Modérateur: Modérateurs
Bertrand Delanoë, le maire socialiste de Paris, a dénoncé mardi 5 juin le "comportement méprisant" du Premier ministre François Fillon à l'égard de la gauche, et lui a reproché sa "suffisance" et sa "morgue".
"Quel ton arrogant, méprisant! D'un côté, il prétend faire l'ouverture, le dialogue et de l'autre côté, c'est un rouleau compresseur de dénigrement assez insultant", a dit Bertrand Delanoë, sur France Inter, au lendemain de la réunion publique UMP à Lyon.
Le maire de Paris s'est interrogé sur ce qui autorisait le Premier ministre à faire preuve "de tant d'arrogance, de suffisance" et "de cette morgue". A ses yeux, l'attitude de François Fillon "justifie les craintes quant à l'ampleur de ce pouvoir personnel, qui risque de faire du mal à la démocratie française".
Une gauche "fatiguée, dépassée"
Lors d'un meeting des l'UMP, lundi soir à Lyon, le Premier ministre a multiplié les attaques contre une gauche "fatiguée, dépassée", qui "n'ose plus aimer la France" et parlé d'imposture morale".
De son côté, François Hollande a qualifié les propos de François Fillon de "grave dérapage, non pas de la part d'un leader banal de la droite, de la part du Premier ministre de la France qui doit accepter que des gens ne pensent pas comme lui".
"On aime la France autant que lui", a lancé le premier secrétaire du Parti socialiste. "Le respect, cela compte (...) Quand on est Premier ministre de la France, porteur des valeurs de la République, on a du respect, y compris pour ceux qui ne pensent pas comme vous", a indiqué François Hollande sur Canal +.
Distribution des postes
Le socialiste a également ironisé sur les dirigeants de l'UMP qui, avant même les législatives, sont "en train de se distribuer les quelques responsabilités de l'Assemblée nationale", présidence de l'Assemblée, présidence du groupe, en référence à Patrick Ollier et Bernard Accoyer.
Egalement sur France Inter, mardi matin, Bertrand Delanoë a par ailleurs exprimé sa volonté de "contribuer à la rénovation" du PS. "Tout le monde est indispensable", a-t-il dit, en déplorant "un esprit pas assez collectif" au sein du parti. Le maire de Paris a indiqué n'être "candidat à rien" et a appelé à "respecter" le premier secrétaire François Hollande.
Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a appelé mardi les socialistes à "travailler" à la rénovation du parti et à se dégager notamment de "l'influence des salariés du service public" pour mieux prendre en compte les besoins des salariés "précarisés" du privé.
"Nous avons du boulot. Il faut être courageux, généreux (...) se remettre en cause", a-t-il lancé sur France Inter. "Soyez créatifs un peu, cela nous fera du bien". Le maire de Paris a estimé que le PS doit "s'ouvrir au monde associatif, syndical et même aux chefs d'entreprise, aux intellectuels", mais "la gauche doit être l'expression du besoin, de l'idéal des salariés".
"On ne répond pas concrètement et efficacement par des slogans" mais il faut "affronter la réalité économique telle qu'elle est", a prévenu M. Delanoë qui a jugé que "le PS doit changer". Le parti est "trop influencé par les salariés du service public" alors qu'"il y a les salariés extrêmement précarisés du secteur privé qui ont vraiment besoin d'une gauche efficace et combative", a-t-il plaidé.
Excluant de créer un nouveau parti, ce proche de Lionel Jospin a proposé de "se rassembler, rassembler nos différences". "Si nous avons commis des fautes ces dernières années, c'est en n'ayant pas assez l'esprit collectif".
Le maire de Paris a assuré n'être "candidat à rien" mais "aimerait, au sein du PS "avec les centaines de milliers d'autres pouvoir contribuer à cette rénovation qui va prendre du temps". "Je nous conseille de ne pas poser les problèmes de leadership, de pouvoir" car "tout le monde est indispensable". Et de conclure: "oublions un peu ces egos et travaillons sur le fond".
randoulou a écrit:superolive, c'est ptet pas insultant mais c'est un manque de respect total...
qui il est pour prétendre que la gauche n'ose plus aimer la france ???
elle m'a choqué cette phrase...
Lors d'un meeting des l'UMP, lundi soir à Lyon, le Premier ministre a multiplié les attaques contre une gauche "fatiguée, dépassée", qui "n'ose plus aimer la France" et parlé d'imposture morale".
peezee a écrit:etienne92200, pas mal ton new avatar...
peezee a écrit:etienne92200, Caliméro en puissance!
C'est quand que t'arrêtes de sortir des expressions tendancieuses dans tous les topics sinon...?
P.S. PFF, arrghh je préférais Caliméro, sérieux...
iamaseb a écrit:
On est même admiratif sur le fait que le discours soit "musclé".
etienne92200 a écrit:
Plus c'est musclé, plus c'est dur et plus j'aime ça
Je m'en suis pris plein le popotin
Fidel Cienaga a écrit:etienne92200 a écrit:
Plus c'est musclé, plus c'est dur et plus j'aime ça
Je m'en suis pris plein le popotin
Je crois que Pizi parle de ça quand il parle de tendance.
De rien.
Je crois qu'etienne devrait se pencher sur Pasolini, et notamment Salo, ça pourrait l'aider à assumer sa décomplexion totalement.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités