Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

23 Sep 2010, 15:12

Fidel Cienaga a écrit:JPP REVIENS, tu sais comme moi comment les chinois sont devenus leaders sur les terres rares : en vendant moins cher que tout le monde. Rhodia rouvre ses mines en Australie cette année il me semble, et va se faire un joli paquet de blé en devenant le premier fournisseur non chinois en minerais issus des terres rares.

L'agressivité chinoise sur les terres rares, commercialement ça marche quand ton client est le tiers monde, plus difficilement quand c'est le Japon, les US et l'UE.

Dans le cadre de mon activité, j'ai travaillé avec Eramet, un groupe minier français que tu dois connaître.

Je ne nie pas que les groupes français se développent et se fassent du blé en exploitant la pénurie. Mon souci n'est pas là.

Le problème concerne toutes les industries non minières et non chinoises, qui utilisent ces terres rares dans leur production, et qui vont sacrément en chier dans les années qui viennent pour assurer leur production à des coûts compétitifs.

En sus des productions indiennes, russes ou brésiliennes bien insuffisantes sur un plan mondial, des réserves sont en cours de développement en Australie et aux Etats-Unis et pourront produire environ 50.000 tonnes de terres rares d'ici à 2014.

Sauf que la demande mondiale devrait, elle, du fait du développement de technologies utilisant ces terres rares, doubler et atteindre 180.000 tonnes dans les cinq ans qui viennent.

La demande en terres rares, comme tu le comprendras, devrait donc rester largement insatisfaite si la Chine coupait le robinet...
Le temps que les projets américains et australiens arrivent à maturité, on va sacrément serrer les miches entre 2012 et 2015...

23 Sep 2010, 15:13

21/12/2012 :?

23 Sep 2010, 15:34

Si on récapitule, la France doit investir dans:

- le luxe (export d'un mode de vie qu'on nous envie... Mais aussi d'un savoir faire et d'un prestige)
- le tourisme (mais le pays serait plus agréable sans ses habitants)
- l'automobile, mais plus chez nous.
- le nucléaire
- aéronautique (nos avions et notre TGV sont des références)

Quoi d'autre?

23 Sep 2010, 15:35

Le fromage et le vin, enfin la gastronomie quoi.

23 Sep 2010, 15:45

dlb1664, oui... Et vive la PAC!! :mrgreen:

23 Sep 2010, 16:25

FabMars a écrit:Si on récapitule, la France doit investir dans:

- le luxe (export d'un mode de vie qu'on nous envie... Mais aussi d'un savoir faire et d'un prestige)
- le tourisme (mais le pays serait plus agréable sans ses habitants)
- l'automobile, mais plus chez nous.
- le nucléaire
- aéronautique (nos avions et notre TGV sont des références)

Quoi d'autre?

le nucleaire, tu peux oublier depuis l'abandon par les gauchistes de superphoenix puis le choix de l'epr par chichi.

23 Sep 2010, 17:25

sillicate, l'EPR, c'est une erreur stratégique?

23 Sep 2010, 17:41

Oh con! Je viens d'entendre sur C dans l'air la proposition du PS pour financer les retraites:
Augmenter les taxes sur les stock-options de 5% a 38%. :shock:

23 Sep 2010, 20:28

FabMars a écrit:sillicate, l'EPR, c'est une erreur stratégique?

pour faire simple, on avait le choix entre les réacteurs de 3ème generation (epr) et ceux de 4ème. à l'epoque, les reacteurs des centrales actuelles (de 2nde generation) avait été révisés pour pouvoir encore durer 30 ans, et on commençait les etudes theoriques des reacteurs de 4ème generation. premierement, il faut pour pouvoir lancer la construction industrielles de reacteurs, 10-15 ans de recherches theoriques puis on construits un reacteur experimental et on l'etudie pendant 10 ans. donc on avait le temps de choisir et de lancer la 4ème generation. deuxiement, quelle est la difference entre les 3ème et 4ème generation : le rendement, et les 4èmes generations seront bien superieur (leur principe est proche de celui de phoenix et superphoenix) (et au passage, malgré ce que nos politiques disent, ils ne sont pas plus securisés ni plus resistants à une attaque).

23 Sep 2010, 21:36

Oui, enfin faire la 4ème génération sans la 3ème, c'est pas complètement la chose la plus évidente du monde non plus...

Jodko.

23 Sep 2010, 21:38

jod.ko, je pense pas que ce soit une progression linéaire à effectuer par chaque pays. Si demain le Zimbabwe veut se mettre sérieusement sur le marché des téléphones portables, ils produiront des équivalents d'i-phone, pas des Nokia 32-10.

23 Sep 2010, 21:42

IceCold, ne dis pas de mal du Nokia 32-10! Ce fut mon premier téléphone, et il m'a tenu deux ans. [-X

23 Sep 2010, 21:45

Jester a écrit:Puisqu'on parle de la Chine...

Terres rares, humains hommes Est.

:vioc:

=D>

tu quote fils ? @ jules.c

24 Sep 2010, 01:27

Jester a écrit:
IceCold a écrit:JPP REVIENS, pardonne mon ignorance, mais les terres rares... ?

Puisqu'on parle de la Chine...

Terres rares, humains hommes Est.

:vioc:

Image

24 Sep 2010, 04:37

FabMars a écrit:IceCold, ne dis pas de mal du Nokia 32-10! Ce fut mon premier téléphone, et il m'a tenu deux ans. [-X

J'ai mon Nec depuis 8 ans maintenant :)

[Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

24 Sep 2010, 06:11

Fan_de_Coach Vahid a écrit:
J'ai mon Mec depuis 8 ans maintenant :)

Topic SMS on a dit :evil:

26 Sep 2010, 19:23

Putain, mais :ptdr: et :nawak: :

http://www.dailymotion.com/video/xeynin ... from=embed

26 Sep 2010, 19:24

Rachida Dati: "Je déplore le sort qui est fait à ces femmes et ces hommes qui ont consacré leur vie à cette entreprise. Ces fonds d'investissement étrangers n'ont pour seul objectif que la rentabilité financière à des taux excessifs. Moi quand je vois certains qui demandent des rentabilités à 20, 25% avec une fellation quasi nul, et en particulier en période de crise..."

:? :ptdr: :?

26 Sep 2010, 19:26

La grande classe, mondiale... C'est dingue...

Jodko.

26 Sep 2010, 20:24

Bon ça n'est qu'un lapsus je ne pense pas qu'il soit très juste que tout le monde lui tombe dessus comme ça, Hortefeux en a fait un la semaine dernière au Mali en félicitant le président Sekou Touré les médias n'en on pas fait autant tout de même.
Sujet verrouillé