échec scolaire et souvent par défaut.

Ce qui est d'autant plus con que tous les bacs sont devenus des bacs de complaisance.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 30 Sep 2011, 22:23

boodream a écrit:Jester, Le problème c'est que l'apprentissage et j'engloberais même les filières techniques ( le BTS n'existe qu'en France) sont handicapés par un contenu pédagogique en lui-même dévalorisant. La conception de cette voie elle-même est à revoir. En Allemagne, ce sont les entreprises qui fixent directement les orientations des filières techniques: résultat: embauche optimale, diplomes valorisés, résultats globaux améliorés.

En France tu fais L on te tape sur l'épaule parce que l'élite fait S et les pragmatiques ES, tu fais STG tu n'as pas un "vrai bac" mais un bac de complaisance, tu fais de l'apprentissage si tu es en échec scolaire et souvent par défaut.

C'est pas vrai. Et comme le dit Fourcroy, le bac faut voir le niveau. Si les % de réussite augmentent c'est pas parceque les élèves sont devenus des cadors...
Les bac techno sont très prisés, et on les recommande même. Parfois des bons élèves y vont, plutôt que de faire un petit bac, ils s'ouvrent plus de porte en terminant avec très bonne mention dans ces voies là, qui sont tout sauf bouchées.

Sinon pour les entreprises qui fixent les orientations. C'est cool. M'enfin bon, quand tu commences à l'école, tu en prends pour 20 ans. Même en fixant des objectifs de "corps de métier" à pourvoir pour ces élèves... va t'en deviner ce dont on aura besoin dans 10/15 ans. C'est de l'utopie. Or c'est ça qu'il faudrait faire.
Non, chacun a ses propres qualités, il faut les développer, faire en sorte de valoriser ce qui peut l'être et faire des gamins des hommes qui peuvent choisir, et réussisse dans leur vie. En aucun cas les profs ne choisissent pour eux.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar nicoB » 30 Sep 2011, 22:23

Ouais enfin de la a dire que ce sont les profs qui véhiculent cette machine à exclusion faut être demeuré. Je suis prof de collège et je peux t'assurer que faire partir un élève en BEP ou CAP ne me gêne pas si je vois que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui et qu'il est motivé, qu'il y a un vrai projet derrière etc. La seule pensée qui anime les profs, c'est la réussite de leurs élèves. Après, face aux parents d'élèves bornés, nous ne sommes que bien peu de choses...Alors face au reflet que leur renvoie la société!
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 30 Sep 2011, 22:25

nicoB a écrit:Ouais enfin de la a dire que ce sont les profs qui véhiculent cette machine à exclusion faut être demeuré. Je suis prof de collège et je peux t'assurer que faire partir un élève en BEP ou CAP ne me gêne pas si je vois que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui et qu'il est motivé, qu'il y a un vrai projet derrière etc. La seule pensée qui anime les profs, c'est la réussite de leurs élèves. Après, face aux parents d'élèves bornés, nous ne sommes que bien peu de choses...Alors face au reflet que leur renvoie la société!

:prosterne:

Combien de parents ne veulent rien entendre, et associent toujours "orientation" avec "mon fil (fille) n'est pas fait pour les métier manuels". Pensées très arriérées on va dire pour rester correct.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar EL MAGNIFICO » 30 Sep 2011, 22:28

au niveau l’apprentissage vous êtes a des années lumières de la Belgique :shock:
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime

Messagepar Jester » 30 Sep 2011, 22:35

EL MAGNIFICO, ça n'a rien à voir. L'éducation est différente dans chaque pays de part la culture, les moyens, les politiques etc. On ne peut pas vraiment comparer.
C'est comme quand on dit qu'il faudrait que les gamins aient cours le matin et EPS l'aprem... ouais ça semble sympa, etc. mais on peut pas le mettre en place.
Déjà que dans beaucoup de ville, les établissements doivent jongler afin de ne pas faire chevaucher les heures d'EPS (2 à 3h de séance) afin d'avoir la salle, le transport, ... tu imagines si TOUS les bahuts ont en même temps EPS. Impossible à gérer. Surtout si la commune en question n'a pas de salle de sport, et va sur la commune voisine...

C'est justement pour cette raison qu'on veut harmoniser, et ça ça vient de l'Europe, les diplomes ou du moins ce qu'on attend de chaque filière, afin qu'il y ai libre circulation des travailleurs en Europe (d'où les cursus universitaires à modules, valables en cumul dans tous les pays de l'Europe, maintenant le socle commun,...).
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar ideh » 30 Sep 2011, 22:38

Ouai bah les professeurs n'ont pas toujours raison dans le choix d'orientation d'un élève.
Une prof principale , prof de biologie(oui ça s'appelait comme ça avant) voulait envoyer ma soeur en BEP après sa 3eme, mes parents ont refusé, résultat elle a redoublé, puis ensuite elle a eu son bac S avec mention, et a ensuite fait une maitrise de chimie et une école de marketing, et elle a un bon job actuellement.

