Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

30 Juil 2009, 22:43

Travis Bickle a écrit:
Dimeco63 a écrit:320cds, utiliser le MP pour vos roucoulades entres Umpistes c'est dégoutant redaface2 :mrgreen:

:fier:

:fier: , mais pauvre .

:cretin:

Chui pas Umpiste, même pas orange, plutot rose et dégouté.

31 Juil 2009, 16:29

:gay: va falloir te décomplexer mon grand

02 Aoû 2009, 19:41

marseillais4ever a écrit::gay: va falloir me décomplexer mon gland

:shock:

Jodko.

04 Aoû 2009, 21:40

@ JC

"La France est un vieux pays, mais elle est aussi une Nation jeune, enthousiaste, prête à libérer le meilleur d'elle-même pour peu qu'on lui montre l'horizon, et non l'étroitesse de murs clos."

"Ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre"

"Le désarmement suppose une transparence. Et les dictatures ne résistent pas longtemps à la transparence."

"La guerre, c'est toujours un ultime recours, c'est toujours un constat d'échec, c'est toujours la pire des solutions, parce qu'elle amène la mort et la misère"

"La véritable démocratisation de l'école est celle qui donne à chaque enfant le maximum de chances."

"La politique n'est pas seulement l'art du possible. Il est des moments où elle devient l'art de rendre possible ce qui est nécessaire."

"On ne peut pas être un homme d'État si l'on ne sait pas garder un certain équilibre."

"En chaque homme il y a le meilleur mais aussi le pire. Le problème, c'est de cultiver le meilleur et d'éliminer le pire."

"De Gaulle nous a quittés, mais nous n'avons pas quitté de Gaulle."

"On rétablira la morale publique, pas seulement en donnant l'indépendance au juge. On la rétablira en réhabilitant l'éducation civique"

"On ne peut pas mettre tout le monde à la porte sous peine de se retrouver seul"

"Face à l'intolérance et à la haine, il n'y a pas de transaction possible, pas de compromission possible, pas de débat possible."

"La montée des extrémismes, c'est toujours la sanction de l'inaction"

"La démocratie, c'est l'égalité des droits, mais la République, c'est l'égalité des chances."

"Quand le peuple perd l'espoir, sa colère finit toujours par s'exprimer."

"L'espérance est un combat qui exige du coeur et de l'imagination."

"Rassembler est un idéal : les hommes sont divisés à l'intérieur d'eux-mêmes, comment ne le seraient-ils pas dans la vie sociale ?"

"Les droits de l'homme ne valent que parce qu'ils sont universels."

"Je simplifie, mais il faut toujours simplifier les choses pour mieux les comprendre."

"Pour un homme politique, le fait de trébucher est quelque chose de profondément humain."

"Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une"

"Il est des moments, rares, où l'Histoire est dans la main de quelques hommes"

04 Aoû 2009, 21:42

ct qqu'unes des citations de Jacques Chirac

04 Aoû 2009, 21:46

dommage qu'il n'en ait pas mises beaucoup en pratique

04 Aoû 2009, 23:16

"Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une"

La meilleure vanne de la liste :ptdr:

15 Aoû 2009, 00:34

Elles sont belles ces phrases... J'aime beaucoup :) ça doit être ça mon côté idéaliste jeune.

18 Aoû 2009, 11:41

Le sujet du débat est journalisme et engagement politique personnel.
gob a écrit:
fourcroy a écrit:
boodream a écrit:Ses opinions politiques n'ont rien à voir avec son boulot de toute façon.

Comme président d'un club de foot pro, non, ou fort peu, effectivement, en tout cas, je m'en fous complètement. Comme responsable de l'info sur une chaîne de télé, c'est déjà moins évident... Mais bon, c'est pas le sujet.

donc selon toi, personne ne peut occuper ce poste là puisqu'on a tous des opinions politiques ?

J'ai pas dit ça, je dis que ce n'est pas indépendant. TF1 fait campagne à droite régulièrement, notamment en axant ses JT sur l'insécurité en période électorale. Alors quand un directeur de l'info d'une chaîne de droite dit qu'il est à droite, mais que c'est sans rapport avec son boulot, j'exerce juste ma faculté de douter, comme dirait Descartes...

Sinon, on peut bien sûr avoir des opinions politiques et faire un boulot politique (comme journaliste) de manière relativement indépendante. En théorie, du moins.

18 Aoû 2009, 12:04

en théorie en effet.
En pratique, ça me parait compliqué ... et en tout cas, accessible a bien peu de journalistes.

