Fidel Cienaga a écrit:JPP REVIENS, tu sais comme moi comment les chinois sont devenus leaders sur les terres rares : en vendant moins cher que tout le monde. Rhodia rouvre ses mines en Australie cette année il me semble, et va se faire un joli paquet de blé en devenant le premier fournisseur non chinois en minerais issus des terres rares.
L'agressivité chinoise sur les terres rares, commercialement ça marche quand ton client est le tiers monde, plus difficilement quand c'est le Japon, les US et l'UE.
Dans le cadre de mon activité, j'ai travaillé avec Eramet, un groupe minier français que tu dois connaître.
Je ne nie pas que les groupes français se développent et se fassent du blé en exploitant la pénurie. Mon souci n'est pas là.
Le problème concerne toutes les industries non minières et non chinoises, qui utilisent ces terres rares dans leur production, et qui vont sacrément en chier dans les années qui viennent pour assurer leur production à des coûts compétitifs.
En sus des productions indiennes, russes ou brésiliennes bien insuffisantes sur un plan mondial, des réserves sont en cours de développement en Australie et aux Etats-Unis et pourront produire environ 50.000 tonnes de terres rares d'ici à 2014.
Sauf que la demande mondiale devrait, elle, du fait du développement de technologies utilisant ces terres rares, doubler et atteindre 180.000 tonnes dans les cinq ans qui viennent.
La demande en terres rares, comme tu le comprendras, devrait donc rester largement insatisfaite si la Chine coupait le robinet...
Le temps que les projets américains et australiens arrivent à maturité, on va sacrément serrer les miches entre 2012 et 2015...