Modérateur: Modérateurs
Rob77 a écrit:Il est évident que rallonger de 2 ans le temps de cotisation pour partir en retraite, cela ne suffira pas pour sauver notre système.
Dans 10 ans à ce rythme là on nous demandera de bosser jusqu'à 70 ans etc etc.
Il y a des pistes à creuser :
- la création d'un impôt fonction du revenu est une piste, mais utiliser cette carte pour sauver nos retraites, c'est se priver d'elle pour sauver notre sécurité sociale.
- la création d'un impôt sur les revenus des entreprises dégageant des bénéfices, mais utiliser cette carte pour sauver nos retraites, c'est aussi et surtout "inciter" les dites entreprises à déménager en Chine où les coûts de production sont infimes.
- la création d'un impôt sur les hauts revenus (abandon du bouclier fiscal), mais abattre cette carte, c'est prendre le risque que les personnes bénéficiant des dits hauts revenus ne partent à l'étranger s'adonner à l'évasion fiscale.
Toutes ces pistes ont le voit ne sont pas viables.
Chacun pense à sa gueule dans notre société, et si demain on doit demander à une partie de la population, ou à toute la population, ou encore aux entreprises de faire l'effort, d'une part on verra une grogne généralisée de la population vis à vis de ce nouveau "rapt fiscal" d'autre part on observera encore des délocalisations et encore de l'évasion fiscale.
On en revient pour toutes ces "solutions" à une nécessité d'instaurer un primat de l'intérêt collectif, sur l'intérêt individuel, et pour cela, il faut bosser sur les mentalités. Utopie et cul de sac ici.
Sinon il conviendrait aussi et surtout de bosser sur ce qui fait le plus de mal au financement de notre système de retraite par répartition : l'emploi.
La crise assène de terribles coups et coûts aux retraites, mais aussi à la sécurité sociale par exemple.
Quand on réussira à offrir du boulot à toute notre population active, la résolution des deux problèmes précédemment évoqués sera en bonne voie.
Si l'on adjoint à cela une prise de conscience des masses que payer des impôts n'est pas une perte immédiate d'argent mais un investissement ayant pour finalité de construire une société plus juste, on aura fait un immense pas.
Sauver notre système de retraite et la sécurité sociale est le défi majeur de notre société.
Pour le moment, je suis clairement pessimiste.
Rafael a écrit:ideh, heureusement que certains meurent à 60 ans, si tout le monde va jusqu'à 100 ans, notre système de retraite va durer encore 6 mois
rob77, un impot fonction du revenu, euh, il n'existe pas déjà ? Quel est le pourcentage de français ne payant pas cet impot 40-50 % ?
Faut arrêter de dire que chacun pense à sa gueule, les gros revenus contribuent déjà largement aux avantages que l'on a dans notre pays
Rob77 a écrit:Il est évident que rallonger de 2 ans le temps de cotisation pour partir en retraite, cela ne suffira pas pour sauver notre système.
Dans 10 ans à ce rythme là on nous demandera de bosser jusqu'à 70 ans etc etc.
Il y a des pistes à creuser :
- la création d'un impôt fonction du revenu est une piste, mais utiliser cette carte pour sauver nos retraites, c'est se priver d'elle pour sauver notre sécurité sociale.
- la création d'un impôt sur les revenus des entreprises dégageant des bénéfices, mais utiliser cette carte pour sauver nos retraites, c'est aussi et surtout "inciter" les dites entreprises à déménager en Chine où les coûts de production sont infimes.
- la création d'un impôt sur les hauts revenus (abandon du bouclier fiscal), mais abattre cette carte, c'est prendre le risque que les personnes bénéficiant des dits hauts revenus ne partent à l'étranger s'adonner à l'évasion fiscale.
Toutes ces pistes ont le voit ne sont pas viables.
Chacun pense à sa gueule dans notre société, et si demain on doit demander à une partie de la population, ou à toute la population, ou encore aux entreprises de faire l'effort, d'une part on verra une grogne généralisée de la population vis à vis de ce nouveau "rapt fiscal" d'autre part on observera encore des délocalisations et encore de l'évasion fiscale.
On en revient pour toutes ces "solutions" à une nécessité d'instaurer un primat de l'intérêt collectif, sur l'intérêt individuel, et pour cela, il faut bosser sur les mentalités. Utopie et cul de sac ici.
Sinon il conviendrait aussi et surtout de bosser sur ce qui fait le plus de mal au financement de notre système de retraite par répartition : l'emploi.
La crise assène de terribles coups et coûts aux retraites, mais aussi à la sécurité sociale par exemple.
Quand on réussira à offrir du boulot à toute notre population active, la résolution des deux problèmes précédemment évoqués sera en bonne voie.
Si l'on adjoint à cela une prise de conscience des masses que payer des impôts n'est pas une perte immédiate d'argent mais un investissement ayant pour finalité de construire une société plus juste, on aura fait un immense pas.
Sauver notre système de retraite et la sécurité sociale est le défi majeur de notre société.
Pour le moment, je suis clairement pessimiste.
Rafael a écrit:Rob, je n'ai pas à me plaindre, je verse un double smic tous les mois pour l'IR, je trouve ça beaucoup mais bon, ça contribue comme tous ceux qui payent l'IR à ce que tous les français profitent de notre système.
Je viens de monter ma boite, par contre là c'est abusé, tu es taxé sur tout !
Quelle situation me satisfait ? Payer pas mal d'impots ou gagner pas mal d'argent pour payer pas mal d'impots ?
Rob77 a écrit:JPP REVIENS,
T'entends quoi par fonds souverains ?
Par investissement t'entends placements boursiers ? Nationalisation d'entreprises ?
JPP REVIENS a écrit:Rob77 a écrit:JPP REVIENS,
T'entends quoi par fonds souverains ?
Par investissement t'entends placements boursiers ? Nationalisation d'entreprises ?
Le fonds souverain est effectivement un fonds d'investissements géré par un Etat.
Pou le reste, je ne me suis pas assez penché sur la question pour savoir quelle serait la solution idéale en matière d'investissements, ou si des nationalisations d'entreprises, autres que pour du service public, seraient souhaitables ou intéressantes financièrement.
Tout ce que je vois, c'est que les nationalisations réalisées ont toujours été faites dans un objectif de service public (avec des services vendus en dessous du coût du marché) ou de punition (les nationalisations d'après guerre). Les entreprises nationalisées n'ont jamais eu comme objectif prioritaire de dégager de la rentabilité et des possibilités de financement pour investir sur d'autres secteurs.
A mon sens, il faut accepter que certains secteurs de notre économie soit déficitaires. La santé, les retraites et l'éducation sont des piliers sur lesquels on peut difficilement transiger et chercher à faire des économies d'épicier.
Alors si nous acceptons que ces secteurs puissent être déficitaires, et d'utilité publique, il faut également accepter que sur d'autres secteurs, l'Etat puisse et même doive aller chercher des bénéfices et des sources d'investissement.
Les Etats-Uns, les émirats, la Russie... Tous les Etats vont chercher le pactole tout autour de la planète. Si nous restons dans notre délire de la taxation à tout va et de la lutte des classes, en taxant le capital, les riches, les salariés, les vieux, les jeunes... où trouveront nous la richesse pour financer notre système ?
Rafael a écrit:Content non mais ça ne me prends pas la tête, pour preuve, je ne fais pas de defisc parce que je trouve normal de payer des impots mais faut pas trop en rajouter, c'est tout.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités