[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar peezee » 30 Sep 2011, 16:57



:lol:

Sinon y'avait le grand classique de fermeture des programmes : :cry:

Spoiler: montrer


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar aristote2 » 30 Sep 2011, 17:12

Gastibelza a écrit:Marine continue son entreprise de dédiabolisation en draguant les profs, corps professionnel traditionnellement à gauche.

Stratégie qui peut porter ses fruits quand on sait que les politiques libérales menées depuis des années n'ont eu de cesse de détériorer les conditions de travail des enseignants: fermeture de classes donc augmentation du nombre d'élèves par classe, suppression massive des RASED (enseignants spécialisés pour élèves en difficulté), fin des IUFM, instabilité et fractionnement des postes....

De tous les enseignants qui n'en peuvent plus, il y en a bien quelques uns qui vont voter pour elle par protestation.



Des imbéciles, il y en a partout, chez les profs comme chez les patrons ou les flics, donc certains vont certainement voter pour elle.

Au-delà des conditions de travail détériorées, il a surtout été montré que ce sont les politiques les moins libérales qui s'avèrent les plus efficace dans le domaine scolaire.
Par contre, là où je rejoins un point de son programme, c'est sur la question du statut des écoles primaires. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais pour faire simple : il s'agit de rapprocher les instances de décisions des usagers (quoi, j'ai entendu client? :twisted: ). Il n'y a pas de honte à donner plus d'autonomie à un établissement scolaire. Au contraire, lorsque les directives globales sont bien encadrées, les politiques éducatives n'en seront que plus efficaces. Tout dépend de ce qu'on entend par autonomie et dans quel cadre on agit.

Les 2 thèmes de la prochaine campagne présidentielle : éducation et sécurité/violence... \:D/
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Gastibelza » 30 Sep 2011, 17:23

aristote2 a écrit:
Par contre, là où je rejoins un point de son programme, c'est sur la question du statut des écoles primaires. Je ne vais pas entrer dans les détails, mais pour faire simple : il s'agit de rapprocher les instances de décisions des usagers (quoi, j'ai entendu client? :twisted: ). Il n'y a pas de honte à donner plus d'autonomie à un établissement scolaire. Au contraire, lorsque les directives globales sont bien encadrées, les politiques éducatives n'en seront que plus efficaces. Tout dépend de ce qu'on entend par autonomie et dans quel cadre on agit.


Oui ça dépend dans quel cadre. Dans celui du FN et de l'UMP, il s'agit de faire du chef d'établissement un chef d'entreprise qui interviendra dans les programmes et qui aura un budget qui sera différent d'une école à l'autre.

Bref, autant dire que la carte scolaire (déjà bien amochée aujourd'hui) sera tout simplement balayée avec des écoles riches, bien dotées et choisissant leurs élèves d'un côté, des écoles poubelles de l'autre.

La logique libérale sera exprimée pleinement au détriment des principes républicains qui veulent que chaque élève du pays puisse avoir un enseignement équivalent avec des moyens renforcés dans les zones en difficulté économique, sociale et culturelle.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 30 Sep 2011, 17:48

Pour la carte scolaire j'ai moins un avis tranché. Je pense que forcément envoyer un enfant à telle école alors que pour l'y envoyer (transport en commun ou via les parents) c'est pas facile...
Pour les programmes, j'ai jamais vu une directive de l'UMP en ce sens. Les programmes sont nationaux, et j'irai même plus loin, on a de moins en moins de liberté et il faut l'appliquer à la lettre (sinon inspecteur pas content etc.). Y a plein de passages du programme que je trouve rébartatif pour les élèves, et eux aussi, mais faut y passer.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar butterfly15 » 30 Sep 2011, 18:11

Au fait Jester j'ai mon neveu qui va passer en seconde, on hésite entre du public et du privée, un conseil stp, c'est sur Marseille.
Image "Je suis le sergeant tirailleur Highway, j'ai descendu plus d'bières, ramassé plus d'pêche, baisé plus d'pouffiasses que vous tous ici bande de bleusaille".
:ptdr:
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 30 Sep 2011, 18:26

Viens sur MSN on peut en discuter ;)
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar jod.ko » 30 Sep 2011, 18:30

aristote2, il manque la dette dans la liste quand même...