18 Aoû 2009, 12:11

etienne a écrit:ct qqu'unes des citations de Jacques Chirac

pour être complet il manque celle là "le bruit et l'odeur"

18 Aoû 2009, 12:17

"Je simplifie, mais il faut toujours simplifier les choses pour mieux les comprendre."

façon polie pour dire qu'il parle à des demeurés ... :mrgreen:

18 Aoû 2009, 12:20

gob, tu parles de ses électeurs ? :fier:

18 Aoû 2009, 12:43

fourcroy, là, tu pars du principe que le journalisme doit fondamentalement être objectif. Je pense que ça n'existe pas, que ce n'est pas possible, et que de toute façon ce n'est pas souhaitable. d'où l''interêt de croiser les sources d'infos, chacune des sources t'apportes une coloration différente. On peut dire que tf1 est détestable d'avoir fait du sécuritarisme en 2002 notamment. On peut dire aussi que personne n'obligeait les gens à regarder, à mordre dedans, à adhérer. Rien n'obligeait beaucoup de gens issus des catégorie populaire de voter UMP en 2007. C'est leur responsabilité, c'est leur vote, à la limite leur connerie si ils ont le culot d'aller manifester quelques semaines aprés comme si ils n'avaient pas su à quel programme politique il adhéraient en lui accrodant son vote. La vérité, c'est qu'historiquement la France a toujours été majoritairement conservatrice, mais pas au sens où Dassier l'entend.

L'abolition de la peine de mort s'est faite contre l'opinion publique, et encore maintenant, dés qu'un homme politique te parle de répression, de sanction, d'autorité, de justice au sens exclusivement disciplinaire, ben il gagne immédiatement quelque point dans les sondages. On peut pas reprocher aux politique d'avoir un éléctorat qui n'est pas progressiste dans sa majorité...

Ce n'est pas parce que les progressistes font plus de bruit que les conservateurs ne sont pas majoritaires. Sauf que comme le dit Dassier, on les entend moins, parce que ça fait mieux de dire qu'on est "de gauche" ce qui d'ailleurs ne veut plus rien dire: je ne sais pas ce que ça veut dire être de gauche ou de droite, on est pas obligés d'être enfermé dans un stéréotype.

18 Aoû 2009, 13:01

l'objectivité n'existe pas, tout ce que l'on fait est orienté par nos opinions, prejugés, apres, on peut etre capable d'avoir un sens critique et d'accepter de reconnaitre cet imperfection de notre etre, ou faire comme pernault qui se pretend objectif et impartial alors qu'il est populiste ( il est plus populiste que droitier) et qu'il n'arrete pas de donner son opinion perso apres les sujets, alors qu'en tant que journaliste il ne devrait donner que des faits, vu qu'il n'a personne face à lui pour debattre

18 Aoû 2009, 13:04

sillicate a écrit: et qu'il n'arrete pas de donner son opinion perso apres les sujets, alors qu'en tant que journaliste il ne devrait donner que des faits, vu qu'il n'a personne face à lui pour debattre

les journalistes de Canal + font de même .

je pense notamment à la blonde de la matinale qui fait les interviews poltiques , pas besoin qu'elle précise de quel bord elle est :mrgreen:

18 Aoû 2009, 13:10

boodream, si l'objectivité n'existe pas, il existe des degrés dans l'inobjectivité. Déjà, TF1 a un statut. Quand tu parles du Figaro ou de l'Humanité, il s'agit de journaux d'opinion, ce que tout le monde sait. TF1 ne se revendique pas comme média servant la soupe à l'UMP, ce que la chaîne ne fait pas toujours, d'ailleurs. De plus, TF1 est pour beaucoup de gens l'unique source d'information, par manque de temps, d'envie, de culture... Il me semble donc que TF1 devrait avoir un devoir d'objectivité, ce qui ne veut pas dire être objectif, mais à tout le moins ne pas se livrer à des manipulations grossières et choisir son camp de manière à la fois claire et non revendiquée.

Au reste, TF1 est surtout une chaîne de connivence avec le pouvoir politique et c'est ce que je lui reprocherais le plus. Même si je suis conscient d'exprimer là en filigrane mes propres opinions politiques...
Modifié en dernier par fourcroy le 18 Aoû 2009, 13:13, modifié 1 fois.

18 Aoû 2009, 13:13

fourcroy, pour un mec qui n'a pas de télé t'as l'air de bien connaitre TF1

18 Aoû 2009, 13:15

loursin, certains médias analysent les médias... Toute connaissance n'est pas de première main.

18 Aoû 2009, 13:17

fourcroy, oui mais si ces médias ont eux-même un degré d'inobjectivité important lorsqu'ils analysent TF1, ca devient compliqué pour y voir clair
Sujet verrouillé