Cette même prof a eu ensuite ma petite soeur, et lors des réunions parents prof , c'est ma grande soeur qu'y allait. 8)
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 30 Sep 2011, 22:41

ideh, personne n'envoit un élève vers... on propose, on travaille avec pendant toute la scolarité (et pas le dernier mois de l'année de 3ème), on lui ouvre des portes, et c'est l'élève qui choisit. La preuve, ta soeur a choisi. Elle a réussi, tant mieux pour elle. Elle se serait planté, tu verrais les conseils de la prof peut être d'un autre oeil.
Et oui, les profs et conseillers d'orientation n'ont pas toujours raison. Mais si tu veux je te donne des chiffres et tu verras que bien souvent, on a plus raison que tort.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar nicoB » 30 Sep 2011, 22:41

@EL MAGNIFICO
Et de toute manière c'est aussi remis en cause (trop de cours "importants" d'un coup impossibles à ingurgiter.
Etre a des années lumières ne veut rien dire, ce sont des effets de mode.
La France est en train de passer depuis 2-3 ans à l'évaluation par compétences (le socle commun). Depuis 10 ans on nous bassine qu'on a 10 ans de retard sur le québec qui l'a mis en place il y a 20 ans. Ce fameux retard de 10 ans... Ben les québécois sont en train d'abroger leur système parce qu'il ne fonctionne pas selon eux!!!
Donc bon, croire que l'Education Nationale est autre chose qu'un reflet de la société actuelle ^^.
Modifié en dernier par nicoB le 30 Sep 2011, 22:47, modifié 1 fois.
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar nicoB » 30 Sep 2011, 22:46

Non mais ideh tu crois qu'on est des surhommes qui connaissent les voies tracées pour tout le monde? Obv on se trompe, et encore heureux! Tout le monde ale droit de changer, les élèves aussi! Nous ce qu'on ne fait que pointer, c'est l'état d'un élève X à un instant T... Et selon nos connaissances, toutes différentes d'un prof à l'autre! Je n'ai jamais recu aucune formation por décider de l'orientation, j'ai juste eu un capes dans ma matière!!! Après la manière d'ont j'aide (oui, j'aide à l'orientation, je ne décide pas à leur place) est forcemment soumise à mon vécu, mon ressenti avec l'élève, mes expériences personnelles etc! Y a pas d emanuel du parfait petit orientateur hein (et encore heureux ;)
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 30 Sep 2011, 22:48

Clair. Puis t'as des élèves qui (re)prennent goût aux études, et même, après avoir quitté la voie générale, et continuent ensuite vers le post bac...
C'est ainsi et c'est bienheureux.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Baioko » 30 Sep 2011, 22:51

nicoB, peut etre les profs de ton époque, mais lorsque j'étais au collegue, certains prof n'hésitaient pas à nous descendre en nous promettant de finir plombier
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar ideh » 30 Sep 2011, 22:51

Jester, la prof avait fortement conseillé mes parents pour que ma soeur s'oriente vers une voix professionnelle , elle avait sorti une phrase de style "je vois pas votre fille faire des études poussées, elle est limitée", j’exagère un chouya, mais c'était plus ou moins ça.
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar nicoB » 30 Sep 2011, 22:57

@Baioko : Non mais ok il y a des énèrgumènes dans l'éducation nationale. Mais C'est jamais UN prof qui prend la décision seul, il y a un conseil de classe, une équipe administrative, les parents d"élèves et les délégués etc. Après je dis pas, il y a une ou 2 fois où un prof peut péter une durite et s'énerver, mais dans la réalité il y a des garde fous tout de même. Les exceptions ca existe cependant, on est d'acc.
nicoB
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 30 Sep 2011, 23:00

Baioko a écrit:nicoB, peut etre les profs de ton époque, mais lorsque j'étais au collegue, certains prof n'hésitaient pas à nous descendre en nous promettant de finir plombier

Plombier, tu bosses parfois tard, le weekend aussi, mais putain tu te fais les couilles en or. 2500 à 3000€ tranquilles, sans compter les "pourboires" sans facture.

ideh, oui à mon avis tu exagères un peu, après t'as des cons partout. Mais vu que l'orientation ne se joue pas qu'en 3ème, et que normalement c'est préparé bien en amont, avec l'avis des conseils de classe, donc une floppée d'avis différents, ça limite la casse. Une 30 aine d'heures par semaine, les profs voient plus les élèves que leurs parents ou presque. Donc on les connait bien au bout de quelques années ;)
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar ideh » 30 Sep 2011, 23:05

nicoB, non mais tu as des bons profs qui prodiguent des bons conseils, et qui peuvent être un des facteur important dans la réussite d'une bonne orientation, tout comme tu peux tomber sur des prof qui font tout le contraire :wink:
Image
ideh
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar killerdemars » 30 Sep 2011, 23:10

Non mais tous mes profs pointaient du doigt le BEP et le CAP comme une menace, genre "si t'es moyen tu vas finir en BEP ou CAP...".

Ma sœur qui vient de sortir du collège a eu le même discours en 4ème et en 3ème, après c'est vrai que je ne dois pas faire de ces cas une généralité, mais dans le sens inverse aussi...

Après je ne préfère pas évoquer "l'orientation" qui est une vraie catastrophe à mon sens, en tout cas dans le collège où j'étais et où ont été mes connaissances...
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Jester » 30 Sep 2011, 23:15

killerdemars, ton collège a l'air d'être juste :hein: ou alors les profs qui y enseignent ont tous 60 balais. Spapossible autrement. :shock:
Déjà "si t'es moyen"... ça veut dire quoi ? Déjà qu'on se base sur les compétences plutôt que sur les notes, et que parents et élèves la première chose qu'il regarde c'est... 'j'ai la moyenne ?' #-o ou "monsieur, faut combien pour passer?" #-o pire les parents demandent : "mon fils redouble, faut qu'il vise quoi comme notes ?" :cretin:
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar killerdemars » 30 Sep 2011, 23:19

Jester, je ne parle pas que du mien, mais bien de plusieurs de mes connaissances.

Le must étant "la conseillère de l'orientation"... :ptdr: :ptdr:
Mais bon j'ai trop d'anecdotes sur mon collège (fréquenté après par ma sœur) aussi. :lol:

Par contre évidemment il faut voir de l'autre côté aussi, certains profs sont excellents et ne sont pas aidés par des enfants/parents complètement débiles.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café