Jodko.
Il faut que cette jeunesse soit une jeunesse de révolution et non une jeunesse de révoltés.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Bibpanda » 30 Sep 2011, 19:56

La mutation et le renouveau de notre secteur industriel aussi et aussi l'indépendance énergétique de la france et comment diminuer le nucléaire en france.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Gastibelza » 30 Sep 2011, 20:36

Jester a écrit:Pour la carte scolaire j'ai moins un avis tranché. Je pense que forcément envoyer un enfant à telle école alors que pour l'y envoyer (transport en commun ou via les parents) c'est pas facile...
Pour les programmes, j'ai jamais vu une directive de l'UMP en ce sens. Les programmes sont nationaux, et j'irai même plus loin, on a de moins en moins de liberté et il faut l'appliquer à la lettre (sinon inspecteur pas content etc.). Y a plein de passages du programme que je trouve rébartatif pour les élèves, et eux aussi, mais faut y passer.


Justement, la carte scolaire est faite pour que l'enfant soit inscrit dans l'école de la zone géographique où il réside. Effectivement, ça peut poser des problèmes parfois selon les modes de garde et le lieu de travail des parents mais je trouve que c'est un moindre mal.

En effet, des personnes souhaitent choisir leur école pour les gosses et veulent ce qu'il y a de mieux, ce qui se comprend. Le problème, c'est qu'en supprimant la carte scolaire et en laissant le choix aux écoles d'accepter ou non les élèves, ce ne sont plus les parents qui vont pouvoir choisir les bonnes écoles, ce sont les bonnes écoles qui vont choisir leurs élèves!
Avec le risque que cela comporte de fossé qui se creuse entre écoles....

Concernant, les programmes, il n'y a jamais eu de directives. Mais un projet de loi de Darcos a fuité (selon moi fuite organisée, cela se fait souvent pour tester les réactions à une réforme abrupte), prévoyait de donner aux chefs d'établissements la possibilité de fixer des "objectifs pédagogiques", c'est-à-dire le pouvoir de donner la priorité sur des éléments du programme et par conséquent d'en délaisser d'autres. Bref, chaque établissement appliquerait le programme à sa sauce.

Ca a fait un tollé, sachant qu'en plus de ça il était prévu que le chef d'établissement puisse "manager" les enseignants et intervenir même dans les choix pédagogiques.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 30 Sep 2011, 21:00

Les chefs d'établissement managent depuis fort longtemps les enseignants. Quant à nous, oui, on donne aussi des priorités à certaines parties, afin de conserver une cohérence avec les programmes de l'année qui suit, ou de ce qu'on demande au Bac (voire même en concours vu que certains passent des concours avant le bac).
Parfois mieux vaut passer vite fait sur un chapitre que de vouloir tout faire et en bacler bien d'autres dont les élèves ont vraiment besoin.
D'ailleurs, maintenant dans le BO, tu n'as plus la quotité horaire à passer sur tel et tel chapitre, tu as un % à respecter entre les différentes parties. Ce qui fait que tu es déjà orienté sur la priorité des programmes.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar fourcroy » 30 Sep 2011, 21:04

aristote2 a écrit:On voudrait augmenter les inégalités scolaires et sociales qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

L'augmentation des inégalités est une œuvre commune de la gauche et de la droite depuis plus de 30 ans. Ca s'appelle la démocratisation de l'école (aucun rapport avec la notion de régime démocratique). Tout le monde est égaux, tout le monde a le bac, et, finalement, plus personne ne sait lire. Ah, si, en fait, les gosses des milieux favorisés, ceux dont les parents pallient les carences du système scolaire et qui fréquentent les meilleurs établissements publics et privés.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 30 Sep 2011, 21:08

Ah puis t'as Aubry qui veut rendre l'école obligatoire jusqu'à... 18 ans. "Pour que tout le monde ai sa chance"... #-o
Ca se voit qu'elle est plus dans le coup, vu que déjà les gosses qui en ont marre de l'école ou veulent faire autrechose (apprentissages) se trainent jusqu'à 16 ans en redoublant ou en passant "au bénéfice de l'âge" et en se prenant des gadins logiques qui les rendent encore plus malheureux, quelle perte d'années pour eux. Avant on pouvait réorienter en 4ème, maintenant c'est en 3ème seulement. Tsss.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar aristote2 » 30 Sep 2011, 21:09

jod.ko a écrit:aristote2, il manque la dette dans la liste quand même...


Jodko.



La dette ? Quelle dette ? :cretin:


Plus sérieusement, la dette est un faux problème, comme le trou de la Sécu.
Il y a de l'argent, c'est juste qu'il faut le prendre là où il est (et je ne suis pas un méchant extrême-gauchiste).
La France et tous les pays "puissants" ont toujours vécu au-dessus de leurs moyens, et c'est maintenant qu'on se réveille ?
Ça fait un moment qu'on parle de "génération sacrifiée", je crois que ça va devenir réalité. A un moment donné, la société va demander aux gens de marcher sur la tête.

Le nucléaire, pareil, les gens ouvrent les yeux... Wahouh ! Vous êtes prêts à vivre sans ordinateur, sans télé, sans four, sans micro-onde, sans restaurant etc...Perso, fondamentalement, je suis contre l'énergie nucléaire (mais quelle put... de découverte !), mais les sociétés modernes sont trop énergivores et je ne pense pas que les populations soient près à baisser leur consommations électrique (et je ne parle pas du pétrole). Mais comment fournir autant d'électricité sans nucléaire ? Les énergies "propres" ou "renouvelables" n'ont pas le même rendement.

C'est vrai que je parle beaucoup d'éducation dans les enjeux de la prochaine élection, car c'est mon domaine, comme d'autres sur ce forum. Et je persiste, je préfèrerais qu'on baisse certains budgets (Défense pour ne citer qu'un exemple) et qu'on augmente celui de l'éducation.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Bibpanda » 30 Sep 2011, 21:18

Faux on peut baisser la part de nucléaire dans l'énergie française, déjà si on utilisait la méthanisation des eaux issus du circuit du tout à l'égout, on pourrait produire une énergie propre pour alimenter les villes en énergie.
C'est un faux problème que de dire que l'on ne peut pas sortir du nucléaire c'est qu'il n'y a pas la volonté politique en france surtout qu'on a augmenter la durée de vie de nos centrales.
La politique d'Edf en ce moment c'est de nous faire payer comme des cons l'entretien d'un équipement qui n'a pas été provisionné.
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Messagepar aristote2 » 30 Sep 2011, 21:23

fourcroy a écrit:
aristote2 a écrit:On voudrait augmenter les inégalités scolaires et sociales qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

L'augmentation des inégalités est une œuvre commune de la gauche et de la droite depuis plus de 30 ans. Ca s'appelle la démocratisation de l'école (aucun rapport avec la notion de régime démocratique). Tout le monde est égaux, tout le monde a le bac, et, finalement, plus personne ne sait lire. Ah, si, en fait, les gosses des milieux favorisés, ceux dont les parents pallient les carences du système scolaire et qui fréquentent les meilleurs établissements publics et privés.


[-X Démocratisation de l'accès à l'enseignement, c'est tout.
La vraie démocratisation devrait permettre l'équité face à la réussite (et qu'est-ce qu'on entend par réussite ?). Je ne parle pas d'égalité. Ou sinon, une vraie égalité des chances. Cette égalité ne se décrète pas. Il faut des vrais actions en ce sens. Je m'explique : ceux qui ne réussissent pas à l'école ont plus de chances de se retrouver en marge de la société à laquelle elle prépare.
Il faut agir en amont : arrêter de faire croire aux gens que les résultats scolaires sont uniquement de leur faute ou de leur mérite. La culture scolaire est fondée sur celle des classes moyennes. Les "codes" de l'école se sont construits sur des implicites que les classes populaires ne maitrisent pas.
On pourrait agir aussi sur les représentations. Un truc bête, dans l'éducation nationale, on nous parle de mettre en avant la voie professionnelle. Mais, dans notre société, quoiqu'on en dise, ces filières accueillent en majorité des élèves en difficulté scolaire et ces derniers n'ont pas forcément choisi cette voie. On disqualifie de fait, en orientant par défaut. Et je parle pas des salaires des métiers manuels/ouvriers... Valorisez qu'ils disent.

Ça fait sociologie de bas étages, mais j'essaie de rester intelligible. :wink:

Sur ce, bonne nuit à tous !
Modifié en dernier par aristote2 le 30 Sep 2011, 21:25, modifié 1 fois.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar superolive » 30 Sep 2011, 21:25

fourcroy, Jester, aristote2, +3 8)

L'apprentissage c'est la clé pour ceux qui ne sont pas doués pour les études , et on a bien besoin de pragmatiques , qui savent raisonner et qui sont agiles de leurs mains .

