[ -> 2013] Politique : Mutations et Enjeux

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [Topic Politique UNIQUE] Mutations et Enjeux

Messagepar loursin » 25 Juil 2009, 13:28

so what ?
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Rob77 » 25 Juil 2009, 13:37

etienne a écrit:
Rob77 a écrit:
etienne a écrit:
Cecco a écrit:Je m'intègre juste à la conversation sur l'éducation et le financement.

Je ne pense pas qu'il faut remettre en cause l'utilité les banques dans ce cas-là puisqu'elles sont la seule solution dans le système actuel pour que certaines personnes sans moyens puissent faire les études qu'ils souhaitent.

Par contre, au niveau moral, on ne peut que critiquer un système qui fait payer normalement ceux qui ont suffisamment d'argent pour se payer des études et qui rajoute un coût supplémentaire à ceux qui n'ont pas les moyens.
Il y a mieux du côté de l'équité.

Certes, mais on ne vit pas dans le monde des bisounours.

Après, un mec qui aura fait un prêt (compétence égale etc), je le prends tout de suite / à une autre personne. Car le mec aura la gnac, sans aucun doute.

Est-ce pour autant qu'il ne faut pas le changer pour permettre à toute personne ayant les capacités intellectuelles et la motivation pour le faire, de poursuivre des études dans l'enseignement supérieur ?
Le jour où tout individu disposera des mêmes chances face à l'accès au savoir, notre monde ne sera pas un monde de bisounours mais un monde plus juste et plus équitable.

On ne vit pas dans un monde bisounours, tu verras quand tu bosseras, c'est le même principe.
Mais bon, on pourrait rêver d'un monde avec le logement gratos, la bouffe gratos, et l'écran plasma gratos. Ce n'est pas le cas.

Tu crois que je me suis jamais salis les mains au boulot?
Tu crois que je me suis jamais tué le dos au boulot?
Au delà de ce que j'ai relevé, ta première phrase ne veut rien dire, ou alors je ne suis pas capable de la comprendre, au choix.
Pour la seconde je retrouve là ton style inégalable.
Rob77

Messagepar peops » 25 Juil 2009, 13:54

Rob77, sans vouloir passer pour un :vioc: , bosser l'été et bosser tout court c'est complètement différent.
"Celui qui est prêt à sacrifier sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni sécurité, ni liberté" @ F.D. Roosevelt

"The strongest argument against democracy is a five minute discussion with the average voter." @ Winston Churchill
peops
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 25 Juil 2009, 13:59

Au niveau de la pression et du stress cela n'a rien à voir mais ama Rob sait très bien ce que c'est que de bosser.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Rob77 » 25 Juil 2009, 15:14

peops a écrit:Rob77, sans vouloir passer pour un :vioc: , bosser l'été et bosser tout court c'est complètement différent.

Eté, vacances scolaires, un jour chaque semaine, manutention, conditionnement, espaces vertes, démonter monter des racks en entrepôt,plasturgie, j'en ai chié dans ce genre de taff. Après on est d'accord c'est pas du tout la même chose que de le faire toute une vie, mais ça me donne quand même une petite idée de ce qu'est le monde du travail.
D'ailleurs pour poursuivre dans le 3615 my life ( :mrgreen: ) après n'avoir fais que des boulots physiques ou monotone, je vais entamer un mois dans la vente chez SFR, je flippe, je sais pas pourquoi, j'ai l'impression que ce n'est pas moi celui qui part en costard au taff. Ca va me faire bizarre. :?
Rob77

Messagepar etienne » 25 Juil 2009, 15:46

peops a écrit:Rob77, sans vouloir passer pour un :vioc: , bosser l'été et bosser tout court c'est complètement différent.

+1 peops
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb2 » 25 Juil 2009, 16:59

Cecco a écrit:Je m'intègre juste à la conversation sur l'éducation et le financement.

Je ne pense pas qu'il faut remettre en cause l'utilité les banques dans ce cas-là puisqu'elles sont la seule solution dans le système actuel pour que certaines personnes sans moyens puissent faire les études qu'ils souhaitent.

C'est justement le problème. Quand c'est les banques qui payent les études (elles y gagnent au bout du compte), ce n'est pas un effort de la société, mais le moyen de se faire de l'argent sur le dos des étudiants.

Il s'agit aussi d'une barrière à l'entrée quoi qu'on en dise...
Modifié en dernier par iamaseb2 le 25 Juil 2009, 17:17, modifié 1 fois.
iamaseb2

Messagepar etienne » 25 Juil 2009, 17:56

Pauvres étudiants :cry:
Ce qui me rassure, c'est qu'il y en a qui arrivent tout de même à s'acheter un oridnateur, un téléphone portable, un écran plasma, une boite de jeu box, des jeux et j'en passe ... Ceux-là ont de la chance !

Perso, à l'époque des concours et de l'école, y'avait rien de cela.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 25 Juil 2009, 18:00

C'est le système qui fait que tout le monde s'achète les dernières nouveautés , on est poussé à la surconsommation.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar etienne » 25 Juil 2009, 18:04

Bah si t'es assez benêt pour rentrer dans ce moule que tu critiques dès que tu peux ... :ptdr:

Au boulot, y'a un mec qui monte une entreprise, sur l'environnement, la bouffe avec un discours à la José Bové et tout. Soit, je m'en cague, je regarde le pognon qu'on peut se faire (c'est mon job) c'est tout. A midi, on va bouffer ... et il me propose d'aller au Mac Do :ptdr:

Et ne me fais pas croire que c'est obligatoire d'avoir un écran plasma, une console de jeu, des jeux etc etc. Ce n'est pas indispensable.
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 25 Juil 2009, 18:14

Je n'ai pas d'écran plasma , j'ai une console de jeux car je ne joue pas au pc car mon pc à plus de six ans et qu'il faut des configs de ouf pour jouer ( de plus j'ai un modchip).
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Cecco » 25 Juil 2009, 18:28

etienne a écrit:Pauvres étudiants :cry:
Ce qui me rassure, c'est qu'il y en a qui arrivent tout de même à s'acheter un oridnateur, un téléphone portable, un écran plasma, une boite de jeu box, des jeux et j'en passe ... Ceux-là ont de la chance !

Perso, à l'époque des concours et de l'école, y'avait rien de cela.

Excuse-moi, mais c'est argument est pas super:
- tu généralises alors que je ne pense pas que tous les étudiants aient les moyens que tu décris (loin de là)
- l'aspect "c'était mieux de mon temps" marche pour toutes les époques. Quand t'as fait tes études, il y en avait qui disaient probablement la même chose avec d'autres produits, donc...
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb2 » 25 Juil 2009, 19:06

Cecco, non mais quand il voit la pauvreté dans le monde, il se rassure en voyant les riches ;)
iamaseb2

Messagepar loursin » 25 Juil 2009, 19:07

etienne dit n'imp, un écran plasma ca rentre pas dans une chambre de cité U.

par contre, dans le super appart payé par papa du type qui fait HEC, là oui :cretin:
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Dimeco63 » 25 Juil 2009, 19:43

loursin a écrit:etienne dit n'imp, un écran plasma ca rentre pas dans une chambre de cité U.

par contre, dans le super appart payé par papa du type qui fait HEC, là oui :cretin:

C'est pas les chambres de Cité U qui était minuscule c'est toi qui était énorme :fier:
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 25 Juil 2009, 20:08

Une chambre de cité U c'est 9 m2 , et etienne devrait sortir plus souvent de neuilly sur seine.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 26 Juil 2009, 15:15

etienne a écrit:Test du papi :

http://www.aide-emploi.net/papi.htm

http://www.aerocontact.com/ocv_entretie ... php?ID=168

C'est genre : vous préférez bosser : en équipe, seul etc. Tu dois cocher une case. Obligé tu réponds que tu préfères bosser en équipe. Et le mec à la fin te passe un graphique, en étant hyper fier de lui et t'explique que tu es plutôt comme cela et gna gna gna. :lol:

Non, pour moi : tu passes en entretien une étude de cas. Tu mets le mec en condition, tu lui proposes un cas concret que tu as vécu. Et tu lui dis, so what ? Il peut poser autant de question qu'il veut etc. Je veux un raisonnement, une logique. Comment lui ferait ...

+1, ce type de test bateau est d'un ridicule achevé, à aucun moment tu réponds ce que tu penses vraiment, tu dis ce que tu sais que le gars en face de toi a envie d'entendre.

Pour le reste, sur les 2 débats :

<Etude payante, prêt> c'est injuste et patati-patata. Tout le monde est d'accord, même l'immonde mangeur d'enfant de droite d'Etienne. Après le "ouais faut changer les choses", bah allez-y moi j'y crois plus vraiment. Mais je suis avec vous hein les gars.

<Cursus stéréotypé VS profil diplomé différent>. Le macro-discours dominant autour de moi et qu'il est bien d'avoir des gens d'horizon différents. Mais le micro-discours est que tout le monde veut éviter les risques et maximiser ses chances.

Enfin, rares sont ceux qui démarrent sur du management, on doit faire ses preuves sur son premier métier, et pour faire de la finance ou être ingénieur système Unix, c'est bien d'avoir appris 2/3 trucs pendant tes études.
Y'a que le consulting qu'on peut limite faire au bluff, si on a une tête bien faite et une langue bien pendue. redaface2
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » 26 Juil 2009, 15:16

Bibpanda a écrit:Une chambre de cité U c'est 9 m2 , et etienne devrait sortir plus souvent de neuilly sur seine.

Cela dépend de l'année de construction, nous c'était tout neuf et 15 m2, grand luxe.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Bibpanda » 26 Juil 2009, 15:24

Putain quel chance, je suis passé devant mon ancienne cité u et bien cela à bien changer et j'ai vu un des gardiens que je connaissais, maintenant le web est dispo dans les chambres de cités u.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 26 Juil 2009, 15:43

9m², tout dépend de la Fac où tu te trouves. A Nice en Sciences, la cité U ce sont des chambres de 6m² ;)

Edit : apparement ils ont fait des travaux, ça a changé :

LOYER mensuel (tarifs 2009-2010)

- T1 bis : 2 personnes = 226,65 € par personne (possibilité d'ALS)
studio de 20-24 m2 à partager (attention : pas de mixité)
coin cuisine + salle d'eau comprenant WC, douche, lavabo
loyer par personne, toutes charges comprises

- T1 : 1 personne = 362,60 € (possibilité d'ALS)
studette de 18 m2 avec coin cuisine + salle d'eau comprenant WC, douche, lavabo
loyer toutes charges comprises

- chambre "confort +" : 1 personne = 251,80 € (possibilité d'ALS)
13 m2 avec évier + salle d'eau comprenant WC, douche, lavabo

- chambre "confort" : 1 personne = 226,65 € (possibilité d'ALS)
9 m2 avec salle d'eau (WC, douche, lavabo)

'tain je sais pas si c'est douche dans la chambre, mais à l'époque c'était douche commune avec eau chaude pour ceux qui étaient les premiers levés (genre 5h du mat' quoi).
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café