Ce matin encore j'ai fait venir dans mon centre de tri un artisan plombier , avec son apprenti . Le petit jeune a fait tout le taf , en vrai pro , avec l'envie et la politesse qui va bien . Tu sens le jeune qui a les pieds sur terre , qui a compris qu'il pourra faire son trou dans ce métier , apprendre les bases puis se mettre à son compte . On a besoin de çà aussi .
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar killerdemars » 30 Sep 2011, 21:28

Le jour où les profs du collège arrêteront de présenter les BEP et les CAP comme des voies de garage...
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar aristote2 » 30 Sep 2011, 21:38

killerdemars a écrit:Le jour où les profs du collège arrêteront de présenter les BEP et les CAP comme des voies de garage...



Juste avant de quitter, je lis ce post.

Ce n'est peut-être que de la provoc', avec un soupçon de vérité derrière, mais ce n'est pas le fait uniquement des profs. Tu devrais en parler avec un des mes parents d'élèves, maître de conf', qui ne voulait absolument que sa chère progéniture aille côtoyer des fils d'employés, voire pire, des fils de chômeurs. je précise que son rejeton avait des résultats catastrophiques et que sa scolarité était loin d'être sa préoccupation première. Alors, imagine l'image qu'avait ce jeune de lui-même, par rapport à ses parents. Du coup, redoublement, et l'année d'après, boîte privée pour un bac pro vente...
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar boodream » 30 Sep 2011, 21:48

Travis Bickle a écrit:Valls est il surtout en mode 2017.
Comme Copé à l'UMP.

Ca va être génial, la droite trés à droite contre la gauche... trés à droite
La perspective de ce choix premium me fait éjaculer d'avance.

Trés honnêtement, Manuel Valls m'inspire une révulsion TRES prononcée.

Je préfére MILLE fois les gaulistes , modérés, beaucoup moins populistes que la droite dite populaire. Putain mais demain l'éléction c'est Juppé contre Valls, je suis de gauche, je vote Juppé.

J'emmerde le Blarisme ( dont le bilan calamiteux passe incroyablement inaperçu)à la française, La Droite elle même, qui envisageait d'instaurer la TVA Sociale, qui n'a au passage strictement rien de sociale, a renoncé parce que les travaux engagés ont démontré que l'effet d'un transfert d'impôt seraient plus que marginal sur l'embauche.

Je suis beaucoup plus favorable à une hausse de la CSG, quitte à trouver des marges de manoeuvre. Parce que ce n'est pas en s'attaquant au pouvoir d'achat qu'on relancera la conso. Il y'a d'autres moyens de faire du protectionisme intelligent qu'en pénalisant le moteur de l'économie française, puisqu'il ne faut pas compter sur notre commerce extérieur catastrophique.

Je respecte beaucoup plus un mec de Droite qui assume q'un type soi disant de gauche qui est en train de détricoter la différenciation entre les différents partis de gouvernement, ce qui au passage fait le lit des extrêmes, et le tout sous couvert de modernisme.

Bordel, entre la gauche ringarde des années 70 que recycle Royal et les embauches aidées comme solution illlusoire à tout, et la gauche blairiste minable de ce connard de Valls, n'existe t-il pas une place pour un vrai modernisme de gauche, c'est-à-dire un truc crédible ET dfférent? Non parce que Valls il est de gauche comme Eric Besson.
Modifié en dernier par boodream le 30 Sep 2011, 21:51, modifié 1 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
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Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar Jester » 30 Sep 2011, 21:50

killerdemars a écrit:Le jour où les profs du collège arrêteront de présenter les BEP et les CAP comme des voies de garage...


Je te dirais que c'est même le contraire ! On a des intervenants qui montrent que par exemple le CNRS c'est pas seulement des chercheurs, la réussite des recherches va de celui qui entretien le matériel, celui qui lave correctement les tubes à essai, les techniciens, les chercheurs, etc.
Ce sont les parents qui ont tendance à le faire. J'ai des gamins qui venaient me demander conseil en pleurs parcequ'ils avaient redoublé en collège, arrivaient en 3ème, ils pouvaient et souhaitaient faire une formation, et leurs parents les poussaient à avoir "d'abord leur Bac"... résultat... échec en seconde et première, redoublement... perte d'années et pas de Bac.
On est à l'écoute des élèves et on ne les envoient ni sur des voies de garage, ni sur ce qu'ils ne peuvent pas faire. On oblige personne, on conseille...
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